- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Activité autour des herbes aromatiques pour bébé et enfant


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/activite-herbes-aromatiques-bebe-enfant/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Selon moi, pour qu’un enfant aime manger de bonnes choses, des aliments sains, il ne suffit pas de claquer des doigts… On peut aider les enfants à découvrir tous les aliments autour de jeux, d’activités, et même en les responsabilisant.

J’ai alors décidé de faire plusieurs activités autour de l’alimentation.

Activité n°1 : Le jeu des herbes aromatiques pour bébé et enfant

Tous les sens peuvent être mis à contribution quand on parle d’alimentation ! Alors nous allons faire découvrir à bébé les herbes aromatiques. Nous avons la chance d’avoir une grande diversité végétale, autant en profiter !

On peut commencer cette activité avec les herbes aromatiques les plus courantes :

Le basilic, le thym, la ciboulette, le persil et la menthe.

On peut acheter des pots d’herbes aromatiques prêtes à être consommées, mais si on souhaite responsabiliser nos enfants et faire travailler leur patience, alors les graines seront parfaitement adaptées à nos besoins !

  1. On peut donc commencer par acheter de petites graines à faire pousser : on responsabilise l’enfant, il s’occupe des herbes aromatiques et c’est avec beaucoup de fierté, d’amusement et d’étonnement qu’il les voit pousser au fil des jours. Le sens de la vue est alors mise à contribution en premier, les herbes aromatiques sont toutes différentes, les couleurs sont vives pour certaines, et elles sont très belles à contempler, on en salive déjà !
  2. Au fil des jours, les herbes aromatiques poussent. On commence même à pouvoir les sentir en s’approchant, l’odorat de l’enfant est alors mis à contribution également.
  3. On continue à en prendre soin, et lorsque les tiges sont assez hautes et que les feuilles sont belles, on peut en couper 1 ou 2 de chaque pour les mettre sur une planche ou une assiette. C’est alors que le toucher entre en action : l’enfant touche les feuilles, constate que chaque herbe aromatique est différente, et comprend qu’il existe une vraie diversité végétale.
  4. L’enfant peut alors sentir ses doigts une fois qu’il a touché une herbe, leur parfum est très fort et fait travailler de nouveau l’odorat de l’enfant, il adore ça ! (Lors de toutes ces étapes, n’hésitez pas à bien rappeler le nom de chaque herbe aromatique à l’enfant, il ne s’en souviendra sûrement pas du premier coup mais le plus tôt l’apprentissage se fait, le plus vite il intégrera ces nouvelles informations. Expliquez-lui également à quoi elles servent !.)
  5. Dernier sens à mettre à contribution : le goût. Il est tout à fait possible de faire consommer de fines herbes aromatiques fraîches. Elles sont très puissantes en goût et l’enfant ne va peut-être pas vouloir les mettre en bouche, et encore moins les avaler à l’état brut : ce n’est pas grave ! Montrez lui que vous y goûtez de votre côté. Expliquez-lui qu’on les utilise pour ajouter du goût dans les préparations alimentaires, et qu’on pourra alors les ajouter en cuisine dans le prochain repas pour les goûter avec d’autres aliments !
  6. On fait travailler la mémoire ! Quelques jours plus tard, n’hésitez pas à lancer un petit quizz en lui demandant grâce à tous ses sens quels noms portent les herbes aromatiques, et à lui faire un petit rappel 🙂

Le but de cette activité est vraiment de faire travailler tous les sens de l’enfant, de le responsabiliser car c’est lui qui doit s’occuper de faire pousser les plantes, et de lui faire prendre conscience qu’il existe une multitude de saveurs à explorer et à utiliser en cuisine.

Nous avons la chance d’avoir un petit jardin à la maison. J’ai commencé cette activité lorsqu’Alix a eu 2 ans, cela m’a semblé être le bon moment. Elle s’amuse depuis ce jour à aller chercher une petite feuille de basilic de temps en temps (ou de ciboulette) qu’elle met à sa bouche, mastique pendant de longues minutes tout en continuant à jouer à ses jeux. C’est un réel plaisir de la voir apprécier ces goûts non transformés ! Elle me demande même d’en ajouter dans ses plats de temps à autre…

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à me faire un retour sur cette activité qui reste très simple, mais qui fait pleinement partie de l’apprentissage de la nature et de l’alimentation !

Activité autour des herbes aromatiques pour bébé et enfant