- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de galette des rois légère pour bébé et toute la famille (Dès 10 mois, sans PLV)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-galette-des-rois-legere-pour-bebe-famille-10-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de galette des rois légère pour bébé et toute la famille (Dès 10 mois)

Aujourd’hui, et parce que c’est bientôt L’Épiphanie et parce que c’est un grand classique, nous allons réaliser une petite galette des rois (et des reines !) légère pour bébé et toute la famille.

Recette de galette des rois légère pour bébé et toute la famille (Dès 10 mois, sans PLV)

Alors quand on dit galette des rois légère, ça veut dire quoi exactement ? Et bien j’ai souhaité supprimer tout le gras. Parce que dans la pâte feuilletée, il y en a déjà, je n’avais pas envie d’en ajouter encore plus… J’ai donc remplacé le beurre par de la banane, et bien le résultat est bluffant. En plus, la banane se marie très bien avec l’amande, sans pour autant dénaturer son goût ! (Je m’en suis enfilé une part juste après cuisson. #Oups.).

Je reçois beaucoup de messages concernant les fruits à coque tels que l’amande. Je précise donc de nouveau ici qu’il est désormais recommandé par les allergologues et pédiatres d’introduire ces fruits de façon précoce dans l’alimentation solide de bébé afin de réduire les risques de développement d’allergie. En revanche, si une allergie à ces fruits à coque est connue dans votre famille, il faudra en discuter avec le pédiatre de bébé avant de l’introduire dans son alimentation.

Légère c’est aussi moins de sucre ! J’ai mis 25g de sucre contre minimum 70g dans une galette des rois classique. Et ce n’est pas négligeable, car nos bébés n’ont pas besoin d’être sans cesse en train d’ingurgiter des choses sucrées. La nature leur en apporte déjà suffisamment.

Une bonne galette des rois, c’est aussi une couronne, et une fève, pour ça, je vous laisse faire votre choix ! Mais s’il vous plaît… si vous décidez de mettre une fève dans votre galette, attention avec votre bébé ! Ne lui donnez pas la part avec, faites semblant !!! Il pourrait s’étouffer, c’est extrêmement dangereux.

(Pour les bébés IPLV, j’ai utilisé cette pâte feuilletée 😉 )

Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de galette des rois légère pour bébé et toute la famille (Dès 10 mois) :

Recette de galette des rois légère pour bébé et toute la famille (Dès 10 mois)

  • - 2 pâtes feuilletées (Pour les bébés IPLV, j'ai utilisé une pâte Herta sans produits laitiers)
  • - 120g de poudre d’amande
  • - 25g de sucre en poudre
  • - 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
  • - 1/2 banane (50g)
  • - 4 gouttes d’amande amère (facultatif)
  • - 1 fève (facultatif)
  • - 1 couronne (indispensable)

Voici les étapes de préparation de notre galette des rois pour bébé :

On commence par préchauffer le four à 210*C.

On écrase la demie banane en purée à la fourchette.

On mélange maintenant tous nos ingrédients dans un saladier (les 120g de poudre d’amande, les 25g de sucre en poudre, l’œuf, la demi banane réduite en purée, et les 4 petites gouttes d’amande amère).

On mélange pour obtenir un appareil bien uniforme. On met de côté.

On met une première pâte feuilletée dans un moule à tarte et on la pique à l’aide d’une fourchette. Cela permet à la pâte feuilletée de ne pas créer de bulles d’air à la cuisson, de ne pas boursoufler. C’est moins esthétique après cuisson sinon, c’est pas terrible !

On verse le mélange de notre saladier préparé préalablement sur la pâte piquée et on étale bien.

C’est le moment de placer la fève si vous souhaitez en mettre une !

On place maintenant la deuxième pâte feuilletée sur le dessus en la soudant bien avec la pâte du dessous. Pour cela j’ai roulé les rebords en formant un boudin que j’ai replié vers l’intérieur du moule à tarte. Il ne doit plus y avoir de trous du tout !

C’est le moment ultime de la décoration. Laissez place à votre plus belle imagination ! Faites de jolis dessins à l’aide d’un petit couteau (de légers traits). J’ai aussi appuyé les pics de ma fourchette sur le boudin tout autour pour rendre cela plus joli.

À l’aide un pinceau à cuisine, on étale le jaune d’œuf sur la galette des rois pour qu’elle ressorte bien dorée et appétissante (pour une dorure plus naturelle, utiliser un oeuf entier. Regardez un peu plus bas, la mienne est TRÈS dorée !).

On finit par faire de petits trous dans la pâte pour que la galette ne gonfle pas à la cuisson. Cela va permettre à l’air de s’échapper.

On enfourne pour 20 à 25 minutes ! (À surveiller, car chaque four est différent 😉).

Une fois la cuisson terminée, on laisse refroidir quelques minutes à température ambiante.

Il n’y a plus qu’à déguster !

Notre galette des rois pour bébé et toute la famille (Dès 10 mois) est désormais terminée, vous allez pouvoir vous régaler 😉

Bonne épiphanie et bon appétit !