- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Bébé a 3 mois : Éveil, sociabilisation, développement…


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/bebe-a-3-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Bébé a 3 mois

Bébé a 3 mois, joyeux moiniversaire ! Il devient grand et est de moins en moins ce petit nourrisson qu’on avait un peu peur de “casser” en le touchant à la naissance. Les 3 derniers mois sont passés à une vitesse folle. On se demande ce que bébé va bien pouvoir faire de nouveau après 12 semaines de vie !

Parlons un peu de l’alimentation d’un bébé de 3 mois, les jeux que l’on peut faire avec lui, de sa vue, de sa santé…

Accès rapide :

  1. Les progrès d’un bébé de 3 mois
  2. Comment communique un bébé à 3 mois ?
  3. Comment stimuler et jouer avec un bébé de 3 mois ?
  4. Le sommeil de bébé à 3 mois : combien de temps doit-il dormir ?
  5. L’alimentation d’un bébé à 3 mois : que doit-il manger ?
  6. La santé de bébé : ce qu’il faut savoir lorsque bébé a 3 mois
  7. Les modes de gardes pour un bébé de 3 mois

Les progrès d’un bébé de 3 mois

La tête de Bébé à 3 mois tient seule

Lorsque Bébé a 3 mois, il commence a gigoter dans tous les sens. Les bras, les jambes, il adore ça ! 3 mois c’est également le moment où la tête de Bébé commence enfin à se tenir seule grâce au renforcement de ses petits muscles de sa nuque, son cou et son dos.

À 3 mois, Bébé attrape les objets avec ses mains !

Bébé a 3 mois, et il attrape tout ! Tout ce qui est à bonne distance est agrippé et Bébé les porte à sa bouche. On appelle cette phase la phase orale. Cette phase peut durer un certains temps chez les enfants mais on estime qu’elle dure jusqu’aux 12 mois de bébé environ.

Bébé roule sur le ventre ou sur le dos

Bébé commence également à tenter de rouler sur le côté pour basculer du dos au ventre, et du ventre au dos. Bébé a 3 mois et c’est le moment de l’encourager à faire ces petits mouvements ! N’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il est sur le ventre, il sera d’autant plus content et soulèvera légèrement sa tête pour vous regarder, car Bébé est fier 😉

Comment communique un bébé à 3 mois ?

À 3 mois, bébé rit aux éclats !

Lorsque bébé a 3 mois, il commence à rire aux éclats ! Vous attendiez cela avec impatience et ces moments sont géniaux ! De petites chatouilles par-ci par-là, des grimaces de papa et maman, bref vous savez ce qui l’amuse et vous en profitez, lui aussi 🙂

Bébé commence “à parler” !

À 3 mois, commence aussi le babillage chez bébé. Le babillage, ce sont quelques syllabes qui sortent de la bouche de bébé avec des consonnes faciles à dire “P”, “M”… Bébé commence donc à prononcer quelques syllabes telles que “Po”, “Pa”, Ma”, et il est très fier. N’hésitez pas à lui répondre et à entretenir la conversation avec Bébé ! Il adore ça et il s’agit d’un vrai moment d’échange entre Papa, Maman et Bébé.

À 3 mois, même si bébé ne comprend pas encore tout ce que vous lui dites, son cerveau travaille déjà et il est important d’interagir avec lui pour le motiver dans ses tentatives de communication.

Bébé reconnait les visages et les voix

Bébé voyait encore très flou et ne savait pas encore distinguer vraiment les voix, mais cela commence à se préciser : à 3 mois, Bébé voit de mieux en mieux. Il peut maintenant percevoir des motifs, de petits détails, et fixe même parfois assez loin même si cela reste encore assez flou à distance. N’hésitez pas à installer un petit miroir près de Bébé afin qu’il puisse se regarder !

À 3 mois, Bébé reconnaît également les voix des grands-parents, des tontons et des tatas, qu’il avait encore un peu de mal à reconnaître auparavant. Un vrai échange se crée alors entre Bébé et d’autres personnes que Papa et maman.

Comment stimuler et jouer avec un bébé de 3 mois ?

La sensation du toucher chez Bébé à 3 mois

On l’a dit un peu plus haut, à l’âge de 3 mois bébé commence à tout agripper. Il commence donc à toucher également ! Les livres tout doux en tissus, ou avec de petites textures (poils d’animaux par exemple) sont parfaitement adaptés pour démarrer l’éveil du toucher. Bébé connaît alors de nouvelles sensations sur ses doigts, un vrai plaisir de les découvrir avec vous.

Les marionnettes pour Bébé

Bébé commence à bien percevoir les petits détails, les motifs, mais également les couleurs. Il apprécie particulièrement quand il peut apercevoir ce type de détails devant lui. Papa, Maman, n’hésitez pas à enfiler de petites marionnettes sur vos doigts et à les agiter devant ses yeux en racontant de petites histoires à Bébé !

Les massages pour Bébé

Bébé a 3 mois et apprécie aussi bien les moments de jeux que les moments de détente avec ses parents. Les petits massages sur sa peau pendant l’heure du bain ou bien après le bain avec une petite huile adaptée pour sa petite peau fragile de Bébé sont également de vrais moments d’échanges. Bébé apprécie particulièrement les caresses sur sa peau.

Le sommeil de bébé à 3 mois : Combien de temps doit-il dormir ?

Un bébé de 3 mois fait la différence entre le jour et la nuit

Un bébé de 3 mois ne fait peut-être pas encore ses nuits, mais il sait désormais faire la distinction entre le jour et la nuit, ce qui lui permet d’avoir un rythme de vie un peu plus régulier. On dit d’ailleurs qu’un bébé fait ses nuits à partir du moment où il dort plusieurs heures d’affilées (5 heures, 6 heures… à chacun de juger). Si un bébé de 3 mois peut commencer à se passer de son lait la nuit, alors il peut commencer à faire de belles nuit (un soulagement pour papa et maman !).

Si vous pensez que votre bébé de 3 mois ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit, n’hésitez pas à l’aider comme expliqué dans l’article bébé a 2 mois. En effet, les bruits de vie dans la maison au moment de la sieste lui permettent de savoir qu’il y a de la vie, et c’est donc la journée. Le noir total (volets fermés) pendant la nuit lui permet de savoir que tout le monde dort, et que bébé doit donc en faire autant 😉

Un bébé de 3 mois qui a du mal à s’endormir…

Au moment du coucher de bébé, certains s’endorment quasiment immédiatement, et c’est beaucoup plus dur pour d’autres qui pleurent en voulant revenir dans les bras de papa ou maman… il peut mettre plusieurs longues minutes avant de trouver le sommeil ! Pas d’inquiétude donc, même si cela est déchirant, il s’agit d’une phase normale chez l’enfant (n’hésitez surtout pas à en parler avec votre pédiatre qui pourra vous rassurer sur ce point).

L’alimentation d’un bébé à 3 mois : que doit-il manger ?

Le lait reste l’alimentation exclusive d’un bébé de 3 mois

Un bébé de 3 mois boit encore exclusivement du lait. À 3 mois, il boit environ 900ml de lait par jour, en 4 à 5 biberons. Si bébé est allaité, c’est à la demande ! Il existe un calcul pour savoir ce que doit boire un bébé en fonction de son poids, n’hésitez pas à consulter l’article “Quelles quantités de lait pour bébé” pour en savoir plus.

Le tire-lait

Si la maman allaite son bébé et qu’elle reprend le travail suite à la fin de son congé maternité, des solutions existent pour ne pas arrêter l’allaitement maternel. En effet, le tire-lait permet de s’organiser afin que bébé puisse avoir la quantité de lait nécessaire pour sa journée. Au travail, un temps est accordé à la maman afin qu’elle puisse tirer votre lait.

La santé de bébé : ce qu’il faut savoir lorsque bébé a 3 mois

Les vaccins pour un bébé de 3 mois

Vous allez pouvoir effectuer la deuxième injection de vaccins lors de votre prochain RDV chez le pédiatre. Il permet à votre bébé de 3 mois d’être protégé contre les maladies suivantes : la coqueluche, la diphtérie, l’hémophilus influenzae b, le tétanos, la poliomyélite…

Les coliques de bébé prennent fin à 3 mois

Les fameuses coliques de bébé qui l’ont tant fait souffrir s’arrêtent enfin aux alentours de 3 mois. Mais il faut savoir que certains problèmes digestifs peuvent persister et qu’il est très important de consulter le pédiatre de bébé pour en connaître la cause.

Les vitamines pour un bébé de 3 mois

À 3 mois, votre médecin vous a sûrement dit d’arrêter de donner de la vitamine K à bébé (avant si la maman allaite bébé depuis la naissance). La vitamine D quant à elle doit toujours être donnée à l’enfant et ce jusqu’à ses 18 mois !

Les modes de gardes pour un bébé de 3 mois

Le congé maternité dure en général 4 mois (pour un enfant). Il démarre 1 mois et demi avant la date du terme et se termine 2 mois et demi après l’accouchement. Il est préférable de bien s’organiser avant la reprise du travail concernant le mode de garde souhaité pour bébé. Il existe plusieurs possibilité : Assistante maternelle, crèche, nounou (ou auxiliaire parentale), garde partagée, jeune fille au pair…

Quelque soit la solution souhaitée, n’hésitez pas à bien vous renseigner à l’avance pour être certain que bébé pourra être gardé le jour de votre reprise et les mois qui suivent.