- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Quelle quantité de lait pour bébé (Nombre de doses) ? (Tableau)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/quantite-lait-bebe-nombre-doses/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Quantités de lait pour bébé

Quelle quantité de lait pour bébé par jour ? Combien de doses dans le biberon de lait de bébé ? C’est une des premières questions que l’on se pose à la naissance de bébé, qu’il soit allaité ou bien nourri au biberon !

Combien de biberons ? Combien de tétées ? À la demande ? Combien de lait ?

Avant tout, sachez qu’il faut lire ce type d’indication avec précaution, ces quantités étant des moyennes. Je conseille vivement à toutes les mamans de se référer avant tout à leur pédiatre. En effet, le pédiatre est la première personne à pouvoir les guider en s’adaptant réellement à l’évolution de leur propre bébé : les besoins de bébé augmentent, en fonction de son âge, mais également de son poids.

 

Quelle quantité de lait pour un bébé au biberon ? Combien de doses dans le biberon de lait de bébé ?

La quantité de lait pour bébé par jour augmente au fur et à mesure que bébé grandit, voici donc par tranche d’âge les quantités quotidiennes en lait pour bébé :

De la naissance à un mois : Bébé boit environ 650ml de lait quotidiennement à diviser en 6 biberons environ (si 6 biberons, 110ml environ par biberon).

De 1 à 3 mois : Bébé boit environ 750ml de lait par jour à diviser en 5 ou 6 biberons environ (si 5 biberons : 150ml par biberon ; si 6 biberons : 125ml par biberon).

De 3 mois au démarrage de la diversification alimentaire : Bébé boit maintenant environ 900ml de lait par jour à diviser en 4 ou 5 biberons (si 4 biberons : 225ml de lait par biberon ; si 5 biberons : 180ml par biberon).

 

Et après le démarrage de la diversification alimentaire, quelle quantité de lait ?

Une fois que vous aurez introduit des aliments solides, les besoins en lait de votre bébé vont diminuer. Mais il faut continuer à lui en donner ! Le lait reste l’alimentation principale de votre bébé. Alors quelle quantité de lait pour bébé ?

Du démarrage de la diversification alimentaire à 12 mois : Bébé va petit à petit repasser sur des besoins d’environ 600ml de lait par jour en plus de son alimentation solide.

De 1 à 3 ans : Bébé va boire environ 500ml de lait de croissance par jour en plus de son alimentation solide.

 


 

Quelle quantité de lait pour un bébé allaité ?

Les besoins sont les mêmes pour les bébés allaités, mais pour les mamans qui donnent le sein, il est très difficile et souvent stressant pour une première expérience de savoir si bébé boit correctement et a bien sa ration quotidienne et boit la bonne quantité de lait par jour.

De la naissance au démarrage de la diversification alimentaire : Bébé va avoir besoin d’environ 5 à 12 tétées par jour, à la demande !

 

Et après le démarrage de la diversification alimentaire, quelle quantité de lait pour bébé ?

On proposera toujours le sein à bébé même après le démarrage de la diversification alimentaire. Comme je le disais plus haut : le lait reste l’alimentation principale de bébé !

On propose alors le sein après chaque repas, et à la demande tout au long de la journée. Vous verrez que les besoins en lait et donc le nombre de tétées va diminuer, mais il ne faut surtout pas les éliminer.

Si vous n’êtes pas sereine quant aux quantités de lait que prend votre bébé allaité, ou bien si vous reprenez le travail, ou si bébé rentre à la crèche… vous pouvez également choisir de tirer votre lait grâce à un tire-lait manuel, ou bien encore électrique.

Sachez que si vous décidez d’arrêter l’allaitement, ceci doit rester un choix personnel : vous êtes la première à savoir ce qui est bon pour votre bébé et vous restez et resterez la meilleure des mamans pour lui quelque soit votre décision <3

 


 

Petite astuce pour connaître la quantité de lait pour bébé par jour selon son poids

Encore une fois, j’invite vivement les parents à consultez leur pédiatre en cas de doute, il est le mieux placé pour vous renseigner au sujet de la santé et l’alimentation de votre bébé !

Prenez le poids de bébé en grammes, divisez par 10, puis ajoutez 200 à ce résultat.

Exemple pour un bébé de 6kg (6000g) :

–> 6000g /10 = 600

–> 600+200 = 800ml

On obtient donc des besoins quotidiens en lait pour un bébé de 6kg d’environ 800ml.

 

Dernière chose importante qui clôturera cet article : on vérifie bien l’évolution de bébé, et on se rend régulièrement chez le pédiatre, surtout la première année pour les rendez-vous de suivi et les vaccins. Dès la moindre inquiétude au sujet du poids de votre bébé ou de toute autre chose, on n’hésite surtout pas à consulter !

La santé de votre bébé passe avant tout ! 😉

Voici ici un récapitulatif en image. Cliquez-ici pour télécharger le pdf avec les besoins en lait quotidiens de votre bébé.

Et si vous vous posez des questions au niveau des quantités d’aliments solides dès le démarrage de la diversification alimentaire : cliquez-ici.

Quelles quantités de lait pour bébé (Allaitement et biberon) ? (Tableau)