- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de tortilla de légumes pour bébé (Dès 12 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-de-tortilla-de-legumes-pour-bebe-des-12-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de tortilla de légumes pour bébé (Dès 12 mois)

Aujourd’hui, c’est une recette très simple de tortilla que je vous propose. Je l’ai préparée à Alix cette semaine, un soir où je n’avais pas vraiment le temps, ni ce qu’il fallait pour lui préparer un truc plus « élaboré » ! Résultat : un carton !

Recette de tortilla de légumes pour bébé

La tortilla c’est un plat espagnol, on peut clairement traduire ça part « omelette » en français. Elle contient à l’origine des pommes de terre et de l’oignon, mais pour bébé, nous allons l’agrémenter de petits légumes.

Ce qui est top d’ailleurs c’est qu’on peut intégrer toute sorte de légumes en fonction de la saison ! J’ai choisi la courgette pour cette recette, et puis de la carotte parce que je trouve que l’ensemble se marie bien. On peut aussi y mettre des champignons en petits morceaux c’est succulent ! On garde les pommes de terre pour le côté féculent, et les oignons pour les saveurs. Un délice.

J’ajoute du gruyère à cette recette mais c’est vraiment facultatif, mes parents adoraient ajouter un peu de gruyère râpé dans nos omelettes quand on on était petits, ça me rappelle des souvenirs 🙂

Idéalement, un repas avec des protéines animales comme celui-ci (avec de l’oeuf) se donne le midi pour que l’organisme digère l’après-midi, c’est beaucoup mieux que de trop faire travailler l’organisme la nuit ! (Oui, je l’ai donné à Alix le soir, je vous le dis, ça arrive de faire des exceptions, ce n’est pas grave !).

Recette de tortilla de légumes pour bébé (Dès 10 mois)

  • - 30g de carottes
  • - 30g de pomme de terre
  • - 30g de courgette
  • - 15g d’oignon
  • - 1 oeuf
  • - un peu de de gruyère râpé (facultatif)
  • - 1 filet d’huile d’olive (ou de tournesol)

On commence avec la carotte, la courgette et la pomme de terre, on les épluche puis on les coupe en petits dés.

On coupe en petits morceaux nos 15g d’oignon.

Nous allons faire cuire le tout à la vapeur pendant 6 minutes, le temps qu’ils soient juste fondants à souhait ! C’est parti.

Pendant ce temps on casse notre oeuf dans un petit récipient/ d’un bol, puis on le bat à l’aide d’une fourchette. On ajoute ensuite notre gruyère râpé.

Une fois nos légumes cuits, on les place dans la poêle puis on verse notre mélange oeuf et gruyère sur tous nos morceaux de légumes.

On fait chauffer un peu d’huile d’olive dans une petite poêle (15cm de diamètre idéalement, c’est vraiment petit ! C’est important sinon votre tortilla ne va pas se tenir.), et une fois l’huile chaude, on verse notre mélange dans la poêle en faisant attention à ce que tout soit uniforme. On laisse cuire à feu moyen 4 minutes d’un côté.

Une fois les 4 minutes écoulées, on place une petite assiette sur la tortilla, et on retourne la poêle pour renverser la tortilla dans l’assiette. On la fait glisser de nouveau dans dans la poêle pour qu’elle cuise de l’autre côté pendant 4 minutes à feu doux/moyen (j’espère que mes explications sont suffisamment claires…).

Il faut que la tortilla soit légèrement dorée !

On la fait glisser sur une assiette puis on laisse refroidir quelques instants avant de servir à bébé en petites portions.

Pour un bébé de 12 mois, on donnera la moitié de la tortilla avec quelques légumes vapeur à côté si nécessaire (à condition qu’il soit à l’aise avec les morceaux). Dès 18 mois, on peut donner la tortilla entière ! (Il est tout à fait possible d’en donner avant si bébé mange déjà en morceaux, c’est juste pour les quantités d’oeuf que j’indique 12 mois;))

La tortilla peut se manger à température ambiante voire froide, parfait pendant les fortes chaleurs 😉 En plus, on peut même en préparer plus pour la partager en famille ! À donner pour le repas ou même à servir pendant un apéro, faites plaisir à bébé !

Bon appétit à tous !