- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Comment organiser les repas de bébé tout au long de la journée ?


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/organiser-repas-bebe-pendant-la-journee/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

L'organisation des repas de bébé tout au long de la journée

J’ai pu constater au fur et à mesure de mes échanges avec les mamans qu’elles se posaient beaucoup de questions concernant les quantités à donner à bébé selon son âge, mais également comment organiser ses repas tout au long de la journée.

Il est vrai qu’au départ, entre allaitement maternel / biberon de lait, purée, compote, laitages… on se demande comment on va bien pouvoir répartir tout ça de façon à ce que la journée de bébé soit bien équilibrée question repas.

Alors j’ai décidé de vous communiquer la façon dont je m’organise de mon côté avec ma fille Alix depuis ses 6 mois. Je ne dis pas que c’est l’exemple à suivre, suivez toujours les indications de votre pédiatre qui s’adaptera toujours à votre bébé ! Alix a maintenant 12 mois mais j’ai conservé exactement le même rythme, le même type de repas, seulement augmenté les quantités, et cela s’est toujours très bien passé.

Pour les quantités encore une fois je vous laisse consulter le tableau des quantités pendant la diversification alimentaire. À savoir que la dose de légume journalière sera à adapter si vous commencez à donner également des légumes en remplacement du biberon le soir.

Je m’explique : Si vous avez l’accord du pédiatre pour commencer à donner également un repas solide le soir, alors vous allez commencer à donner la même quantité que lors du repas du midi. Allez-y progressivement si vous démarrez la soupe ou la purée le soir pour bébé, et n’hésitez pas à compléter avec un biberon de lait, comme au démarrage de la diversification alimentaire, afin d’habituer son petit estomac de bébé à ce nouveau mode de repas, et ce nouveau rythme.

Comment j’organise la journée de repas de bébé

Matin (8h00) : un biberon de lait (dans lequel j’ajoute des céréales depuis ses 7 mois).

Midi (12h00) : une purée de légumes + féculent + viande OU poisson OU oeuf OU légumineuse (pour ces 4, bien attendre les 6 mois de bébé), suivie d’un laitage (2 petits suisses OU 1 Yaourt OU 1 fromage blanc)

Goûter (16h00) : un biberon de lait (remplacé par un un laitage depuis ses 12 mois), suivi d’une compote de fruits, ou fruits tranchés (à partir du moment où bébé commence à accepter les morceaux, idéalement avec l’accord du pédiatre et toujours sous surveillance ! Si bébé refuse les morceaux, cliquez-ici pour en savoir plus).

Dîner (19h30) : une soupe ou purée de légume avec ou sans féculent, suivie d’un laitage (2 petits suisses OU 1 Yaourt OU 1 fromage blanc).

 

Ma fille a très bien accepté ce mode de repas, et cela se passe généralement très bien ! Évidemment je ne vais pas vous cacher que ce programme peut être chamboulé quand bébé subit un stress important, est malade, fait ses dents… ne culpabilisez pas si cela arrive ! Si bébé ne perd pas de poids et que cela ne se reproduit pas plusieurs jours de suite, pas de raison de s’affoler. Pour vous rassurer, vous pouvez toujours contacter votre pédiatre et demander une éventuelle consultation. Il sera là pour vous guider et vous donner un vrai diagnostic de pédiatre qui sera beaucoup mieux que plusieurs avis différents qui partent dans tous les sens.

Également, ne forcez jamais bébé à manger ! On veut toujours bien faire en souhaitant en donner un peu plus, en se disant qu’il sera en meilleure santé s’il mange correctement. Alors oui je suis d’accord, un bébé bien gourmand est souvent plus rassurant qu’un bébé qui mange peu. Mais il faut savoir s’arrêter quand bébé refuse la cuillère plusieurs fois de suite. À moins que vous ne souhaitiez qu’il vomisse le peu de purée qu’il vient d’avaler ? Je ne pense pas…

Bébé a ses petits passages à vides, comme les adultes d’ailleurs. Le but n’est pas d’insister mais d’essayer de se mettre à son niveau, et de retenter l’expérience qui sera sûrement plus positive lors du repas suivant.

Comment organiser les repas de bébé tout au long de la journée ?

  • Et vous, comment organisez-vous les repas de votre bébé tout au long de la journée ? 🙂