- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Diversification alimentaire de bébé : Comment démarrer ? (Guide et tableau)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/diversification-alimentaire-bebe-demarrer/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Diversification alimentaire de bébé : Comment commencer ?

Comment commencer la diversification alimentaire… Nous avons vu dans un autre article les quantités à donner à bébé pendant la diversification alimentaire. Mais en fait, nous avons oublié une chose importante avant cela :

Comment commencer la diversification alimentaire de bébé ?

Sincèrement au départ j’étais complètement paumée. Je savais que ce moment allait arriver. J’étais super contente de pouvoir enfin cuisiner des petits plats à mon bébé mais j’étais aussi et surtout super anxieuse !

“Bébé va-t-il aimer ce que je lui prépare ? Va-t-il préférer les petits pots industriels ? Bébé va-t-il tout refuser catégoriquement et tout recracher ?” Tant de questions qui provoquent un stress inimaginable chez les parents quand arrive le moment de démarrer cette diversification alimentaire !

Alors oui ce RDV des 4 mois chez le pédiatre, nous l’attendons avec impatience, mais lorsque le pédiatre nous dit

“C’est bon ! Vous pouvez commencer la diversification alimentaire !”

Ben en fait ok mais qu’est ce que je dois faire exactement ? Comment commencer la diversification alimentaire de mon bébé ? Le pédiatre va répondre avec soin à toutes vos questions, vous guider, vous indiquer la marche à suivre, vous donner les fruits et légumes avec lesquels commencer la diversification alimentaire

J’ai tenté de synthétiser tout cela pour vous aider à démarrer le plus correctement possible la diversification alimentaire de votre bébé sans trop de stress. Pour cela j’ai réalisé un petit schéma sur 30 jours.

(Pour savoir quand démarrer la diversification alimentaire, cliquez-ici).

Avant de le consulter, quelques conseils :

Cliquez-ici pour télécharger le guide du démarrage de la diversification alimentaire.

Voici comment démarrer la diversification alimentaire de bébé (en version texte) :
  1. On commence la diversification alimentaire avec un seul légume (on commence par les légumes pour éviter que bébé ne préfère les fruits après, et un seul aliment pour pouvoir déceler les éventuelles allergies alimentaires) (légume cuit, mixé en purée lisse (cliquez-ici pour savoir avec quels légumes commencer la diversification alimentaire de bébé)
  2. On continue avec ce même légume pendant 3 jours, tout en augmentant le nombre de cuillères petit à petit (le nombre de cuillères indiqué dans le tableau de démarrage de diversification alimentaire est donné à titre indicatif ;))
  3. Après 3 jours, on continue la diversification alimentaire mais avec un autre légume, seul également (cuit, mixé en purée lisse)
  4. Après 3 jours, nouveau légume, même texture, toujours seul, cuit mixé en purée lisse (On continue sur cette même fréquence pendant 15 jours).
  5. Au bout de 15 jours, on peut commencer à mélanger les légumes déjà préparés les 15 jours précédents, puis en introduisant un nouveau légume à ces mélanges si on le souhaite au fur et à mesure des jours (de nouveau, une seule introduction à la fois pour bien déceler les éventuelles allergies liées à cette nouvelle introduction). C’est également le moment où l’on commence à diversifier en introduisant les fruits dans l’alimentation de bébé (au goûter, c’est un bon moment pour bien différencier le salé du midi, du sucré l’après-midi). On commence avec un fruit, cuit mixé en compote lisse.
  6. On termine toujours le repas avec le lait habituel (qui reste l’alimentation principale de bébé). On peut consulter cet article pour savoir quand passer à un laitage pour bébé, et comment le choisir.

Vous pouvez consulter dès maintenant les recettes pour bébé dès 4 mois, mon bébé a tout testé et adoré !

Cliquez-ici pour voir toute la boutique et démarrer la diversification alimentaire avec le meilleur matériel !

L’alimentation infantile n’est pas un sujet à prendre à la légère. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre pour tout ce qui concerne ce sujet de diversification alimentaire. Il est important de donner de bonnes bases alimentaires à votre enfant pour sa santé avant tout, mais également pour qu’il aime tout ce que la nature lui propose. Un bon démarrage de diversification alimentaire est donc primordial !

J’espère avoir pu vous aider avec ces indications ! 😉

Comment commencer la diversification alimentaire de bébé ?