- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de mini flan pour bébé au brocoli, chèvre et basilic (Dès 11 mois)

Recette de mini flan brocolis chèvre frais et basilic pour bébé (Dès 10 mois)

Aujourd’hui, on continue les morceaux, et on laisse bébé se débrouiller un peu plus et manger tout seul comme un grand ! Pour ce faire, on prépare une recette de mini flan pour bébé. Des petits flans qu’on peut encore une fois totalement adapter avec les légumes que l’on souhaite !

Pour faire aimer les légumes à bébé, c’est juste le top cette recette. En plus, elle est hyper rapide à réaliser, alors on craque totalement, et on se met aux fourneaux 🙂

Flan pour bébé

Un flan pour bébé c’est une préparation qui doit être molle et facile à manger pour lui. La version du flan que je vais vous décrire est “salée” : avec des légumes !

J’ai choisi le brocoli parce qu’il a un goût assez fort, c’est un bon moyen de continuer la diversification alimentaire avec des légumes verts, et puis parce que le brocoli est tout simplement plein de vitamines et minéraux.

On introduit également le chèvre frais si on ne l’a pas encore fait : “le fromage, c’est la vie !”. Bon ça en vrai c’est un peu mon dicton au quotidien, si vous avez le même alors faisons en sorte que bébé adhère aussi 😀

On ajoute un peu de basilic comme herbe aromatique blindée de minéraux, et de goût puissant en bouche.

On mélange le tout, et ça nous fait un mini flan très facile à cuisiner pour maman, hyper savoureux, et très facile à manger pour bébé !

Cette recette contient de l’oeuf, alors on la donne idéalement le midi (les protéines animales font pas mal travailler les intestins de nos petits bout’choux, alors il est préférable de leur donner au moment du déjeuner ;)).

On servira ces petits flans avec une belle purée ou bien des légumes cuits à la vapeur. J’en connais qui vont se régaler !

Voici ce qu’il vous faut pour cuisiner cette recette de mini flan brocolis chèvre basilic pour bébé (Dès 11 mois, pour 5 à 6 mini flans-> à diviser en 2 repas par rapport à la quantité d’oeuf) :

Recette de mini flan brocolis chèvre basilic pour bébé (Dès 10 mois)

  • - 50g de brocolis
  • - 8g de basilic
  • - 2 oeufs
  • - 25g de chèvre frais
  • - 12ml de crème liquide (lait de soja pour les bébés IPLV)
  • - 1 cuillère à soupe rase de farine


Mini flan pour bébé au brocoli, chèvre et basilic (Dès 11 mois) : La recette

On commence par couper nos sommités de brocoli : on en coupe 50g (les sommités sont les tous petits sommets du brocolis, pour ne pas dire presque que les fleurs…).

On les lave puis on les fait cuire à la vapeur pendant 8 minutes. C’est parti !

On préchauffe maintenant notre four à 170°C.

On prépare l’appareil à flan :

On casse nos oeufs dans un petit saladier, ou un bol.

On ajoute notre crème liquide (lait de soja pour les bébés IPLV) puis on mélange le tout à l’aide d’un fouet, ou à défaut, d’une fourchette.

On ajoute ensuite notre farine puis on mélange jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Je vous le dis, pour tricher, j’ai fait comme lorsque je prépare ma pâte à crêpe : j’ai tout passé au mixeur… 😉

On ajoute ensuite notre chèvre frais sans trop l’émietter : l’intérêt c’est vraiment que bébé puisse tomber sur de bons morceaux de fromage lorsqu’il croque dans le flan 🙂

On ajoute notre basilic fraîchement lavé et ciselé à la préparation.

Une fois que nos sommités de brocolis sont cuits, on les recoupe en petits morceaux, que l’on ajoute ensuite à la préparation. On mélange maintenant TRÈS délicatement pour que le chèvre frais ne se dissout pas avec le reste de la préparation.

On place maintenant la préparation en la divisant dans nos petits moules. Personnellement j’ai totalement craqué pour le moule “cubes” que j’ai trouvé ici, je sais que je le réutiliserai pour pas mal de mes recettes.

Si vous n’avez pas de moules en silicone, je vous conseille de beurrer vos moules au préalable afin que les petits flans soient plus faciles à démouler et surtout qu’ils n’accrochent pas…

On fait bien attention à ne pas remplir la préparation jusqu’en haut au risque que cela déborde (ne faites pas comme moi quoi…ahah) ! Laissez donc un bel espace qui permettra au flan de monter sans déborder.

On place notre moule dans le four et c’est parti pour 20 minutes de cuisson à 170°C !

Une fois cuits, on laisse refroidir quelques minutes puis on démoule. On vérifie que nos mini flans ne sont pas trop chauds à coeur avant de les servir à bébé.

Notre recette de mini flan brocolis chèvre basilic pour bébé (Dès 11 mois) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler !

Bon appétit bébé 🙂