- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Saucisson, pâté… à quel âge peut-on donner de la charcuterie à bébé ?

Saucisson, pâté, jambon... à quel âge donner de la charcuterie à bébé ?

À quel âge peut-on donner de la charcuterie à Bébé ? Peut-on donner une tranche de saucisson à un tout petit ? La charcuterie est-elle bonne pour la santé et l’alimentation de Bébé ? On va essayer de répondre à toutes les questions que tous les parents se posent !

Accès rapide : 

  1. La charcuterie pour bébé
  2. Les nitrites dans la charcuterie : un problème majeur pour les bébés
  3. Les charcuteries dites “naturelles” sont-elles bonnes pour bébé ?
  4. À quel âge peut-on donner de la charcuterie à bébé ?
  5. À quelle fréquence peut-on donner de la charcuterie à un bébé ?
  6. Par quoi peut-on remplacer la charcuterie pour bébé ?
La charcuterie pour bébé

La charcuterie c’est généralement de la viande de porc (des abats et d’autres pièces de viande, avec ou sans cuisson) : Jambon cru, salami, saucisson par exemple. On trouve également d’autres viandes pour d’autres préparations de charcuterie : terrine ou pâté de lapin, rillettes d’oie, rillettes de canard

La charcuterie, on l’adore ! Mais voila, il faut se poser les bonnes questions avant de l’introduire dans l’alimentation de bébé.

Les nitrites dans la charcuterie : un problème majeur pour les bébés

Le problème que l’on rencontre face à la charcuterie pour bébé, ce sont les nitrites. Il s’agit des agents de conservation qui empêchent le développement rapide des bactéries que ce soit sur les saucisses, les saucissons, dans les pâtés… Mais voilà ces nitrites préviennent peut-être le développement des bactéries, mais ils se transforment en substances cancérigènes et il faut donc impérativement les consommer avec modération, et faire davantage attention avec les bébés.

Faut-il interdire la charcuterie dans l’alimentation de bébé ? C’est un peu radical et si vous souhaitez faire connaître ce petit plaisir et l’introduire lors d’un repas à bébé, il faudra le faire très exceptionnellement et en petite quantité.

N’hésitez pas à discuter de ce point avec votre pédiatre ou avec un nutritionniste qui pourra vous guider concernant la charcuterie pour votre bébé.

Les charcuteries dites “naturelles” sont-elles bonnes pour bébé ?

Il existe en effet des charcuteries “naturelles” : ce sont des charcuteries qui ne contiennent pas d’agents de conservation. Alors on pourrait davantage donner ce type de charcuterie à nos bébés !?

Pour remplacer ces fameux agents de conservation dans les charcuteries, on utilise du céleri, qui est quant à lui riche en nitrates. Malheureusement, ces nitrates se transforment également en nitrites lors de la transformation des viandes en charcuterie, pas terrible pour bébé… Ces charcuteries “naturelles” contiennent donc moins de nitrites, mais elles en contiennent tout de même !

À quel âge peut-on donner de la charcuterie à bébé ?

…Le plus tard possible ? Mais nous allons quasiment tous êtes confrontés aux envies de nos bébés et cette tentation face aux assiettes de charcuterie lors des apéros ou même des raclettes en famille ou entre amis !

Il n’y a pas vraiment d’âge… 18 mois ? Cela semble être un bon âge et bébé aura eu le temps de découvrir bien d’autres viandes, fromages et surtout fruits et légumes avant de découvrir la charcuterie, que ce soit un petit morceau de saucisson, une petite portion de pâté… Mais 36 mois serait encore mieux ! Alors ne cédez pas à la tentation avec votre bébé, résistez avant de lui en proposer !

Encore une fois, il faut donner la priorité à une alimentation saine et variée, et éviter les produits transformés, qui contiennent malheureusement trop de sucres, de sels, de gras saturés (à ne pas confondre avec les matières grasses qui sont importantes dans l’alimentation de bébé). Il y a malheureusement très peu d’éléments nutritifs dans la charcuterie, il n’est donc évidemment pas bon de la faire consommer à bébé dans l’excès.

À quelle fréquence peut-on donner de la charcuterie à un bébé ?

On évite de donner de la charcuterie régulièrement bébé ! Mais un petit morceau de saucisson, une petite portion de jambon cru, ou un morceau de salami une fois de temps en temps, en très petite quantité, peuvent ne pas être totalement exclus. On fait attention à ne pas faire de la charcuterie la portion de viande principale du repas de bébé : la charcuterie est uniquement donnée occasionnellement et on donne la priorité aux viandes non transformées (viandes blanches : poulet, dinde, veau… viandes rouges : boeuf, agneau…), la charcuterie contiendrait environ 3 fois moins de protéines que la viande non transformée !

Bon à savoir : Si vous souhaitez donner un peu de charcuterie à votre bébé, donnez-lui également des fruits et légumes riches en vitamine C lors du même repas : La vitamine C limiterait la transformation des nitrites en substances cancérigènes dans l’organisme de bébé !

Par quoi peut-on remplacer la charcuterie pour un bébé ?

Comme je vous le disais plus haut, la tentation de la charcuterie avec bébé, on ne va pas y couper… alors autant essayer de lui montrer des aliments plus sains, en lui expliquant qu’il est préférable de les privilégier ! Des restes de poulets rôtis, de fines tranches de viande cuite froide (boeuf rôti, porc rôti…), des oeufs durs… il est tout à fait possible de varier les plaisirs et limiter ainsi les risques pour la santé de bébé !

Consultez toujours votre pédiatre si vous avez des doutes concernant les aliments à privilégier dans l’alimentation de votre bébé, il pourra vous conseiller en s’adaptant parfaitement à l’évolution de votre bébé.

Saucisson, pâté, jambon… à quel âge donner de la charcuterie à bébé ?