- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Les fruits et légumes crus pour bébé : à partir de quand ?


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/quand-fruits-legumes-crus-pour-bebe/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Les fruits et légumes crus pour bébé : à partir de quand ?

Au démarrage de la diversification alimentaire, il est préférable de faire cuire tous les fruits et légumes. Mais voila, on ne sait pas vraiment à partir de quand commencer à donner des fruits et légumes crus à bébé… Et pourquoi ne pas commencer par des fruits et légumes crus d’abord ?

Pourquoi est-il préférable de faire cuire les fruits et les légumes au démarrage ?

C’est une question de digestion : au démarrage de la diversification alimentaire, l’organisme de bébé n’est pas prêt à digérer une grosse quantité de fruit ou légume cru, il est alors préférable de donner une cuisson aux fruits et aux légumes pour que bébé puisse mieux les assimiler. Les intestins de bébé sont encore très fragiles, il faut les protéger !

La cuisson vapeur est alors préconisée pour préserver un maximum les nutriments des aliments (vitamines, minéraux, protéines… ça vous parle un peu ?).

Petit à petit, bébé s’habitue à digérer les aliments : il se prépare à pouvoir manger comme un adulte et et à bénéficier de tous les bienfaits de la nature !

À partir de quand peut-on donner des fruits crus à bébé ?

À partir de 7 mois environ, et si bébé a commencé la diversification alimentaire pas plus tard qu’à ses 6 mois, on peut alors commencer à donner des fruits crus : la banane est en général l’un des premiers fruits que l’on peut donner cru à bébé. On peut proposer d’autres fruits crus assez fondants au fur et à mesure, et bien mûrs (pas trop non plus !) : la poire, la pêche, l’abricot, la fraise, l’avocat… On peut tous les mixer pour les transformer en compote sans cuisson : facile et rapide !

Petit à petit, et afin de voir si bébé est à l’aise avec l’introduction des morceaux, on n’hésite pas à donner de gros morceaux de fruits que bébé pourra manger seul avec les doigts 😉

 

Quand donner des légumes crus en entrée à un bébé ?

À partir de 10 mois environ (généralement lorsqu’on commence à sentir que bébé est à l’aise avec les morceaux), on peut commencer à donner quelques légumes crus : ce qui est bien dans l’alimentation sans cuisson, c’est qu’on ne perd aucun nutriment, alors autant en profiter !

La carotte : c’est un super légume avec lequel démarrer l’alimentation sans cuisson (à donner sous surveillance, bien entendu :)) ! Le concombre pourra également être proposé en petite quantité pour l’entrée, juste avant la purée de légumes !

 

Pour conclure, l’organisme de bébé peut commencer à assimiler des fruits crus à partir de 7 mois environ, et des légumes crus vers ses 10 mois. Avant, on privilégie une cuisson vapeur pour nos aliments afin de préserver un maximum leurs nutriments. On commence par quelques fruits crus, pour arriver tout doucement aux légumes crus en entrée.

Les fruits et légumes crus pour bébé : à partir de quand ?