- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Peut-on cuisiner les petits pots de bébé avec des aliments surgelés ?


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/cuisiner-petits-pots-bebe-produits-aliments-surgeles/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Peut-on cuisiner les petits pots de bébé avec des aliments / produits surgelés ?

En tant que parents, vous êtes très nombreux à vous demander s’il est possible de cuisiner les plats de votre bébé avec des fruits et légumes, et même de la viande et du poisson surgelés. Et oui, c’est nettement plus rapide et facile ! Et le temps, ça compte énormément pour des parents.

J’ai alors écrit ce petit article pour répondre à vos questions car il y a des règles très importantes à respecter.

Peut-on cuisiner pour bébé avec des aliments surgelés ?

Il y a plein d’avantages avec les aliments surgelés :

Inconvénient :

En revanche, comme je le disais, il y a des règles très importantes à respecter, qu’il s’agissent de nous ou de nos bébés d’ailleurs.

On regarde les étiquettes des produits surgelés

Il faut choisir des aliments BRUTS ! C’est à dire, aucun ajout (pas de sel, pas de crème, aucune matière grasse, herbes aromatiques, et surtout pas de conservateurs !).

Donc on ne choisit pas d’aliments déjà préparés, en sauce, en gratin, en poêlée… etc.

N’hésitez pas à regarder chez Picard qui propose un large choix d’aliments bruts déjà préparés, plus qu’à être cuits !

 

Et si on surgelait les fruits et légumes frais nous-même ?

Parfois, on achète des aliments frais, et on tarde à les cuisiner. D’une part, ils perdent leur qualité nutritionnelles, et d’autre part, il nous arrive de les jeter à la poubelle parce qu’ils ne sont plus bons… quel gâchis !

Alors un très bon conseil : lorsque vous achetez en très grosses quantités, ou que vous sentez que vous n’aurez pas le temps de cuisiner un fruit ou un légume que vous venez d’acheter : lavez-le, épluchez-le et coupez le en morceaux. Cela vous prendra 2 minutes à tout casser ! (Étape facultative en fonction des légumes, qui permet de garder une belle couleur, un meilleur goût et une meilleure texture : blanchissez votre légume, c’est à dire plongez-le dans de l’eau bouillante environ 3 à 4 minutes (temps variable en fonction des légumes). Les aubergines, courgette, tomates, poivrons, oignons n’ont pas besoin d’être blanchis.) Pour finir, mettez votre aliment dans un sac congélation et hop au congélateur ! Très pratique, votre aliment sera déjà prêt, plus qu’à être cuit.

 

Viande et poisson surgelés pour nos bébés

On le sait, la viande et le poisson sont TRÈS fragiles. Ils doivent être consommés ultra frais, au risque de chopper une intoxication alimentaire, ou pire. Les bactéries se développent très vite sur les protéines animales, il faut donc faire très attention avec nos bébés.

N’hésitez donc pas à regarder les viandes et poissons surgelés ! Vous pourrez ainsi les cuisiner quand vous le souhaitez à vos bébés, sans prendre de risque.

 

Peut-on congeler les petits pots de bébé cuisinés avec des produits surgelés ?

La réponse est oui, mais, car il y a un mais… personnellement je ne le fais pas. un produit surgelé, puis cuit, puis congelé de nouveau, puis recuit perdra davantage ses qualités nutritionnelles, son goût et sa texture seront également impactés. Il faut donc éviter de le faire.

Mais en effet, il est possible de congeler de nouveau un aliment surgelé puis cuit, car la cuisson tue les bactéries qui pourraient se développer après décongélation. Il n’y a donc plus de risque en le congelant.

Par contre, ne JAMAIS recongeler un produit décongelé qui ne subit pas de cuisson.

 

J’espère avoir pu répondre à vos question concernant les fruits et légumes surgelés pour vos bébés !

Pour en savoir plus sur la conservation des petits pots de bébé, cliquez-ici.

Peut-on cuisiner les petits pots de bébé avec des aliments surgelés ?