- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Bébé ne mange pas, ne veut plus manger : Pourquoi ? Que faire ?


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/bebe-ne-veut-plus-manger-pourquoi-bebe-refuse-de-manger/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Bébé ne veut plus manger, bébé refuse de manger : Pourquoi ? Que faire ?

Bébé mangeait très bien : on était si fiers de lui ! Un vrai goulu, il dévorait toutes les purées et toutes les compotes qu’on lui proposait. Et puis un jour… quasiment du jour au lendemain… plus rien : bébé ne mange pas ! Il n’accepte que quelques cuillères de purée seulement (et encore). On passe du temps en cuisine pour lui, on se dit qu’il va adorer, mais non, rien n’y fait : bébé ne veut plus manger, il refuse catégoriquement tous ses petits pots.

On se met à s’inquiéter, on se dit que s’il ne mange pas il va maigrir, il ne sera pas en bonne santé, ce n’est pas normal.

 

Pourquoi bébé ne mange pas ? 

Il peut y avoir plusieurs causes. Tout d’abord essayons de nous mettre à sa place en se disant « Est-ce que finalement ça ne m’arrive jamais à moi d’avoir des périodes pendant lesquelles j’ai moins faim ? » La réponse dans 95% des cas est « OUI ! ».

Bébé peut ne plus vouloir manger parce qu’il couve une petite maladie virale avec des maux de gorge par exemple : ça lui fait mal quand les aliments passent dans sa trachée, et il refuse donc toutes les cuillères qui suivent.

Bébé peut aussi être dans une période un peu plus stressante que la normale : Déménagement, changement de section ou de personnel à la crèche, changement de lieu pour les vacances…

Bébé fait ses dents et souffre de cette poussée dentaire : il fatigue, a de la fièvre. Ne le forçons surtout pas et patientons un peu. (Satanée poussée dentaire).

Vous êtes peut-être vous-même stressé(e) et bébé le ressent : ce sont de vraies éponges ces bébés !

Si cette période dure dans le temps (depuis plusieurs semaines, ou même plusieurs mois…) il s’agit alors peut-être de néophobie alimentaire. Ne vous alarmez pas en lisant ces mots ! Cliquez simplement ici pour en savoir plus 😉

 

Que faire quand bébé ne veut plus manger ?

On commence par déculpabiliser un peu : NON, CE N’EST PAS DE VOTRE FAUTE ! (Faites que l’entourage le comprenne…!).

Il n’y a pas vraiment de remède miracle, et la meilleure chose à faire est en premier lieu de prendre RDV chez le pédiatre. Il saura vous aider et trouver la cause mais il vous rassurera surtout en vous disant tout d’abord que cela n’est pas grave, et qu’il suffit de patienter pour que tout revienne dans l’ordre.

En général quand cette situation arrive, on essaye tous les stratagèmes qui nous passent pas la tête. Et le premier : faire le guignol pour que bébé se concentre sur autre chose et avale sa purée comme si de rien n’était. Mmmm… Pourquoi pas. Mais avant tout : ne forcez surtout pas bébé à manger quand il refuse.

Au mieux il va recracher ce qu’il a dans la bouche, au pire, il avalera et finira par tout vomir, et ce sera pire !

Sachez que cette situation, quasiment tous les parents la rencontrent au moins une fois. Et puis un jour bébé se remet à manger tout à fait normalement et tout rentre dans l’ordre comme par magie !

Essayez de donner de la purée froide. Si bébé est malade et a la gorge prise, le froid peut soulager la douleur et une purée lisse et froide sera beaucoup plus appréciée par bébé.

C’est peut-être aussi l’étape que bébé attend : le passage aux morceaux ! Il boude ses purées, il en a marre et vous le fait comprendre. Vous pouvez toujours faire le test et ajouter de la texture à ses petits pots ! Pour en savoir plus sur l’introduction des morceaux, cliquez-ici 🙂

PS : Il y aurait deux recettes qui passent très bien auprès des bébés dans ce genre de situation… il s’agit de la recette de blanquette de dinde pour bébé (Dès 6 mois) et de la soupe miracle (Dès 6 mois) ! N’hésitez pas à tester et à nous faire des retours 🙂

Conclusion : Si bébé ne veut plus manger :

Bébé ne veut plus manger : Pourquoi ? Que faire ?

  • 1. Consultez le pédiatre de bébé pour vous rassurer
  • 2. Ne forcez pas bébé à manger !
  • 3. Patientez… tout rentrera dans l’ordre 😉