- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de charlotte aux fraises pour l’anniversaire de bébé (Dès 12 mois)

Recette de charlotte aux fraises pour l'anniversaire de bébé (Dès 12 mois)

Aujourd’hui, nous allons préparer une bonne charlotte aux fraises pour bébé et toute la famille. De bons biscuits à la cuillère faits maison, du fromage blanc, un peu de mascarpone… un délice !

Recette de charlotte aux fraises pour bébé (Dès 12 mois)

J’avais envie de préparer un joli gâteau pour l’anniversaire de ma fille Sasha, frais, coloré, avec de bonnes fraises juteuses. La charlotte aux fraises me semblait être le gâteau parfait pour cette occasion ! Le plus gros challenge a été de trouver une bonne recette de biscuits à la cuillère. Cette recette de biscuits à la cuillère pour bébé se trouve ici pour ceux qui souhaitent tout faire maison 😉

Pour garnir cette charlotte aux fraises, j’ai utilisé du fromage blanc, un peu de mascarpone, et des fraises : rien d’autre.

Cette charlotte aux fraises est plutôt très facile à réaliser, alors à vous de jouer ! Il est évident que vous pouvez la réaliser sans attendre l’anniversaire de bébé, il ne faut pas forcément une occasion spéciale pour cuisiner 😉

Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de Charlotte aux fraises pour l’anniversaire de bébé (dès 12 mois, pour une petite charlotte de 12cm de diamètre environ) :

Recette de charlotte aux fraises pour l’anniversaire de bébé (Dès 12 mois)

  • - 10 à 12 biscuits à la cuillère
  • - 150g de fromage blanc
  • - 50g de mascarpone
  • - 250g de fraises + 6/8 fraises pour le dessus
  • - Un ruban ou du bolduc
  • - Un gros emporte pièce (ou moule à manquer rond) de 12cm de diamètre

Commencez par réaliser la recette de biscuits à la cuillère que j’ai postée ici en doublant les quantités (il est possible d’utiliser des biscuits à la cuillère du commerce bien entendu). Vous en obtiendrez environ 10 assez épais.

Pendant la cuisson des biscuits à la cuillère, mélangez 150g de fromage blanc avec 50g de mascarpone. J’ai ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour obtenir un mélange rose plutôt que dans mes biscuits à la cuillère finalement (pour l’effet de surprise ;)).

Ajoutez à ce mélange 250g de fraises équeutées et coupées en petits morceaux, puis réservez au frais.

Quand les biscuits sont cuits et ont refroidi, coupez environ 2cm du bout de chaque biscuit (que vous gardez de côté) et placez les gâteaux face coupée vers le bas, à l’intérieur de votre emporte pièce tout autour des bords. N’hésitez pas à mettre un peu de mascarpone sur la base coupée pour les coller sur le bas afin qu’ils tiennent bien debout.

Déposez les bouts de biscuits à la cuillère légèrement écrasés à l’intérieur, au fond de la charlotte avec le mélange fromage blanc/mascarpone/fraises sur le dessus.

Équeutez quelques fraises et coupez-les en 2 pour les poser sur le dessus de votre mélange.

Facultatif : ajoutez quelques feuilles décoratives en pâte à sucre pour apporter un peu de verdure.

Enlevez le moule et entourez les biscuits à la cuillère d’un joli ruban (je n’en avais pas alors j’ai utilisé du bolduc –> Ce qu’on utilise pour les paquets cadeaux ;)).

Mettre au frais environ 30/45 minutes avant de dégustez.

Bon appétit et bon anniversaire bébé !