- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

La boîte à grande soeur / Boîte à grand frère : C’est quoi ? Quel contenu ? Quand l’offrir ?


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/boite-a-grande-soeur-grand-frere-c-est-quoi-contenu-quand-offrir/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

La boîte à grande soeur / Boîte à grand frère : C'est quoi ? Quel contenu ? Quand l'offrir ?

L’arrivée de bébé est imminente et il faut préparer l’aîné psychologiquement à tout ce chamboulement… et le jour J alors ? Comment la rencontre va-t-elle se passer entre les deux enfants ? Comment l’aîné va-t-il réagir en rentrant à la maison sans bébé mais surtout : sans sa Maman ?! Pourquoi ne pas anticiper et préparer…

Une boîte à grande soeur / boîte à grand frère ?
Alors, une boîte à grande soeur / boîte à grand frère, c’est quoi ?

Le principe est plutôt simple et super mignon : la boîte à grande soeur (ou grand frère) permet de rassurer l’aîné, lui montrer qu’on a pensé à lui, qu’il n’est pas mis de côté et qu’on l’aime toujours autant. Cela permet aussi de créer un premier lien avec le bébé, et de faire de la rencontre un moment heureux et mémorable.

Aussi, l’aîné va rentrer sans bébé mais aussi sans sa Maman à la maison, plusieurs petites occupations (des jouets, des activités ludiques et créatives…) peuvent alors lui permettre de s’amuser sans trop s’inquiéter ni se poser trop de questions.

Elle peut aussi servir à la maternité pour que l’enfant ne s’ennuie pas trop ! La rencontre est magique entre les deux enfants, mais l’aîné peut vite s’ennuyer dans une chambre de maternité qui n’a rien d’une chambre d’enfant, sans jouet, sans livre… rien ! Avoir une boîte à grande soeur/ boîte à grand frère sous la main peut alors grandement aider.

Où choisir la boîte à grande soeur / grand frère ? Et la décoration ?

Il faut déjà choisir une jolie boîte selon moi, qui pourra être conservée en souvenir. La préparation peut être rapide mais personnalisée pour l’enfant : il faut que ça donne envie !

Il me tenait vraiment à coeur de décorer cette boîte à grande soeur… boîte que j’ai d’ailleurs achetée chez Sostrene Grene –> Si vous ne connaissez pas encore ce magasin, je vous recommande grandement d’aller y faire un tour !

J’ai choisi une jolie boîte ronde, verte parce que c’est la couleur préférée d’Alix, avec de petits pois noirs.

Chez Zôdio j’ai acheté de petites décorations. J’ai juste collé un petit sticker arc-en-ciel sur le dessus de la boîte, une étiquette sur laquelle j’ai (très mal) écrit “Boîte à grande soeur” au centre du couvercle (au crayon de papier pour pouvoir y écrire autre chose plus tard éventuellement, en fonction de son utilisation future), et surtout, de grosses lettres pailletées pour écrire son prénom, comme une petite guirlande sur le côté de la boîte.

Ça vous plaît ? 🙂

Le contenu : Que mettre dans une boîte à grande soeur / boîte à grand frère ?

C’est LA question : que mettre dans cette boîte ?

Pour le contenu, nous avons choisi selon nos goûts mais bien entendu également selon ses goûts à elle qui commencent à doucement se dessiner. Il fallait qu’on prenne soin de le faire et aussi tout simplement parce que ça nous a fait super plaisir de préparer ça à Alix. Mais j’ai aussi pris soin de vous sonder un peu sur mon compte Instagram, et ça m’a permis d’ajouter quelques petits trucs, alors merci !

Les magasins ont majoritairement été Zôdio, Action et il y a même un peu de Monoprix. Nous avons fini les achats sur Amazon pour les petits trucs qu’on ne trouvait pas en magasin.

Des livres

Au niveau du contenu, j’ai d’abord choisi 3 livres. Alix adore lire alors je sais que je tape dans le mille. Le sujet abordé est évidemment ciblé : l’arrivée d’un bébé dans la famille ! Ces livres permettent de rassurer et préparer l’aîné en lui montrant qu’il sera toujours aimé, choyé, et qu’on ne l’oubliera pas. Il aura même un nouveau rôle qu’il pourra se construire au quotidien auprès du cadet !

J’ai donc choisi ces 3 livres :

“Je t’aimerai toujours quoiqu’il arrive” de Debi Gliori

“Petite soeur Grande soeur” de LeUyen Pham

“Une petite soeur ça sert à quoi ?” de Sophie Bellier et Sophie Ledesma

Les livres c’était pour moi un des contenus principaux de la boîte à grande soeur afin qu’elle puisse comprendre, se préparer, également se poser avec son papa à la maison pour discuter de tout cela et faire part de ses éventuelles frustrations et inquiétudes face à l’arrivée de sa petite soeur.

Des photos de famille

Pour lui montrer que sa famille est toujours là, mais qu’elle ne fait que s’agrandir car nous avons tous de la place dans notre coeur pour accueillir une nouvelle petite personne ! Il fallait tout de même de petites photos pour lui montrer que nous sommes là, nous pensons à elle, et si cela peut la rassurer il lui suffit de regarder ces photos pour lui réchauffer le coeur.

J’ai alors choisi de faire développer plusieurs photos de famille sur Cheerz. J’en garderai une de nous 3 (ou plus) à la maternité pour lui montrer que je pense à elle et que je la garde auprès de moi 🙂 Le reste sera dans sa boîte à grande soeur afin qu’elle puisse les regarder quand elle en a envie, si elle est un peu triste !

Une peluche / un doudou

La peluche sera le premier cadeau qui lui sera offert par sa petite soeur. J’avais envie de créer le lien de cette façon, afin qu’il y ait un échange. Alix offrira d’ailleurs également un doudou à sa petite soeur en échange ! Une belle façon de montrer qu’elles peuvent déjà se faire plaisir et se rendre heureuses.

J’ai alors choisi une Peluche Monchhichi Maman Rose avec bébé de 20cm pour rester dans le thème de la maternité et des bébés. Craquant non ?

Une carte postale pour sa petite soeur

J’ai pensé à une petite carte postale qu’Alix pourra compléter (à l’aide de son papa bien sûr) en rentrant de la maternité. Le principe est qu’elle complète cette carte afin qu’elle puisse s’exprimer et dire ce qu’elle a ressenti lors de cette rencontre, dire à sa petite soeur qu’elle l’aime déjà. C’est une carte qu’Alix pourra lui offrir lors d’un anniversaire dans plusieurs années par exemple !

Bon, j’ai choisi une carte postale hyper kitsch, mais c’est surtout à elle qu’il faut qu’elle plaise 🙂

Un t-shirt de grande soeur

Il fallait marquer le coup et qu’Alix puisse même l’afficher et s’en vanter. Après tout, c’est une fierté de devenir grande soeur, non ? Nous avons donc choisi ce t-shirt “Big Sis” de chez H&M.

Des activités ludiques et créatives

Pour ne pas s’ennuyer à la maison, il lui fallait aussi de petites activités ludiques et créatives. J’ai alors choisi plusieurs petites choses :

Des tatouages éphémères : ça peut la faire rire ! C’est assez fun comme concept, et c’est surtout éphémère (on préfère :D).

De jolis stickers / gommettes : Si elle peut s’amuser à en coller partout dans la maison en mon absence, ça me va ^^

Une louloute to paint Léa : C’est rigolo, c’est une petite poupée à peindre ! Normalement à partir de 7 ans mais je sais que le papa s’amusera beaucoup à peindre avec elle 🙂

Du gel pailleté : Super joli, elle va pouvoir nous préparer de jolis dessins qui scintillent.

Une pocket Map de Paris : ça l’occupera pendant pas mal de temps si Alix prend soin de ne pas dépasser 😀

Puis du scotch décoratif, des magnets “Princesse” pour le frigo, des bulles (ça plaît toujours les bulles !), et de petits bracelets très colorés.

À manger

Alix aura peut-être faim à la maternité, alors nous avons acheté une petite sucette en forme de licorne : ça ne fait pas de mal une petite exception de temps en temps, surtout pour une si belle occasion que d’accueillir sa petite soeur !

Et du chocolat, parce que ça donne le sourire 🙂

Quand offrir la boîte à grande soeur / boîte à grand frère ?

L’offrir à la maternité paraît être ce qu’il y a de plus logique, afin que l’enfant, après la rencontre avec bébé, puisse découvrir un nouveau trésor et fasse de cette rencontre un joli moment heureux et plein de souvenirs. Il y trouvera même du grignotage et de petites activités à faire sur place au cas où il s’ennuie !

Alors, convaincu(e) ? Avez-vous préparé une jolie boîte à grande soeur / grand frère de votre côté ? Quel est selon vous le contenu indispensable ?

La boîte à grande soeur / Boîte à grand frère : C’est quoi ? Quel contenu ? Quand l’offrir ?