- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Pointure de bébé / enfant, taille des chaussures par âge


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/pointure-de-bebe-enfant-taille-chaussures-par-age/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Pointure de bébé par rapport à l'âge de bébé

La pointure de bébé à 12 mois ? et à 18 mois ? Ah… la bonne question ! Oui parce qu’on se pose cette question histoire d’acheter de belles chaussures à bébé, pour son âge et de saison…

Typiquement, acheter des sandales à bébé qu’il va porter en hiver parce qu’on aura imaginé qu’il chausse la bonne pointure en cette saison, c’est ballot !

Chaussons, chaussures, sandales pour bébé… quelle pointure lui choisir ?

Bébé ne porte pas de chaussures dès la naissance… il existe ceci-dit de petits chaussons de naissance très mignons, en taille unique.

Puis quelques mois après la naissances, bébé grandit, ses pieds aussi ! Et on a bien envie de faire un petit peu de shopping pour lui, et lui offrir la possibilité de porter de jolies chaussures, même s’il ne marchera pas spécialement avec 😉

Alors comment choisit-on la pointure de bébé en fonction de la taille de son pied et/ou de son âge ?

Le pédimètre pour mesurer les pieds bébé : une bonne solution durable !

On peut utiliser un pédimètre (exemple ici) qui s’avère très utile au fur et à mesure que bébé grandit. Bébé va en effet pousser à une allure folle, et les chaussures ne durent malheureusement pas très longtemps…

Le pédimètre vous permettra de vérifier que les chaussures actuelles lui vont toujours (il ne le dira malheureusement pas toujours tout seul :/) et aussi d’anticiper l’achat de ses prochaines chaussures en fonction de la pointure que vous aura indiqué le pédimètre.

Pour information : on n’hésite pas à acheter des chaussures avec une demie pointure au dessus de sa pointure actuelle si l’on souhaite que bébé commence à les porter maintenant ! Il sera ainsi plus à l’aise et confortable.

Calculer la pointure de bébé à la main ? C’est possible !

On peut très bien mesurer les pieds d’un bébé ou d’un enfant sans pédimètre, grâce à une feuille de papier et un crayon ! Pour cela, la technique de l’appui du pied de bébé sur une feuille de papier s’impose :

  1. Le pied de bébé (ou de l’enfant) est en appui fort sur la feuille de papier (l’enfant est debout et son pied sur le sol idéalement), le pied doit être bien étalé sur la feuille
  2. On trace un trait au niveau de l’arrière du pied de bébé, au niveau du talon
  3. On trace un trait à l’avant du pied au niveau du plus long des orteils de bébé (le pouce en général)
  4. On mesure la distance entre les 2 traits !

Et une fois qu’on a obtenu cette mesure de pieds de bébé en centimètres, on en fait quoi ?

Voici une correspondance entre la taille des pieds de bébé, la pointure de bébé, avec la moyenne d’âge (Je précise moyenne car bien évidemment il y a des exceptions : des bébés plus grands, avec de plus grands pieds, et de plus petits bébés… pas d’inquiétude, chaque bébé évolue à son rythme ;)).

Aussi, sachez que nous avons notre mesure de pieds en France, mais cette mesure de pieds est différente dans certains autres pays (comme en Amérique par exemple, ou encore au Royaume-Uni…) alors on va essayer de tout regrouper pour que nous puissions avoir un guide global et international et ainsi pouvoir acheter de belles chaussures à bébé !

Ce tableau va vous indiquer quelle pointure choisir pour acheter des chaussures à bébé par rapport à l’âge mais également par taille de pieds de l’enfant de la naissance jusqu’à ses 6 ans :

Récapitulatif en image à télécharger ici

Format texte ici : 

Âge de bébé Taille des pieds en cm Pointure Française Pointure Anglaise (UK) Pointure Américaine (US)
0 à 3 mois 9,3cm 16 0 1
3 à 6 mois 10,2cm 17 1 ½ 2
6 à 9 mois 10,7cm 18 2 2 ½
9 à 12 mois 11,5cm 19 3 3 ½
12 à 15 mois 12,3cm 20 3 ½ 4
15 à 18 mois 13cm 21 4 ½ 5
18 à 21 mois 13,7cm 22 5 ½ 5 ½
21 à 24 mois 14,3cm 23 6 6 ½
2 ans 15cm 24 7 7 ½
2 ans ½ 15,6cm 25 7 ½ 8
3 à 4 ans 16,3cm 26 8 ½ 9
4 à 5 ans 17cm 27 9 9 ½
5 à 6 ans 17,6cm 28 10 10 ½

 

En conclusion

Bébé peut porter des petits chaussons dès la naissance, et de petites chaussures ou sandales quelques mois plus tard ! Pour mesurer le pied de bébé et ainsi obtenir la bonne taille en centimètres, vous pouvez soit :

  1. Acheter un pédimètre afin de pouvoir surveiller la croissance des pieds de bébé et lui acheter des chaussures en conséquences
  2. mesurer le pied de bébé à l’aide d’un papier et d’un crayon puis vous reporter au tableau ci-dessus afin d’obtenir la correspondance entre la longueur du pied de bébé en centimètres, et la pointure de bébé

Gardez en tête que pour connaître la pointure de bébé par rapport à son âge, il faudra vous référer à la moyenne indiquée dans le tableau. Il s’agit bel et bien d’une moyenne et cela ne vous indique en aucun cas la pointure exacte de bébé par rapport à son âge, chaque bébé ayant ses propres particularités.

On n’a plus qu’à acheter de belles chaussures de marche à bébé, ou bien juste pour l’apprêter un peu plus s’il ne marche pas encore 😉

Pointure de bébé / enfant, taille des chaussures par rapport à l'âge