- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de petits pains briochés au lait de noisette pour bébé (Dès 12 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-pains-brioches-lait-de-noisette-bebe-12-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de pain brioché au lait de noisette pour bébé (Dès 12 mois)

Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans une recette de petits pains briochés pour Alix… j’avais envie de lui donner de la brioche parce que j’adore ce côté moelleux et je veux partager ça avec elle grâce à une recette saine !

Recette de petits pains briochés pour les bébés

Si vous cherchez une recette express, gavée de sucre et de gras, vous pouvez faire demi-tour dès maintenant, cette recette n’est pas pour vous, allez plutôt acheter une brioche industrielle ! ^^

Cette recette n’est vraiment pas difficile du tout à réaliser, le plus long c’est le temps de pousse qui est OBLIGATOIRE pour pouvoir bien faire lever les petits pains briochés. (On compte 2h30 de pousse au total dans cette recette, temps pendant lequel on ne fait absolument… rien ! Enfin on vaque à ses occupations et Dieu sait qu’on en a des trucs à faire hein ? ^^).

On n’hésite pas à ajouter un peu de pépites de chocolat dans cette recette, un régal !

Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de petits pains briochés au lait de noisette pour bébé (Dès 12 mois, sans lait de vache, sans beurre) :

Recette de petits pains briochés au lait de noisette pour bébé (Dès 12 mois)

  • - 100ml de lait de noisette (ou lait d'amande ou lait entier de vache)
  • - 6g de levure de boulanger sèche (un sachet) (Pas de levure chimique !!!)
  • - 30g de sucre
  • - 1 oeuf
  • - 30ml d’huile de tournesol (ou 30g de beurre fondu)
  • - 240g de farine (T55 idéalement)
  • - 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Dans un saladier (ou dans un Companion ou Thermomix ou n’importe quel robot pétrin) mettre le lait de noisette (que l’on trouve en magasin bio ou en très grande surface), la levure de boulanger et le sucre (je le répète ici mais n’utilisez pas de levure chimique ou vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat et vous serez déçus 🙁 ). Mélanger bien ces 3 ingrédients. Laisser reposer 30 minutes le temps que la levure agisse et forme quelques bulles en surface.

Ajouter à ce mélange la farine, l’oeuf et l’huile de tournesol. Pétrir pendant 2 à 3 minutes.

Laisser la pâte de la brioche reposer dans le saladier, à température d’environ 25/30°C (près d’un radiateur par exemple), couvrir avec un torchon propre. Elle doit doubler de volume. cette étape doit durer 1h30 environ, c’est long… mais ce qui est bien c’est qu’on n’a rien à faire en attendant ^^

Ah si un petit truc quand même, une fois que la pâte a doublé de volume, au bout d’environ 1h, on tape dedans avec le point pour la dégazer.

On la laisse encore 30 minutes, elle va de nouveau gonfler.

On farine nos mains et on va séparer la pâte à brioche en 8 portions de taille égale. On n’hésite pas à bien tirer la pâte pendant cette étape si on souhaite de petites brioches bien filantes. Si la pâte est très collante, c’est parfait, c’est ce qu’il faut !

On forme de belles petites boules à brioche que l’on pose sur une feuille de papier cuisson (pas trop proches les unes des autres car elles vont gonfler !). D’ailleurs si vous souhaitez ajouter un demi carré de chocolat au milieu, ou bien de petites pépites de chocolat dans la pâte, c’est maintenant qu’il faut le faire !

On laisse les boules gonfler une nouvelle fois, pendant 30 minutes environ (c’est également à ce moment là qu’on préchauffe le four à 170°C). On badigeonne le dessus des petites boules de pâte de jaune d’oeuf pour que les brioches brillent en fin de cuisson et soient bien appétissantes.

On enfourne à 170°C, chaleur tournante, pendant 16 minutes. C’est parti !!! (Surveillez bien la cuisson, chaque four est différent !).

Les petits pains briochés sont prêts, on les laisse refroidir tranquillement (on n’hésite pas à en ouvrir un en deux en faisant bien attention à ne pas se brûler, pour vérifier qu’ils sont bien cuits à coeur).

On les conserve dans une boîte hermétique pendant 3 jours, on peut les servir avec un peu de chocolat, de la confiture… bref je vous laisse vous faire plaisir et surtout faire plaisir à vos bébés.

Bon appétit à tous !