- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : que lui donner ?


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/petit-dejeuner-equilibre-enfant-quoi-lui-donner/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Petit déjeuner équilibré pour mon enfant : que lui donner ?

C’est une question plus qu’importante que l’on doit se poser en tant que parent : quoi donner à son enfant pour un petit déjeuner équilibré ?

On le sait, on nous le rabâche, mais c’est plus qu’important, alors il faut en parler : le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée ! Alors que faut-il donner à son enfant pour bien démarrer la journée ? Quel est le petit déjeuner idéal, équilibré et varié pour un enfant ?

Le petit déjeuner équilibré pour un enfant

On peut considérer qu’un vrai petit déjeuner équilibré, c’est un apport énergétique qui va d’environ 350 à 400 calories ! Un petit déjeuner idéal pour un enfant, c’est un apport en vitamines, calcium, protéines, lipides, glucides… bref il faut un peu de tout pour nos champions ! Voyons un peu comment apporter toute cette énergie à son enfant de façon équilibrée et variée.

Il est important de satisfaire les besoins en calcium et en protéines d’un enfant pour sa croissance et son développement. On démarre alors la journée en lui donnant un bon biberon de lait, ou bien un bol de lait à partir d’environ 3 ans (le bol, ça peut être un peu avant 3 ans, ou un peu après, c’est vous et votre enfant qui le sentez ! Le contenant n’a pas réellement d’importance, le principal c’est que votre enfant ait tout ce dont il a besoin 😉 ).

La boisson, ça peut être simplement de l’eau, mais tant qu’à faire, autant presser un bon petit jus de fruit frais à son enfant (un jus d’orange maison, un bon jus de pomme à la centrifugeuse, du jus de raisin frais…) qui lui apporteront des vitamines, et donc de l’énergie pour toute la journée !

Un enfant a besoin d’énormément de vitamines car il se dépense beaucoup pendant la journée. On trouve ces vitamines dans beaucoup de fruits et on peut alors lui préparer un petit ramequin de fruits frais coupés en morceaux, ou bien lui donner directement un fruit à manger à la main (banane, pomme, poire… ils sont tous excellent pour la santé et pour l’apport en vitamines pour nos enfants). Un smoothie de fruits frais peut également faire l’affaire : facile et rapide, parfait pour les matins pressés !

Une à deux petites tartines de pain pour un enfant : c’est vraiment idéal ! Le pain est vraiment la partie céréalière à privilégier pour un enfant. On peut remplacer ce pain par des céréales natures dans le lait par exemple. Les céréales vont fournir plein d’énergie à votre enfant ! (On peut également donner des céréales infantiles à un enfant dans son biberon de lait ;))

Oui, la matière grasse, c’est important pour la santé de votre enfant ! Mais on choisit la matière grasse, on la dose, et on varie pour apporter tous les lipides nécessaires à l’organisme. On pourra alors tartiner un peu de beurre sur une tartine, rassurez-vous, c’est excellent pour sa santé le gras insaturé !

 

Oui le sucre est bon pour la santé ! Mais bien sûr il faut également savoir lequel, comment le doser, et bien choisir quand et comment l’intégrer dans l’alimentation de l’enfant. On peut alors tartiner le pain de l’enfant avec un peu de confiture exceptionnellement, ou bien mettre une petite cuillère de miel dans son lait chaud (Dès 12 mois). On évite le sucre en poudre à tout va !

Le sucre naturel est le meilleur pour la santé, on le retrouve naturellement dans les fruits, les compotes… 🙂

 

À partir de quand donner ce type de petit-déjeuner équilibré à un enfant ?

On peut commencer à proposer tous ces aliments assez rapidement dans l’alimentation de l’enfant à partir du moment où il mange des morceaux, mais 18 mois est un bon âge pour s’installer à table le matin et profiter de ces divers aliments ! On essaye de varier tous les jours, on propose en premier lieu en petite quantité en essayant de voir ce que l’enfant préfère et on adapte au fur et à mesure.

 

Vous savez tout, et votre enfant peut démarrer la journée comme il se doit après avoir avalé son petit déjeuner équilibré plein de vitamines ! De l’énergie, il leur en faut pour tenir au moins jusqu’au déjeuner, alors essayons fournir à nos enfants un maximum de nutriments dès le démarrage de la journée avec un bon petit déjeuner équilibré !

Et vous, que donnez-vous à vos enfants pour le petit déjeuner ?

Petit déjeuner pour un enfant : quoi lui donner ?