- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Biscuits pour bébé version citrouille pour Halloween (Dès 9 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/biscuits-pour-bebe-citrouille-halloween-9-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de biscuits pour bébé à la citrouille (Dès 9 mois)

Ici, on prépare Halloween avec bébé ! Et on prépare plus précisément des biscuits pour bébé faits maison à la citrouille pour Halloween

Bébé ne peut pas encore manger de bonbons, il est beaucoup trop petit ! C’est tellement sucré… alors pour Halloween, nous allons être obligés de ruser un peu. Je vais vous présenter une recette de biscuits pour bébé à la citrouille pour Halloween.

Biscuits pour bébé à la citrouille pour Halloween

La citrouille va nous servir ici à colorer légèrement nos biscuits d’Halloween pour bébé. Et puis tant qu’à faire, si on peut apporter une petite touche supplémentaire à nos biscuits… Mais on peut très bien utiliser un autre fruit ou légume en purée pour préparer cette recette de biscuit !

Il faut savoir qu’un biscuit pour bébé n’est pas spécialement très goûteux. On en donne à bébé pour lui apporter le côté « céréale » dont il a besoin, pour lui apprendre à mâchouiller, pour lui apprendre à manger seul, avec les doigts. On lui donnera des biscuits au chocolat qu’il pourra “léchouiller” plus tard ;).

Niveau goût donc, nos biscuits pour bébé ne sont pas très goûteux alors on n’hésite pas à utiliser de l’extrait de vanille ou bien encore de la fleur d’oranger pour leur ajouter une saveur particulière !

Dans cette recette de biscuits pour bébé il n’y a rien de bien compliqué, si ce n’est de faire de jolies formes amusantes à la main… alors si vous ne voulez pas vous lancer là-dedans je vous conseille de regarder dès maintenant du côté des emportes pièces version Halloween en magasin ou bien sur Internet avec une livraison express 😉

Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de biscuits pour bébé version citrouille pour Halloween (Dès 9 mois, pour environ 15 petits biscuits) :

Biscuits pour bébé à la citrouille pour Halloween

  • - 250g de farine
  • - Quelques gouttes d'extrait de vanille (ou 30g de sucre, dès 12 mois)
  • - 40ml d’huile de tournesol
  • - 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • - 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf (pour la dorure des biscuits)
  • - 70g de purée de citrouille (ou un autre fruit ou légume ! La citrouille est utilisée ici pour sa couleur naturelle ;))

On commence avec notre citrouille. On la lave puis on en coupe une toute petite part avec un bon couteau bien affûté (sans y laisser un doigt… ça pourrait être une très mauvaise blague d’Halloween ça !). On conserve le reste de la citrouille au frais pour la cuisiner en purée par exemple.

Ou bien on peut même l’utiliser pour y placer une petite bougie pour le soir d’Halloween ! Si vous choisissez cette dernière option, alors au lieu de prendre une part au hasard sur la citrouille, faites les découpes classiques des yeux et de la bouche de la citrouille. Ce seront ces parties que vous allez utiliser pour cette recette.

On utilise ensuite un bon économe pour éplucher les morceaux de citrouille (j’ai mon économe fétiche pour ça ;)). Je sais… l’épluchage d’une courge est très compliqué. Vous pouvez laisser tremper vos morceaux de courge dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes par exemple. Cela ramollira la peau de la citrouille et vous pourrez ainsi l’enlever très facilement !

On coupe ensuite la chair de la citrouille en petits cubes. On fait cuire ces morceaux de citrouille à la vapeur pendant 8 minutes. C’est parti !

Pendant ce temps… Dans un saladier, mélangez la farine, l’extrait de vanille et la levure chimique.

Battez l’oeuf à part puis ajoutez le au mélange avec l’huile de tournesol, mélangez.

Une fois nos morceaux de citrouille cuits, on les mixe pour en faire une purée bien lisse.

On ajoute ensuite 70g de purée de citrouille à notre pâte à biscuit. N’hésitez pas à y mettre les mains ! C’est maintenant que vous devez former une belle boule de pâte à biscuit pour bébé.

On préchauffe le four à 190°C. Jusque-là tout va bien.

Ensuite… ça se gâte. Pour tout vous dire, le papa de ma fille a bien ri quand il a vu les formes de citrouille des biscuits avant cuisson (perso j’en étais super fière ahah) il m’a dit : « elles sont mignonnes tes petites gousses d’ail ! », Sympa…

Mais en y réfléchissant bien, gousses d’ail = vampire, vampire = peur, peur = Halloween. C’est bon ça marche ! ^^ On se rassure comme on peut ! Bref, revenons à la recette.

Du coup, c’est à vous de jouer : soit vous avez anticipé le truc (pas comme moi), et pas folle la guêpe, vous utilisez des emportes-pièces Halloween. Soit bah… y a plus qu’à improviser !

N’hésitez pas à bien fariner votre plan de travail pour façonner vos biscuits pour bébé. Ils se tiendront mieux et ne colleront pas aux doigts. Faites de jolies formes de 0,5cm d’épaisseur environ.

Pour les yeux et la bouche de la citrouille j’ai utilisé un petit couteau pour tracer les traits sur la pâte à biscuit. C’était pas de la tarte comme on dit (Mouahahah.). Vous pouvez faire plusieurs formes Halloween… des citrouilles, des fantômes, des chauves souris, ou même des chapeaux de sorcière ? C’est un peu comme vous le souhaitez, en tout cas bon courage… 😉

On place petit à petit les biscuits pour bébé sur un papier cuisson sur la plaque du four (hors du four !!!).

Au dernier moment (seulement pour les bébés qui ont des dents), j’ai utilisé un pinceau de cuisine pour mettre un tout petit peu de jaune d’oeuf sur chaque biscuit.

On enfourne et c’est parti pour 12 minutes de cuisson à 190°C.

Vérifiez bien vos petits biscuits pour bébé pendant la cuisson car tous les fours sont différents… les biscuits doivent être très très légèrement dorés.

Une fois cuits, on sort nos petits biscuits d’Halloween pour bébé hors du four, et on les laisse refroidir tranquillement. Je vous le dis, une fois sortis du four j’ai triché… j’ai remis un léger coup de couteau sur les yeux et la bouche des citrouilles car on ne les voyait plus très bien. Pour information, les gâteaux doivent être secs, mais pas trop.

Ce type de préparation est toujours à donner sous surveillance 😉

Et ici du coup ça ne sera pas « Des bonbons ou un sort ! » mais plutôt « Des biscuits ou un sort ! » 🙂

Allez, bon appétit bébé ! 😉