- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de nuggets de poisson et patate douce pour bébé (Dès 10 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-nuggets-poisson-patate-douce-pour-bebe-10-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de nuggets de poisson à la patate douce pour bébé (Dès 10 mois)

Aujourd’hui, nous allons réaliser une recette de nuggets, parce que bon on le sait… les enfants adorent les nuggets ! On leur propose souvent en premier de simples nuggets de poulet, mais cette fois-ci je me suis dit qu’il serait bien de préparer des nuggets pour bébé, mais de poisson, et même d’y incorporer des légumes. Les 2 sont souvent boudés par les enfants alors j’ai tenté de trouver une recette amusante, facile à manger, un peu trompe l’oeil : ÇA A CARTONNÉ AVEC ALIX !

Comment faire aimer le poisson à un enfant ?

Le poisson, on le sait, c’est assez fort, assez puissant en bouche. On essaye de donner du poisson assez souvent, dès qu’on peut introduire les protéines animales dans l’alimentation de bébé, en variant bien entendu.

Puis, on peut trouver diverses façons d’en donner à un enfant : En purée, de type brandade, ou bien en croquettes, en boulettes… bref tous ces petits finger food que les enfants adorent manger avec les doigts. J’ai alors souhaité préparer des nuggets de poisson à Alix ! Alix aime le poisson, mais ce n’est pas ce qu’elle préfère. Alors, j’ai voulu lui montrer qu’on peut le préparer de diverses façons, et qu’on peut même adorer ça. Et ça a marché !!!

Recette de nuggets pour bébé

Dans cette recette de nuggets pour bébé / enfant : Pas de lait, pas d’oeuf. Nous allons faire cuire de la patate douce avec de l’oignon rouge dans un premier temps : la patate douce porte très bien son nom, et elle contrebalance parfaitement le goût du poisson. L’oignon rouge sert à ajouter une saveur non négligeable au mélange ! Puis, un peu de ciboulette pour la fraîcheur.

Pour finir, la chapelure de nos nuggets sera uniquement du pain, un peu sec, mixé très finement. RIEN D’AUTRE !

Voici ce qu’il nous faut pour réaliser cette recette de nuggets de poisson et patate douce pour bébé (Dès 10 mois, pour environ 12 petits nuggets –> À diviser en 3 repas, sinon 2 repas dès 18 mois) :

Recette de nuggets de poisson à la patate douce pour bébé (Dès 10 mois)

  • - 55g de cabillaud sans peau et désarêté
  • - 90g de patate douce
  • - 10g d’oignon rouge
  • - 50g de pain (plutôt sec, ou bien de la chapelure)
  • - quelques brins de ciboulette ou de persil
  • - de l’huile d’olive

Nous allons commencer par laver puis éplucher notre patate douce. On la coupe ensuite en petits dés, qui cuiront plus rapidement à la vapeur que de gros morceaux.

On passe à notre oignon rouge. On enlève la peau, puis on prend 10g de rondelles.

On dépose nos morceaux de patate douce et notre oignon rouge dans le panier vapeur, et c’est parti pour 7 minutes de cuisson vapeur.

Pendant ce temps, on peut préparer notre chapelure de pain en le mixant très finement dans un petit mixeur. On met de côté (ou bien on utilise de la chapelure toute faite).

On lave et on cisèle notre ciboulette très finement.

Une fois nos légumes cuits, on attend qu’ils refroidissent tranquillement.

Ensuite, lorsque nos légumes sont à température ambiante, on les place dans notre mixeur propre et sec, on ajoute le cabillaud cru. Attention on ne mixe pas à pleine puissance. Le but c’est de se retrouver avec une belle farce.

Une fois que le tout est bien homogène, on le place dans un petit bol, et on va ajouter notre ciboulette et on mélange avec une spatule ou à la fourchette cette fois-ci.

On va maintenant façonner nos petits nuggets : je vous conseille de les réaliser assez petits et pas trop épais, sinon il se casseront très facilement et bébé ne pourra pas les manger avec les doigts… enfin si, mais il en mettra partout !

La taille idéale c’est 4cm x 2cm, et pas plus de 7mm d’épaisseur (oh la technique quoi… ahah) ! Voilà vous savez tout 😉

On façonne nos petits nuggets avec les mains de telle sorte qu’ils soient assez consistants, et on les recouvre de notre chapelure de pain préparée précédemment. On essaye de mettre de la chapelure vraiment partout !

Nos petits nuggets pour bébé sont déjà trop mignons… mais il faut encore les faire cuire 😉 Je les ai cuits à la poêle à l’huile d’olive (je suis une fan d’huile d’olive, que voulez-vous…). On fait chauffer l’huile d’olive quelques instants à feu moyen dans notre poêle et on vient y déposer nos nuggets.

Cuisson : 4 minutes de chaque côté à feu moyen ! Retournez-les délicatement à l’aide d’une spatule à mi-cuisson.

Une fois cuits, on les dépose sur du papier absorbant et on les refroidir quelques instants : d’une, on ne veut pas que bébé se brûle, et de deux, cela va leur permettre de mieux se tenir !

Notre recette de nuggets de poisson et patate douce pour bébé (Dès 10 mois) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler ! On peut congeler cette préparation sans problème pour info : faites une légère précuisson, laissez refroidir, et hop ! Au congélateur ! On terminera la cuisson au moment de les décongeler 😉 À servir avec une bonne purée, un délice.

Bon appétit bébé !