- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

La diversification alimentaire : Quand, Comment, Pourquoi..?


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/diversification-alimentaire-bebe/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Diversification alimentaire

Bébé boit exclusivement du lait depuis qu’il est né. Un biberon par ci, un biberon par là, une tétée par ci, une tétée par là… Mais finalement, quand commence-t-on à varier l’alimentation de Bébé ? Comment démarre-t-on la diversification alimentaire ? Peut-on donner tous les légumes et tous les fruits à Bébé ?

Je vais tenter de répondre à ces questions avec ce que j’ai appris pendant la diversification alimentaire de mon bébé, toutes les recherches que j’ai pu effectuer. Cependant, n’omettez pas de suivre les conseils et indications de votre pédiatre qui est davantage spécialisé et qui saura s’adapter à votre bébé pour cette étape importante qu’est la diversification alimentaire.

 

Quand démarrer la diversification alimentaire ?

IMPORTANT
Tout d’abord, ne démarrez pas la diversification alimentaire de bébé avec des purées et des compotes sans l’accord du pédiatre de votre bébé. Il est important que ce dernier évalue si Bébé est prêt ou non, ou s’il faut patienter encore un peu.

Dès que le pédiatre donne son go (généralement vers les 4 ou 5 mois de bébé), on va pouvoir s’éclater 🙂

L’alimentation de bébé va changer du tout au tout, mais il faut que cela s’effectue en douceur et votre rôle est primordial durant cette étape de diversification alimentaire.

Idéalement, vous allez préparer ses premiers repas (et ceux qui suivent…). Je vous conseille donc de faire une petite liste des aliments que vous allez lui présenter, et la façon dont vous allez les préparer. N’hésitez surtout pas à piocher dans mes recettes bébé.

Mes recettes bébés sont adaptées pour les bébés de 4 mois, 6 mois ou encore 8 mois.

Aussi, je vous conseille de lui faire goûter de temps en temps de petits pots de supermarché (marque Baby Bio par exemple) afin que bébé ne les refuse pas le jour où vous n’aurez rien préparé…

 

Avec quel légume démarrer la diversification alimentaire ?

Pour votre bébé de 4 mois, nous allons privilégier les légumes cuits, avec peu de fibres et qui ne sont pas trop forts en bouche pour bébé (on démarre en douceur on a dit… :)). On démarre avec un légume à la fois par purée : cela va nous permettre de voir si bébé n’a aucune allergie alimentaire notamment.

On privilégie la cuisson vapeur. On va donc pouvoir faire manger à bébé :

 

Dois-je ajouter du sel dans l’alimentation de bébé ?

On n’ajoute pas de sel dans les purées. Les besoins quotidiens en sel pour un bébé (jusqu’à ses 1 an) sont d’environ 1 gramme, qui se retrouve généralement dans son lait, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas en ajouter dans ses repas.

 

Avec quel fruit démarrer la diversification alimentaire ?

Pour les fruits, comme pour les légumes : tous cuits. On peut donner tous les fruits à bébé, sauf des fruits rouges, pour lesquels il faudra attendre les 7 mois de bébé minimum, et cuits encore une fois.

Voici les premiers fruits que vous pouvez donner à manger à bébé :

 

Dois-je ajouter du sucre dans l’alimentation de bébé ?

On peut mettre du sucre dans les compotes bébé, mais avec modération. En effet, les fruits sont naturellement sucrés. Vous voudrez peut-être davantage mettre une très faible quantité de sucre dans son laitage nature plutôt que dans ses compotes…

 

Quelle quantité de purée et de compote donner à bébé ?

Au départ, ne donner que 2 ou 3 cuillères à bébé que ce soit pour sa purée ou sa compote. Il va découvrir et se faire au goût petit à petit. On espace les repas de 3 jours (Premier test de purée le lundi, le suivant le jeudi…) et on rapproche au fur et à mesure.

Après un mois, bébé va pouvoir manger tous les jours le midi environ 130g de purée, et 65g de compote de fruits au goûter. Nous allons donc pouvoir commencer à lui donner 130g de purée le soir également, et également 65g de compote.

 

Quand et combien de viande et poisson donner à bébé ?

Nous allons pouvoir intégrer de la viande et du poisson dans l’alimentation de bébé dès ses 6 mois. On ne met pas plus de 10g de viande ou poisson par petit pot bébé de 140g.

Pour la viande, nous allons piocher dans les viandes blanches pour bébé :

Nous pouvons aussi lui donner du jambon blanc, réduit en sel et sans la couenne, 10g par repas également.

Pour le poisson, à chair blanche aussi et on privilégie les poissons avec peu d’arrêtes pour bébé, et maigres :

On vérifie toujours qu’il n’y ait ni os dans la viande, ni arrête dans le poisson, et on enlève bien toutes les parties grasses des morceaux que nous donnons à bébé. 

 

Puis-je donner de l’oeuf à bébé ?

Oui, bébé va pouvoir manger de l’oeuf, mais uniquement le jaune, dur, et un quart par petit pot (pas plus d’une moitié de jaune d’oeuf dur par semaine). L’oeuf remplace la viande ou le poisson dans ses repas, on ne donne pas les deux en même temps.

On pourra commencer à donner du blanc d’oeuf cuit également à partir des 9 mois de bébé. On lui donnera alors 1/3 d’oeuf par jour, ou bien le jaune d’oeuf dur uniquement (entier) écrasé.

 

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans mes recettes bébé pendant l’étape de diversification alimentaire, à partir de 4 mois et jusqu’à 8 mois.

Retrouvez-les ici :

Recettes pour bébé de 4 mois

Recettes pour bébé de 6 mois

Recettes pour bébé de 7 mois

Recettes pour bébé de 8 mois

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre du mieux que possible. Pour toute question santé, dirigez-vous vers un professionnel de santé spécialisé petite enfance (pédiatre).

La diversification alimentaire : Quand, Comment, Pourquoi..?

  • - Carotte
  • - Courgette
  • - Betterave (sucrée, bébé adore !)
  • - Potiron
  • - Blanc de poireau
  • - Pomme de terre (seulement pour lier les légumes dans les purées, pas toute seule)
  • - Artichaut
  • - Épinard...