- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de biscuits de Noël moelleux façon pain d’épices pour bébé (Dès 12 mois)

Recette de biscuits de Noël moelleux pour bébé (Dès 12 mois)

Aujourd’hui, et parce que Noël approche à grand pas, j’avais envie de préparer des biscuits de Noël façon pain d’épices pour bébé (enfin plutôt pour Alix ici qui n’est plus un bébé, mais qui sont adaptés pour bébé dès 12 mois).

Vous allez me dire qu’un biscuit, c’est sec normalement ! Oui, c’est pour cela que j’ai précisé “Moelleux” dans la recette. Je trouve que les biscuits secs ne sont pas spécialement adaptés pour de tout petits bébés. Quoiqu’il arrive, pour tout type de morceaux, on donne toujours sous surveillance 😉

Pourquoi dès 12 mois et pas avant ? Parce que j’utilise du Miel dans la recette, et le miel ne peut être donné à un bébé qu’à partir de 12 mois (pour éviter le botulisme infantile).

Ces biscuits ont beaucoup de goût, surtout un goût qui se rapproche fortement du pain d’épice. Pas de gras ni de sucre dans cette recette, mais du miel et des épices !

J’ai essayé d’utiliser des emporte-pièces pour la cuisson mais je me suis rendue compte que ce n’était pas adapté, j’ai alors fini par acheter ces petits moules à biscuits de Noël en forme de bonhomme ici. 

Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de biscuits de Noël moelleux pour bébé (Dès 12 mois, pour 6 biscuits) :

Recette de biscuits de Noël moelleux pour bébé (Dès 12 mois)

  • - 40g de miel
  • - 80g de farine
  • - 1/2 cuillère à soupe rase de levure chimique
  • - 1/2 cuillère à café de cannelle
  • - 1/2 cuillère à café de 4 épices
  • - 1/2 cuillère à café de muscade
  • - Quelques graines d’une gousse de vanille (1/2 cuillère à café d’extrait de vanille)
  • - 1 oeuf
  • - 40ml de lait
  • - Un crayon alimentaire blanc pour la décoration (facultatif, mais tellement rigolo)

On commence par faire préchauffer le four à 170°C.

On fait chauffer légèrement le miel dans une casserole à feu doux (J’ai choisi du miel d’acacia, mon préféré !)

Pendant ce temps on mélange tous les ingrédients secs dans un bol, à savoir : la farine, la levure, la cannelle, le quatre épices, la muscade, quelques graines de gousse de vanille fraîche.

On ajoute le miel légèrement chauffé sur les ingrédients secs et on mélange bien le tout.

Dans un petit récipient à part, on mélange l’oeuf avec le lait (le lait ne doit pas être froid, à minima à température ambiante ou légèrement chauffé).

On verse ce mélange lait-oeuf sur le mélange miel-ingrédients secs, et on mélange le tout de nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

On verse maintenant notre préparation dans nos moules en divisant bien équitablement pour préparer 6 biscuits (environ 1cm d’épaisseur de pâte dans chaque moule).

Une fois notre four chaud, on est prêts à enfourner !

C’est parti pour 18 minutes de cuisson 🙂

Une fois cuits, on sort le moule du four et on laisse refroidir. On démoule puis on peut s’attaquer à la décoration !

Ce que j’aime dans le moule en silicone que j’ai acheté, c’est que les bonhommes de Noël on déjà des formes (les yeux, le noeud papillon…) on peut donc les laisser comme ça, ou bien repasser par dessus avec le crayon pâtissier, comme ce que nous avons fait avec Alix ! Pratique et ludique pour cuisiner avec les enfants 🙂

La preuve en image !

On laisse prendre quelques minutes et… c’est prêt ! Plus qu’à déguster ! (À donner sous surveillance bien entendu, toujours ;))

Nos biscuits moelleux de Noël sont prêts. Je vous montre ce que cela donne à l’intérieur. Attention, comme je l’expliquais, ce ne sont pas des biscuits secs, je ne trouve pas cela spécialement adaptés pour les bébés et petits enfants !

Notre recette de biscuits de Noël moelleux façon pain d’épices pour bébé (Dès 12 mois) est désormais terminée, bébé va pouvoir se régaler !

Bon appétit bébé 😉