- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de gaufres à la banane pour bébé (sans oeuf, sans sucre, option chocolat :) Dès 10 mois)

Recette de gaufres à la banane pour bébé (sans oeuf, sans sucre, option chocolat :) Dès 10 mois)

Aujourd’hui, nous allons cuisiner des gaufres à la banane avec l’une des recettes les plus simples du monde ! Les quantités sont très simples à retenir, et la préparation est super rapide 😉 C’est clairement une recette accessible à tous !

Recette de gaufres à la banane pour bébé (sans oeuf, sans sucre, option chocolat 🙂 Dès 10 mois)

J’avais une banane qui attendait d’être mangée depuis quelques jours. J’aurais pu préparer un bon petit milkshake à la banane, mais comme je suis sans cesse à la recherche de petits gâteaux, biscuits, et autres préparations pour le petit déjeuner et le goûter, je me suis alors penchée sur une préparation de gaufres.

Pas besoin d’oeuf dans cette recette : la banane aide justement à bien lier le tout et faire en sorte que les gaufres se tiennent parfaitement.

Pas besoin de sucre non plus : la banane est déjà un fruit sucré, pas la peine d’en ajouter 😉

Il ne vous faudra donc que 3 ingrédients : banane, farine, et lait. Optionnel, pour les plus gourmands (dès 12 mois) il est possible d’ajouter quelques pépites de chocolat 🤤(Bon et un peu d’huile pour les plaques aussi).

Cette recette est TRÈS facile et TRÈS rapide à réaliser. Pour le matériel, il vous faudra uniquement 1 fourchette, 1 bol/saladier, 1 gaufrier. 3 minutes de préparation maximum, environ 5 minutes de cuisson.

Voici les ingrédients qu’il vous faut pour préparer cette recette de gaufres à la banane pour bébé (sans oeuf, sans sucre, option chocolat, dès 10 mois) pour 4 petites gaufres :

Recette de gaufres à la banane pour bébé (sans oeuf, sans sucre, option chocolat 🙂 Dès 10 mois)

  • - 1 banane mûre (environ 120g)
  • - 100g de farine
  • - 100ml de lait entier (ou demi-écrémé à défaut)
  • - Un peu d'huile pour les plaques du gaufrier
  • - Quelques pépites de chocolat (dès 12 mois, facultatif)

On peut d’ores et déjà faire chauffer le gaufrier car la préparation de cette pâte à gaufre à la banane est très rapide.

On commence par écraser une banane à point / bien mûre, jusqu’à ce que sa texture devienne “gélatineuse”/”gluante”.

On ajoute ensuite la farine, puis on mélange le tout.

On ajoute le lait tout en mélangeant pour éliminer tous les grumeaux.

On obtient une pâte à gaufre homogène prête à cuire.

Optionnel, c’est le moment d’ajouter les pépites de chocolat. Ce que je fais de mon côté c’est que je sépare la pâte en 2, et je n’ajoute que quelques pépites dans une partie de ma pâte. Cela me fait des gaufres banane, et d’autres banane/chocolat : il y en a pour tous les goûts !

On huile les plaques du gaufrier à l’aide d’un pinceau de cuisine en silicone ou bien à l’aide d’un essuie-tout.

Cette étape est vraiment très importante pour que vos gaufres à la banane se détachent bien des plaques après cuisson.

Pour les personnes qui me demandent ce que je possède comme gaufrier, j’ai le Tefal Snack collection. En plus de faire des cuissons parfaites il a surtout l’avantage de proposer une bonne dizaine de plaques différentes (madeleines, bagels, pancakes, panini… ce sont des plaques à acheter séparément pour compléter la collection selon vos envies et vos besoin ;)).

Revenons à nos gaufres. Une fois avoir huilé les plaques, On verse une bonne partie de notre pâte au centre de chaque plaque, et on referme.

Chaque gaufrier est différent au niveau de la cuisson (un peu comme les fours…). Il est alors difficile de pouvoir définir à l’avance un temps de cuisson unique mais je vous conseille d’ouvrir votre gaufrier lorsque vous atteignez 3 minutes de cuisson pour vérifier son stade. Les gaufres doivent être légèrement dorées et croustillantes, moelleuses à l’intérieur 🤗

Dans notre gaufrier, c’est 5 minutes de cuisson.

EDIT : On m’a indiqué après avoir posté la recette qu’une cuisson avec des plaques à gaufres au four était possible : 220°C pendant 20 minutes si vous vous posez la question 😉

Les gaufres sont désormais prêtes à être dévorées par toute la famille ! Attendez quelques instants qu’elles refroidissent mais n’attendez pas trop longtemps pour ne pas perdre cet effet croustillant.

Bon appétit !