- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de pancakes à l’amande pour bébé (sans lait, dès 10 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-pancakes-amande-pour-bebe-sans-lait-10-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de pancakes à l'amande sans lait pour bébé (Dès 10 mois)

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous une recette TRÈS SIMPLE que je prépare pour le petit déjeuner de toute la famille. On adore ! Le matin c’est assez speed à la maison, on n’est pas très matinaux alors ensuite, comment dire… c’est un peu la course ! J’ai donc trouvé ma recette idéale pour les matins pressés.

Recette de pancakes à l’amande pour bébé

L’amande, c’est un fruit à coque qui est excellent pour la santé : Elle est riche en vitamines, protéines, fibres, magnésium… bref, elle regorge de bienfaits ! Il faudrait, d’après les scientifiques, manger des fruits à coque tous les jours pour être en bonne santé 🙂

Mais voilà, c’est aussi malheureusement un fruit qui peut être assez allergène. Les allergologues recommandent désormais d’introduire un maximum de fruits et légumes dans l’alimentation de bébé le plus tôt possible afin d’éviter le développement des allergies. Mais le mieux à faire avant de l’introduire dans l’alimentation de bébé c’est de :

  1. Voir s’il y a des antécédents familiaux en terme d’allergie aux fruits à coque (amande, noisette, noix…)
  2. En discuter avec le pédiatre de bébé avant toute introduction 😉

J’ai préparé cette recette sans lait (avec de l’eau) pour qu’elle s’adresse à tous les bébés (je pense aux bébé intolérants au lait de vache ;)). Il est pour autant possible de remplacer l’eau par du lait dans cette recette si vous le souhaitez !

Dans cette recette, j’ai donc décidé d’introduire l’amande sous forme de poudre dans ma pâte à pancakes. Pour les matins pressés, un petit pancake à l’amande et hop, c’est parti pour une bonne journée 🙂

Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette de pancakes à l’amande pour bébé (Sans lait, dès 10 mois, pour 10 petits pancakes) :

Recette de pancakes à l’amande pour bébé (sans lait, dès 10 mois)

  • - 70g de farine
  • - 55g d'amande en poudre
  • - 12 cl d’eau (peut être remplacée par du lait)
  • - 1 oeuf
  • - 5g de levure chimique (1 tiers d’un sachet)
  • - 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • - 1 cas de sucre (facultatif, dès 12 mois)

Comme je vous l’expliquais, cette recette est extrêmement simple et rapide à réaliser. Je la prépare souvent la veille au soir et le matin il n’y a plus qu’à faire cuire mes pancakes 3 par 3 dans ma crêpière !

Dans un petit mixeur, on place tous les ingrédients sec : 70g de farine, 55g de poudre d’amande, la cuillère à soupe de sucre (facultatif ! Et à partir de 12 mois seulement 😉 et 5g de levure chimique.

On enclenche le mixeur pendant quelques secondes juste pour mélanger mes ingrédients secs.

On introduit ensuite tous les ingrédients liquides : L’oeuf, 12 cl d’eau, et la cuillère à soupe d’huile.

On mixe le tout jusqu’à ce que la pâte à pancakes soit bien homogène et à partir de ce moment là, on n’y touche plus ! On la laisse reposer tranquillement pendant 1 heure minimum (je la prépare la veille au soir et je la place au réfrigérateur toute la nuit pour ma part ;)).

Lorsque la pâte a bien reposé, on ne la mélange pas. En effet, la levure a fait son petit effet et si on souhaite des pancakes bien aérés, alors on laisse l’air dans la pâte.

Place à la cuisson ! On fait chauffer une crêpière ou une poêle (on fait au mieux avec ce qu’on a) à feu doux/moyen après avoir frotté un papier absorbant avec un peu d’huile neutre sur toute la surface de ma crêpière.

J’ai utilisé ensuite une cuillère à soupe (ne remuez pas votre pâte !) pour verser ma pâte dans ma crêpière à raison de 2 cuillères à soupe par pancake.

Au bout de 3 minutes environ, une fois que de petites bulles se forment sur les pancakes, on peut les retourner à l’aide d’une spatule.

On laisse cuire encore 2 à 3 minutes de l’autre côté et hop ! C’est prêt !

Ces pancakes à l’amande peuvent être donnés au petit déjeuner, pendant le goûter, ou exceptionnellement pendant un petit creux durant la journée.

Notre recette de pancakes à l’amande pour bébé (Sans lait, dès 10 mois) est désormais terminée, et toute la famille va pouvoir se régaler !

Bon appétit à tous 🙂