- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de financiers noisette allégés pour bébé et toute la famille (Dès 12 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-financiers-noisette-alleges-bebe-famille-12-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de financiers noisette allégés pour bébé et toute la famille (Dès 12 mois)

Aujourd’hui j’ai décidé de préparer une recette de financier à la noisette (tout à fait adaptable avec de l’amande !).

Pourquoi de la noisette ? Parce qu’on en est fans ici à la maison !

Recette de financiers noisette allégés pour bébé et toute la famille (Dès 12 mois)

Les financiers, ce sont des gâteaux qui sont (très) sucrés avec (beaucoup) de beurre… clairement pas ce qu’il y a de mieux niveau pour nos bébés. Et puis pour le régime et le cholestérol des parents… n’en parlons pas !

On adore ça les financiers à la maison mais il fallait trouver une alternative allégée sans se priver !

Précision très importante concernant les fruits à coque tels que la noisette et l’amande : les allergologues recommandent une introduction plutôt précoce de ces fruits afin d’éradiquer les risques d’allergies. Il est donc possible de les introduire dans les préparations en poudre, ou bien en lait de temps en temps et ce dès 10 mois. Cependant, s’il existe déjà un terrain allergène dans la famille de bébé, il est indispensable de discuter de l’introduction de ces fruits à coque avec le pédiatre de bébé avant toute introduction !

On garde ici les mêmes ingrédients de base, on a juste revu (clairement) à la baisse le beurre et le sucre. (Pour les bébés IPLV/APLV, on remplace le beurre par de l’huile neutre —> Colza, tournesol…).

L’idée vous plaît ? C’est parti !

Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de financiers noisette allégés pour bébé et toute la famille (Dès 12 mois, pour 12 financiers) :

Recette de financiers noisette allégés pour bébé et toute la famille (Dès 12 mois)

  • - 50g de poudre de noisette (ou de poudre d’amande)
  • - 15g de farine
  • - 1 cuillère à café de sucre (facultatif !)
  • - 2 blancs d’oeuf
  • - 10g de beurre fondu ou 10ml d’huile neutre (tournesol, colza)

On commence par préchauffer le four à 190°C à chaleur tournante.

On mélange de façon homogène tous nos ingrédients secs dans un bol, c’est à dire : la farine, le sucre et la poudre de noisette.

Dans un autre récipient, on va fouetter nos 2 blancs d’oeuf de telle sorte qu’ils deviennent mousseux (on ne monte pas les blancs en neige !).

On ajoute dans nos blancs d’oeuf mousseux nos ingrédients secs, tout en continuant de mélanger/fouetter.

On fait fondre le beurre et on l’ajoute à notre mélange d’ingrédients (quand il n’est plus trop chaud, sinon les blancs d’oeuf vont commencer à cuire). (Si vous utilisez de l’huile, pas besoin de faire chauffer bien sûr ;)).

Notre pâte à financier est prête, on la place dans notre moule à financier à l’aide d’une petite cuillère par exemple. Pour le moule, j’ai utilisé ce moule à financiers de la marque Silikomart qui est juste top !

Lorsque notre four est chaud, on enfourne pendant 15 minutes à chaleur tournante. (On adapte la durée de cuisson selon les fours !).

Quand ils sortent du four, les financiers noisette doivent être bien cuits à l’extérieur et encore moelleux à l’intérieur 😉

Cette recette est parfaite pour les petites mains de nos bébés, idéale pendant le goûter, et surtout, surtout, à partager avec toute la famille ! Pour la conservation, 48h maximum dans une boîte hermétique à température ambiante (de toute façon, ils seront probablement terminés avant ^^).

Notre recette de financiers noisette allégés pour bébé et toute la famille (Dès 12 mois) est désormais terminée…

Bon appétit à bébé toute la famille !