- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

La pomme de terre pour bébé : À quel âge l’introduire dans son alimentation ?


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/pomme-de-terre-pour-bebe-a-quel-age-introduire-alimentation/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

La pomme de terre pour bébé : À quel âge l'introduire dans son alimentation ?

L’introduction de la pomme de terre dans l’alimentation de bébé c’est un sujet qui revient assez souvent. Vous êtes assez nombreux à vous poser cette question, et à me la poser aussi du coup !

La pomme de terre pour bébé : À quel âge l’introduire ?

La pomme de terre, c’est un féculent. Seule, elle n’est pas des plus facile à digérer, on évite donc de proposer une purée de pomme de terre seule à un bébé avant au moins 8 mois (facile !).

Avant 8 mois, l’introduction de la pomme de terre est tout à fait possible dans l’alimentation de bébé, mais il faudra la mélanger à d’autres légumes, et à raison d’un tiers maximum pour deux tiers de légumes.

La pomme de terre, c’est un sujet assez épineux parce que les allergologues conseillent d’introduire un maximum d’aliments relativement tôt dans l’alimentation de bébé (y compris la pomme de terre), pour autant, les diététiciens, nutritionnistes, pédiatres auraient tendance à vouloir repousser l’introduction de la pomme de terre à 6 voire 7 mois.

Avant tout, si vous n’osez pas introduire la pomme de terre au démarrage de la diversification alimentaire, n’hésitez pas à vous référez au spécialiste le plus proche de votre bébé : son pédiatre. L’avis supplémentaire d’un autre spécialiste est aussi le bienvenu ! Ne restez pas avec des doutes, et avancez sereinement dans la diversification alimentaire de votre enfant sans vous posez 15000 questions 😉

À quel âge as-tu introduit la pomme de terre dans l’alimentation de ton bébé ?

Personnellement, j’ai démarré la diversification alimentaire de ma fille en préparant des recettes avec de la pomme de terre. Elle n’a jamais eu de problème de digestion lié à ce féculent, je n’ai donc vu aucun problème à continuer à la mettre dans ses petits pots de purée !

Par exemple, dans ces recettes :

À quoi sert la pomme de terre dans les petits pots de purées pour bébé ?

Avant tout, la pomme de terre, c’est un aliment qui contient beaucoup de nutriments ! La pomme de terre est riche en minéraux (magnésium, potassium, fer…), en vitamines (notamment en vitamines B et C !), et même en fibres ! Il ne faut donc pas seulement à classer parmi les féculents que l’on punit à tout va et qu’on n’ose pas ajouter aux purées de nos bébés, ce serait vraiment dommage de les priver de ses vertus.

On l’utilise souvent pour lier les purées de bébé, et également pour adoucir le goût de certains légumes qui peut être assez puissant en bouche (poireau, navet, céleri…).

Attention, car la pomme de terre peut également rendre une purée élastique après avoir été mixée seule ou avec d’autres légumes. Voici un petit article qui vous expliquera pourquoi, et comment éviter ce phénomène d’élasticité avec la pomme de terre dans les purées.

Quelle pomme de terre choisir pour quelle utilisation pour nos bébés ?

Pour les purées, on se dirigera plutôt vers ces pommes de terre :

En gratin, choisissez plutôt ces pommes de terre :

Et vous, la pomme de terre, à quel moment l’avez-vous introduite dans les purées de votre bébé ?

La pomme de terre pour bébé : À quel âge l’introduire dans son alimentation ?