- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette d’oeuf mimosa fromage frais et ciboulette & Nid de Pâques en purée pour bébé (Dès 7 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-nid-paques-bebe-oeuf-mimosa-fromage-frais-ciboulette-puree-carotte-patate-douce-7-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de Pâques : Oeuf mimosa Saint Môret ciboulette sur nid de purée pour bébé (Dès 7 mois)

Aujourd’hui, nous allons réaliser une recette pour Pâques, pour faire plaisir à nos petits bébés ! Nous avions vu l’année dernière une recette d’oeufs de Pâques (Dès 8 mois), cette année, nous allons préparer une recette salée.

Recette nid de Pâques pour bébé : Oeuf mimosa fromage frais et ciboulette & Purée carotte et patate douce (Dès 7 mois)

Parfois, on se casse la tête en cuisine… alors qu’on peut très bien faire plaisir à nos bébés et nos enfants en retravaillant le contenu de l’assiette pour rendre le tout joli, pour que ça leur donne envie !

L’oeuf, c’est un peu la base pour Pâques : initialement il s’agit d’une tradition chrétienne, qui consiste à décorer un oeuf. Désormais, c’est quelque chose que tout le monde aime faire, sans forcément qu’il n’y ait de connotation religieuse 😉 Nous allons donc cuisiner un oeuf mimosa et en faire un petit poussin !

Cet oeuf mimosa pour bébé sera à base de fromage frais et de ciboulette. Un régal pour les papilles de bébé, avec un jaune d’oeuf dont la texture ne peut que lui plaire (la texture de l’oeuf, du blanc notamment, est à adapter dans cette recette selon l’âge de bébé et son aisance avec les morceaux –> Mixer avec la purée si bébé n’accepte pas encore les morceaux).

Pour la purée, nous allons faire simple avec une purée de carotte et patate douce, avec une noisette de beurre (ou de crème fraîche, au choix). Les choses simples sont les meilleures comme on dit !

Voici ce qu’il vous faut pour cette recette de nid de Pâques pour bébé : Oeuf mimosa fromage frais et ciboulette & Purée carotte et patate douce (Dès 7 mois, pour une portion. N’hésitez pas à revoir les quantités d’oeuf selon l’âge de votre bébé ici.) :

Recette nid de Pâques pour bébé : Oeuf mimosa fromage frais et ciboulette & Purée carotte et patate douce (Dès 7 mois)

  • - 1 oeuf frais
  • - 1 belle cuillère à café de fromage frais Saint-Morêt
  • - quelques brins de ciboulette
  • - 100g de carotte
  • - 50g de patate douce
  • - 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à café de crème fraîche
  • - 2 grains de poivre (pour la décoration uniquement !)

On commence par faire bouillir de l’eau dans une petite casserole. Une fois que l’eau bout, on y dépose notre oeuf délicatement et on laisse cuire pendant 10 à 12 minutes (selon la taille de l’oeuf).

Pendant ce temps, on peut s’occuper de nos légumes.

On épluche, on lave puis on coupe en rondelles fines notre carotte (on garde une rondelle de côté pour la décoration de notre oeuf ;)).

Notre patate douce : On l’épluche, on la lave puis on la coupe en rondelles fines tout comme notre carotte.

On place nos légumes dans le panier vapeur et on laisse cuire pendant 10 minutes.

Une fois la cuisson de l’oeuf terminée, on place notre oeuf dans de l’eau très froide pour stopper sa cuisson. On le laisse refroidir de cette façon pendant minimum 10 minutes.

Notre oeuf est désormais refroidi, on l’écaille tout doucement, pour qu’il soit bien lisse (c’est plus joli quand même ;)).

On coupe net le chapeau (à environ un quart de notre oeuf) et on met le chapeau de côté pour plus tard.

On vide délicatement l’oeuf pour en extraire le jaune, on essaye de ne pas casser le blanc !

On vient écraser dans une petite assiette le jaune d’oeuf, 1 cuillère à soupe de Saint-Môret et 1 brin de ciboulette finement ciselée. Il faut que la préparation soit onctueuse et bien homogène.

On va maintenant farcir notre oeuf avec cette farce que nous venons de préparer.

On replace le chapeau blanc d’oeuf, que nous avions mis de côté, sur le dessus.

On décore notre oeuf avec un petit triangle de carotte que nous coupons dans la rondelle de carotte mise de côté (pour le bec) et les 2 grains de poivre (on n’oubliera bien évidemment pas de les enlever avant de donner à bébé !!!).

On met de côté notre joli petit poussin.

On place nos légumes cuits dans le mixeur, puis on mixe en ajoutant de l’eau de cuisson au fur et à mesure, jusqu’à obtenir la consistance idéale pour bébé.

On place notre purée dans un plat, et on la mélange avec une noisette de beurre ou de crème fraiche, puis on vient déposer de la ciboulette fraîche et propre sur le dessus, comme ceci, pour former un nid (Nid de Pâques !!!) :

On dépose notre oeuf sur le dessus au milieu, assez enfoncé pour qu’il tienne bien, et on le présente à bébé pour le repas de Pâques du midi ! 🙂

Notre petite recette très simple de nid de Pâques pour bébé : Oeuf mimosa fromage frais et ciboulette & Nid de Pâques en purée pour bébé (Dès 7 mois, pour une portion) est désormais terminée et bébé va pouvoir se régaler ! On n’oublie pas d’enlever le morceau de carotte et les grains de poivre, et de donner la quantité d’oeuf adaptée selon l’âge de bébé (à retrouver ici).

Bon appétit bébé 🙂