- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Bébé ne veut plus boire son biberon de lait : Pourquoi ? Les solutions !


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/bebe-ne-veut-plus-boire-biberon-de-lait/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Bébé ne veut plus boire son biberon de lait

Voilà que bébé se rebelle et ne veut plus boire son biberon de lait… la belle galère dans laquelle la plupart des parents tombent à un moment où à un autre. Oui rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! Mais alors que faire, surtout quand on sait que le lait reste l’alimentation principale de bébé ?!

Bébé ne veut plus boire son biberon de lait ! C’est grave ?

Ça arrive bien souvent du jour au lendemain, et c’est un peu la panique, surtout quand ça dure plusieurs jours… voire même plusieurs semaines chez certains bébés ! Lui qui adorait boire son biberon de lait, que ce soit le matin ou le soir, refuse soudain la tétine.

Un bébé doit boire une certaine quantité de lait infantile (ou maternel) chaque jour (voir ici les quantités de lait pour bébé par jour). Il est très important pour bébé qu’il reçoive sa dose de calcium journalière et c’est la raison pour laquelle c’est souvent la panique quand il refuse de boire son biberon plusieurs jours d’affilée… Alors qu’elles sont les raisons et surtout, quelles solutions adopter lorsque bébé ne veut plus boire de lait ?

Les raisons pour lesquelles bébé refuse de boire son biberon de lait

Ça se passait très bien jusqu’à présent, et voilà que bébé refuse de boire son biberon : MAIS POURQUOI BON SANG ?

  1. Bébé couve une petite maladie virale, il est un peu affaibli et manque d’appétit (nous n’avons pas toujours faim lorsque nous sommes malades…) ou bien souffre de poussée dentaire.
  2. Bébé a des problèmes digestifs et il est très difficile pour lui d’ingurgiter quoique ce soit, et le corps veut souvent éliminer immédiatement (il se tortille après le repas, voire même pleure de douleur).
  3. Bébé exprime sa volonté de passer à une autre nourriture (autour de 4 à 6 mois, parlez à votre pédiatre de la diversification alimentaire si ce n’est pas déjà fait !).

Si bébé n’a pas encore démarré la diversification alimentaire et est exclusivement nourri au biberon de lait et si cette situation dure, consultez un pédiatre le plus rapidement possible ! Bébé risque de se déshydrater et il y a également un risque d’hypoglycémie.

Si bébé a commencé la diversification alimentaire en plus de ses biberons de lait, il se peut qu’il veuille simplement s’imposer et vous montrer qu’il préfère la nourriture solide au biberon de lait qu’il a déjà pris tous les jours depuis sa naissance… c’est une situation tout à fait normale et très fréquente d’après les diététiciens et pédiatres !

Bébé ne veut plus boire son biberon de lait : les solutions !
Un nouveau biberon ?

La nouveauté, les bébés adorent ! Et si vous en choisissiez un avec de belles couleurs, et de petits motifs rigolos pour tenter de redonner un peu de motivation à bébé pour boire le biberon de lait ?

Les céréales dans le biberon de lait de bébé ?

Pour bébé, le lait nature, ça suffit… très bien ! On peut alors regarder du côté des céréales infantiles pour donner un peu plus de goût à ce lait qui lui paraît fade. Ça épaissit, ça apporte de nouveaux nutriments et bébé est un peu plus calé avant le prochain repas.

La tasse à bec ou le bol ?

S’il a envie d’essayer de boire son lait dans une tasse à bec ou bien un bol… on peut toujours tenter le coup ? Cela permettra aussi de voir ce qu’il refuse réellement : le lait ? Ou le biberon car il en a marre qu’on le prenne pour un bébé ? ^^

Les laitages pour compenser

Si bébé a commencé la diversification alimentaire depuis un bon mois, vous pouvez commencer à réfléchir à d’autres laitages pour remplacer les biberons que bébé boude désormais (cliquez ici pour voir les laitages adaptés à bébé). En effet, l’apport en calcium se retrouve dans d’autres laitages et vous pouvez alors combler le manque assez facilement (de nouveau, pour connaître les quantités de lait que doit recevoir quotidiennement bébé, cliquez-ici).

On trouve alors des équivalences lait / laitages :

125ml de lait correspond à :

150ml de lait correspond à : 

On n’oublie pas de bien hydrater bébé ! En effet, si bébé refuse désormais de boire son biberon de lait, ou en tout cas diminue fortement sa dose quotidienne, c’est également la quantité d’eau qu’il ingurgite normalement qui diminue ! On peut alors lui proposer de l’eau au biberon ou grâce à une tasse à bec pour bien combler le manque.

Quoi qu’il en soit : si bébé refuse de boire son biberon de lait, comme on le répète assez souvent, cela ne sert à rien d’insister. Un bébé qui ne veut pas boire son lait 1, 2 ou même 3 fois… ce n’est pas grave à condition que les apports en eau et en calcium soient comblés comme il se doit (Laitages, eau). Pour vous rassurer et pour avoir un bon suivi de la santé de votre bébé dans cette situation, discutez-en avec le pédiatre de votre bébé. Il saura vous rassurer et vous donner des solutions adaptées !

Bébé ne veut plus boire son biberon de lait : Pourquoi ? Les solutions !