- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de galettes de semoule fine au tofu et basilic pour bébé (Dès 10 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-galettes-semoule-fine-tofu-basilic-pour-bebe-harcha-10-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de galettes de semoule fine au tofu et basilic pour bébé (Dès 8 mois)

Aujourd’hui nous allons cuisiner de petites galettes de semoule fine à bébé. Je me suis basée sur la recette des « Harcha », une recette marocaine que j’adore !

Petites galettes de semoule fine (Harcha en marocain)

Il s’agit de petites galettes confectionnées à la main principalement à base de semoule fine, beurre et lait. Pour la recette que j’ai souhaité adapter pour bébé, j’ai modifié quelque peu les ingrédients… on parlera d’une revisite de la recette de base des harchas 😉

À la place du beurre fondu, j’ai souhaité mettre du tofu. Le tofu lie parfaitement les ingrédients dans ce type de recette ! Le tofu remplace également tout ce qui est protéines animales, on ne donnera donc ni viande ni poisson ni oeuf à bébé si on lui donne ces galettes pour son repas (pas la peine de surcharger l’organisme ;)).

J’ai remplacé le lait par l’eau parce que le tofu est un fromage à base de lait de soja, j’ai donc préféré utilisé l’eau pour ne pas rajouter davantage de laitage.

Associé à ces ingrédients, on peut laisser libre court à notre imagination ! J’ai mis du basilic frais mais on peut également mettre du persil par exemple, ou bien mettre des épices telles qu’une demi cuillère à café de ras-el-hanout, de curry… bref là c’est totalement à vous de voir ! Vous pouvez très bien en préparer 2 avec différentes saveurs ce qui vous permettra de faire découvrir différents goûts à bébé et de varier pour une même recette 🙂

Cette recette de galettes de semoule fine est à donner plutôt le midi (parce que le tofu est riche en protéines, presque autant que la viande, le poisson, ou l’oeuf). On l’accompagnera idéalement d’une bonne purée de légumes.

Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de galettes de semoule fine au tofu et basilic pour bébé (Revisite des galettes marocaines « Harcha », Dès 10 mois, pour 2 petites galettes) :

Recette de galettes de semoule fine au tofu et basilic pour bébé (Dès 10 mois)

  • - 20g de semoule fine
  • - 15g de tofu nature
  • - 2 belles feuilles de basilic frais
  • - 20ml d’eau tiède
  • - 1g de levure chimique

Nous allons commencer par verser notre semoule fine dans un petit récipient (suffisamment grand pour recevoir tous nos ingrédients).

On ajoute notre levure et on mélange bien la semoule fine et la levure.

On passe maintenant à l’autre mélange : On place dans notre mixeur le tofu, l’eau tiède et le basilic frais.

On mixe à pleine puissance jusqu’à obtenir une belle pâte bien homogène. Pour le tofu, j’avais acheté du tofu ferme mais je ne peux que vous conseiller d’acheter du tofu soyeux qui sera plus adapté pour cette recette de galettes pour bébé.

Une fois la pâte bien homogène, on vient la mélanger à la main avec notre premier mélange semoule/levure.

On laisse gonfler quelques minutes la semoule fine qui est maintenant bien humide.

On va ensuite former 2 petites galettes d’une épaisseur d’environ 1cm (j’ai réalisé cette opération sur du papier cuisson pour que cela ne colle pas).

On fait chauffer un peu d’huile de tournesol dans une poêle, puis on y dépose nos galettes de semoule fine et on laisse “dorer” très légèrement à feu moyen pendant 4 minutes de chaque côté.

Une fois nos galettes cuites, elles sont très légèrement dorées sur le dessus, et fondantes à l’intérieur !

On sert ces galettes de semoule fine comme je vous le disais plus haut idéalement le midi, avec une belle purée de légumes 😉

Ces petites galettes pour bébé sont à donner dès 10 mois à condition que bébé mange des morceaux. Toujours à donner sous surveillance !

Notre recette de galettes de semoule fine au tofu et basilic pour bébé (Dès 10 mois, Harchas revisitées) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler !

Bon appétit bébé 😉