- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Coliques du nourrisson : Quand j’ai appris que la vitamine Zyma D les aggravait…


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/coliques-du-nourrisson-vitamine-zyma-d-aggrave/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Coliques du nourrisson : Quand j’ai appris que la vitamine Zyma D les aggravait…

Les coliques du nourrisson sont souvent inévitables malheureusement. On voit souffrir nos petits bébés et à aucun moment on se dit qu’on aggrave la chose en leur donnant de la vitamine D prescrite par des médecins !

Retour de la maternité : Le début des coliques

Le retour à la maternité se fait sans aucun problème. Ma fille est plutôt très calme, tout se passe très bien elle ne semble pas souffrir. Puis les jours passent et nous constatons qu’elle commencent à se tortiller dans tous les sens, pleure beaucoup, se cambre en arrière et a le ventre qui durcit. Ni une ni deux, notre expérience avec sa grande soeur nous permet de déceler le problème : les coliques du nourrisson commencent.

Les coliques sont selon moi de toute façon un passage obligé : l’organisme d’un bébé n’est pas prêt à digérer ce qu’il ingère, il lui faut du temps pour que tout se mette en place. Mais je me décide à chercher des solutions qui pourraient soulager ma fille : comme tous les parents, la voir souffrir nous est insupportable !

Zyma D : cette vitamine aggraverait-elle les coliques des nourrissons ?

J’ai la chance d’avoir une communauté extra sur Instagram qui m’a permis d’en savoir plus et de trouver des solutions pour soulager les souffrances de ma fille liées à ses coliques. De nombreux témoignages m’ont alerté sur cette fameuse vitamine D Zyma D qui contient de l’essence d’orange douce…

Cette fameuse essence d’orange ne serait donc pas si douce ? Et non ! Sa digestion est très difficile, elle créée de l’acidité et aggraverait donc les coliques du nourrisson. Je ne comprends pas comment à l’heure actuelle on peut encore prescrire ce type de produit dès la naissance (si ce n’est encore à cause des lobbies pharmaceutiques…). Des stocks à écouler ? Allez hop ! On prescrit Zyma D à tout va ! Une honte…

J’ai arrêté les vitamines Zyma D du jour au lendemain

Ni une ni deux, après avoir recueilli tant de témoignages, je me décide à arrêter de donner cette vitamine D à ma fille pour voir les effets. En quelques jours à peine j’ai pu voir une nette différence… elle se tortille moins, ne pleure plus de ses coliques, et évacue ses selles beaucoup plus rapidement. Le choc. Moi qui lui ai administré cette vitamine D pendant plusieurs jours (ça aurait pu être pire) me suis sentie coupable.

Et dire que j’en ai donné à ma fille ainée pendant des mois… je me rappelle encore de ses coliques 🙁 Si j’avais su à l’époque…

Mais alors, par quoi remplacer la vitamine D Zyma D ?

Les mamans qui m’ont contacté m’ont en majorité conseillé de prendre Pediakid vitamine D3, qui peut être administrée dès la naissance (à raison de 6 gouttes par jour pour les bébés allaités, 4 gouttes par jour pour les bébés au lait infantile). C’est une vitamine neutre, sans goût. Elle peut être achetée en pharmacie (en libre service sans ordonnance) ou bien sur Internet.

Certains pédiatres prescrivent Ergy D (également disponible en libre service) ou encore Adrigyl (que je ne recommande pas car cette vitamine contient des perturbateurs endocriniens).

Pour consulter les équivalences des différentes vitamines D et savoir combien de gouttes donner, cliquez ici.

Parlons-en autour de nous !

Si vous aussi constatez un problème avec Zyma D, n’hésitez pas à en parlez à votre pédiatre ! Beaucoup ne sont pas spécialement informés mais il est important de parler de cette vitamine D qui pose visiblement des problèmes à nos bébés…

N’hésitez pas à en discuter avec de jeunes parents afin de leur permettre de soulager leurs tous petits !

Et vous, avez-vous eu la même expérience avec Zyma D ?