- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de mini clafoutis aux cerises sans oeuf pour bébé (Dès 11 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-clafoutis-cerises-sans-oeuf-pour-bebe-11-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de mini clafoutis aux cerises sans oeuf pour bébé (Dès 11 mois)

Aujourd’hui, on cuisine la cerise ! Pas en compote cette fois-ci (comme ici) mais en petit gâteau, en mini clafoutis plus exactement, mais sans oeuf !

Recette de mini clafoutis aux cerises sans oeuf pour bébé

Les cerises c’est un énorme souvenir d’enfance pour moi… le cerisier qui trônait au beau milieu du jardin n’arrêtait pas de me faire de l’oeil, et dès que les cerises devenaient bien rouges, quel bonheur de pouvoir enfin aller les cueillir !

Alix est fan de cerises (tiens donc…:)) alors j’essaye de les préparer de différentes façons dès que je le peux. Aujourd’hui, ce sera en mini clafoutis aux cerises sans oeuf ! Autant vous dire que j’ai été bien dégoûtée quand elle m’a dit “Encore un clafoutis !”, alors qu’elle venait de manger le dernier…

Bref ! assez parlé, on passe à la recette 😉 Voici ce qu’il vous faut pour cette recette de mini clafoutis aux cerises sans oeuf pour bébé (Dès 11 mois si bébé a des dents, pour 6 mini clafoutis) :

Recette de mini clafoutis aux cerises sans oeuf pour bébé (Dès 11 mois)

  • - 3 cerises dénoyautées
  • - 25g de farine
  • - 1 cuillère à café de levure
  • - 1 cuillère à café de sucre (facultatif, à partir de 12 mois)
  • - 5cl de lait (ou d’eau)
  • - Une noisette de beurre (ou une cuillère à café d’huile neutre)
  • - De l'extrait de vanille (ou une gousse de vanille)

On commence par préchauffer notre four à 190°C.

On s’occupe de nos cerises. J’ai choisi des cerises bien mûres, bien sucrées (Celles qui sont les plus foncées). On les équeute, on les lave puis on les coupe en tout petits morceaux. On met nos morceaux de cerise de côté.

Dans un petit mixeur sans la lame (j’utilise toujours mon petit mixeur Braun dont je suis fan, mais c’est tout est faisable à la main bien entendu ! Je l’utilise pour obtenir des mélanges bien homogènes, cliquez-ici pour en savoir plus), je place maintenant les 25g de farine, la cuillère à café de levure, puis la cuillère à café de sucre (facultatif, dès 12 mois !). Je mélange.

je mets en place la lame du mixeur puis j’ajoute 5cl de lait (ou d’eau), une noisette de beurre fondu (ou 1 cuillère à café d’huile neutre) puis quelques gouttes d’extrait de vanille.

Je mixe à vitesse rapide jusqu’à ce que ma pâte soit bien homogène. Je n’hésite pas à racler les bords et le fond de mon mixeur et refaire une deuxième passe si jamais quelques résidus de farine n’ont pas bien pris avec le reste du mélange.

Dans un petit récipient, je place ma pâte et mes morceaux de cerises et je mélange délicatement.

je place ensuite le tout dans mes petits moules (j’utilise ceux-là qui sont top aussi bien pour la congélation que pour la cuisson, mais il y en a plein d’autres qui sont tout autant adaptés) en divisant en 6 portions.

Lorsque mon four est chaud, j’y enfourne mon moule multiportions et c’est parti pour 25 minutes de cuisson à 190°C, chaleur tournante ! (Vérifiez toujours la cuisson de temps à autre car les fours ne chauffent pas tous de la même manière).

Lorsque la cuisson est terminée, on sort le moule du four, on laisse refroidir puis on démoule les mini clafoutis aux cerises. Ils sont très légèrement dorés et moelleux à l’intérieur ! (Si bébé ne mange pas encore de morceaux, cliquez ici ;)).

La recette de ces mini clafoutis aux cerises (sans oeuf) pour bébé est désormais terminée et il va pouvoir se régaler ! Ils peuvent se conserver 48h dans une boîte hermétique, mais on sait très bien que vous n’aurez pas besoin de les conserver qu’ils seront déjà mangés par toute la famille ;)).

Bon appétit bébé !