- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de mini blinis pour petits et grands (Pour apéro ou pique-nique, dès 10 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-mini-blinis-apero-pique-nique-bebe-10-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de mini blinis pour bébé (Pour l'apéro ou pour le pique-nique, dès 10 mois)

Aujourd’hui, et parce que ma fille adore grignoter et manger avec les doigts, j’avais envie d’une nouvelle recette facile à préparer, à emmener partout, et pour finir, tartinable (ça existe ou je viens d’inventer un terme ?) : Des blinis pour petits et grands, à partager en famille !

Recette de blinis pour pique-nique ou apéro pour petits et grands

C’est une recette très facile à réaliser, en deux étapes : la préparation de la pâte qui est juste hyper simple, grâce au mixeur, et d’un autre côté, on monte les blancs en neige que l’on incorporera au dernier moment dans la pâte. En gros là, je me rends compte que voilà, je vous ai tout dit ahah ! Bon au moins je ne vous mens pas : c’est super facile !

On ne met pas de sel dans la pâte de ces blinis avant 12 mois, et une pincée de sel si on le souhaite à partir des 12 mois de bébé. Petite astuce pour obtenir des blinis très goûteux, n’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques fraîches dans la pâte ! Basilic, menthe, aneth… un régal ! Pour ce qui est de la pâte, j’ai choisi du lait, mais pour les bébés IPLV (intolérants aux protéines de lait de vache) n’hésitez pas à ne mettre que de l’eau, ou bien encore du lait de soja !

On peut clairement utiliser ces petits blinis pour en faire de jolies tartines salées. Par exemple, je les ai initialement cuisinés pour les accompagner de guacamole pour bébé (recette ici) mais on peut choisir de tartiner d’autres purées qui peuvent se consommer froides ! Si si, je vous jure, n’hésitez pas à tester 😉

En tout cas, Alix a été fan des petits blinis tartinés avec du guacamole pour bébé, et elle m’en a même demandé ensuite pour les manger nature…

Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de mini blinis pour petits et grands (Dès 10 mois, pour 30 mini blinis environ, à partager en famille) :

Recette de mini blinis pour bébé (Dès 10 mois)

  • - 70g de farine
  • - 1 cuillère à café de levure (ou 4g de levure de boulanger)
  • - 10cl de lait (ou d’eau ou de lait de soja pour les bébés IPLV)
  • - 1 oeuf (séparez le blanc du jaune)
  • - 1 pointe de sel (dès 12 mois)

On commence par mettre dans le mixeur les 70g de farine, la cuillère à café de levure chimique, le jaune d’oeuf, les 10cl de lait (ou l’eau ou le lait de soja pour les bébés IPLV) et la pointe de sel si bébé a 12 mois ou plus.

On mixe a pleine puissance, puis on met de côté.

On prépare ensuite notre blanc en neige. Pour ce faire, j’utilise toujours un petit récipient étroit, un peu en forme de cul de poule (plus étroit en bas). J’utilise un fouet électrique, tellement plus pratique (Il était fourni avec le fameux mixeur braun que je vous conseille dans l’article “Le matériel que j’utilise pour préparer les repas de bébé“) !

On incorpore ensuite ce blanc en neige très délicatement dans notre pâte dans un petit saladier.

On mélange très délicatement jusqu’à obtenir un mélange uniforme et mousseux, très aérien.

Une fois la pâte bien uniforme, on va pouvoir passer à la cuisson ! Si vous ne souhaitez pas les cuire maintenant, conservez votre pâte au réfrigérateur, maximum 24h.

On fait fondre une noisette d’huile neutre ou de beurre dans une poêle à feu moyen, et on vient déposer de petits disques assez épais d’environ 5cm de large à l’aide d’une cuillère à soupe. Je vous conseille de bien surveiller la cuisson pour qu’ils ne brûlent pas, on veut qu’ils soient seulement dorés !

On laisse cuire environ 3 à 4 minutes de chaque côté.

Nos petits blinis sont cuits ! On peut les emporter partout et les conserver dans une boîte hermétique au frais pendant 48h, facile et rapide à préparer, petits, et adorés par les bébés et les plus grands !  Notre recette de mini blinis pour petits et grands (Pour l’apéro ou pour le pique-nique, dès 10 mois) est désormais terminée.

Bon appétit à toute la famille ! 😉