- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de pancakes moelleux à la fraise pour bébé (sans oeuf, sans lait, dès 11 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-pancakes-moelleux-sans-oeuf-lait-fraise-bebe-11-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de pancakes moelleux à la fraise pour bébé (sans oeuf, sans lait, dès 11 mois)

Aujourd’hui, on va préparer de petits pancakes à bébé. Bon, Alix a été fan et je la comprends : ces pancakes à base de fraise respectent vraiment le goût de ce petit fruit rouge !

Recette de pancakes à la fraise sans oeuf et sans lait !

Le must de cette recette : elle ne contient pas d’oeuf (on ne surcharge donc pas l’organisme en protéines animales si on en a déjà donné pour le repas du midi) et elle ne contient pas de lait (parfait pour les bébés intolérants aux protéines de lait de vache !).

Ce que j’ai aimé dans la réalisation de cette recette a été d’atteindre le bon équilibre entre tous ses ingrédients pour pouvoir obtenir un bon goût de fraise, une belle couleur rose, tout en ayant une bonne texture moelleuse.

Cette recette de pancakes à la fraise est très très rapide à réaliser, et ça, on aime, parce qu’en tant que parent on n’a pas toujours le temps de se mettre en cuisine pendant 45 minutes… La pâte à pancakes est ici prête en 3 minutes, quelques minutes de repos au frais et hop : en cuisson !

Vous êtes prêts ? Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de pancakes à la fraise (sans oeuf et sans lait, dès 11 mois, pour environ 5 mini pancakes) :

Recette de pancakes moelleux à la fraise pour bébé (sans oeuf, sans lait, dès 11 mois)

  • - 3 belles fraises (60g)
  • - 80g de farine
  • - 2 petites cuillères à café de sucre ou 1 cuillère à café de miel (facultatif, dès 12 mois)
  • - 1 cuillère à café de levure
  • - 50ml d’eau
  • - 1 feuille de menthe (facultatif)
  • - 1 cuillère à café d’huile de tournesol (ou de beurre fondu)

Personnellement, comme je l’avais fait pour la pâte à crêpes pour bébé ici, je ne me prends pas la tête : je place tous mes ingrédients dans mon petit mixeur ! Mais d’abord, on mélange juste les ingrédients secs à part avant de les placer dans le mixeur, à savoir : la farine, la levure et le sucre (dès 12 mois pour le sucre ;)).

On place ce mélange dans le mixeur.

On lave les fraises, on les équeute, et on les place dans le mixeur.

On ajoute les 50ml d’eau puis la cuillère à café d’huile de tournesol (ou de beurre fondu).

On mixe à pleine puissance pendant une bonne dizaine de secondes. Puis, à l’aide d’une spatule, on racle bien les rebords du mixeur et on mixe de nouveau à pleine puissance jusqu’à ce que la pâte à pancakes soit bien homogène.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc aromatiser ces pancakes en ajoutant une petite feuille de menthe ciselée à la pâte (hors du mixeur). Ou bien, vous pouvez aussi ajouter une petite cuillère à café de fleur d’oranger, c’est également un excellent mariage !

On laisse reposer la pâte 15 minutes au réfrigérateur.

Puis vient le moment fatidique : la cuisson ! On fait chauffer une poêle après avoir frotté sur toute sa surface un papier absorbant huilé. Ensuite, on vient verser 1 cuillère à soupe bombée de pâte dans la poêle pour obtenir de mini pancakes à la fraise. Les miens faisaient 6 centimètres de diamètre 😉 L’épaisseur doit être assez importante, il ne s’agit pas d’une crêpe et ils doivent être moelleux à l’intérieur. On laisse cuire à feu moyen pendant environ 4 minutes de chaque côté en vérifiant qu’ils soient légèrement dorés.

On laisse refroidir quelques instants : c’est prêt !

À servir avec un fromage blanc et même quelques fraises natures, un petit régal 🙂 Notre recette de pancakes moelleux à la fraise pour bébé (sans oeuf, sans lait, dès 11 mois) est désormais terminée et bébé va pouvoir se régaler.

Bon appétit bébé !