- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de pâtes fusilli, sauce tomate ricotta aux petits légumes pour bébé (Dès 18 mois)

Recette de pâtes fusilli, sauce tomate ricotta aux petits légumes pour bébé (Dès 18 mois)

Aujourd’hui, nous allons préparer des pâtes pour bébé. Pas n’importe quelles pâtes puisque nous allons les préparer aux petits légumes ! J’ai choisi des légumes de saison pour cette recette de pâte, idéal pendant l’hiver 😉

Recette de pâtes fusilli, sauce tomate ricotta aux petits légumes pour bébé (Dès 18 mois)

Carotte et Navet : 2 légumes d’hiver qui sont parfaits dans cette recette ! Nous allons les faire cuire doucement dans un petit bouillon, y ajouter du concentré de tomate, et un peu de ricotta pour adoucir le tout… un régal !

J’ai choisi comme type de pâtes des fusilli parce qu’en général elles plaisent beaucoup à nos bébés : ils adorent les manger avec les doigts ! Ne me dîtes pas merci pour le nettoyage… 🙂

Dans la recette de pâtes à la sauce tomate express que j’avais réalisée ici, ce n’est pas tout à fait le même mode opératoire. Alors je vous invite quand même à jeter un oeil et à adapter selon les ingrédients que vous avez, et surtout, à toujours intégrer à vos recettes des légumes de saison, sinon, à utiliser des légumes surgelés 😉

Je vous le dis, la recette à fait un carton auprès d’Alix ! J’étais bien contente parce que c’est toujours délicat d’intégrer des légumes comme le navet je trouve, mis à part avec beaucoup d’autres légumes, et souvent dans des soupes. Ça change un peu !

Pour finir, basilic et parmesan : c’est un peu la base à la maison d’ailleurs quand on prépare des pâtes 😉

Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de pâtes fusilli, sauce tomate ricotta aux petits légumes pour bébé (Dès 18 mois, pour environ 260g) :

Recette de pâtes fusilli, sauce tomate ricotta aux petits légumes pour bébé (Dès 18 mois)

  • - 50g de navet (épluché)
  • - 70g de carotte (épluchée)
  • - Une noisette de beurre
  • - 200ml d’eau
  • - 1/4 de cube de bouillon de volaille
  • - 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • - 1 cuillère à soupe de ricotta
  • - 40g de pâtes fusilli (crues)
  • - 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • - Facultatif : basilic et parmesan râpé

On commence par laver, éplucher et couper en petits dés la carotte. J’ai fait de petits dés d’environ 0,5cm de côté ! Donc petits ! Le but est qu’ils soient faciles à manger, et cuisent plus rapidement. Ils doivent être tendres en fin de cuisson 😉

On fait de même avec le navet.

On fait fondre une noisette de beurre dans une petite poêle et on ajoute nos légumes, on fait dorer pendant 3 minutes à feu moyen/fort en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps on fait bouillir 200ml d’eau avec 1/4 de cube de bouillon de volaille.

Quand les légumes sont dorés, on y ajoute le bouillon (il doit recouvrir nos légumes), on couvre et on laisse cuire à petit bouillon pendant 8 à 10 minutes (en surveillant).

On fait cuire nos pâtes dans de l’eau bouillante un peu plus que le temps indiqué sur le sachet (Pour qu’elles soient bien cuites et donc plus faciles à manger pour bébé).

Une fois que le bouillon a bien cuit nos légumes (ils sont tendres), et qu’il en reste environ la moitié, on ajoute le concentré de tomate et on mélange bien. On n’hésite pas à ajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance de sauce souhaitée si jamais le bouillon a trop réduit.

Les pâtes cuites, on les égoutte, on les ajoute à notre sauce en mélangeant bien et on fini par ajouter la ricotta et la cuillère à café d’huile d’olive hors du feu.

On place le tout dans l’assiette de bébé avec un peu de parmesan et de basilic finement ciselé (facultatif).

Notre recette de pâtes fusilli, sauce tomate ricotta aux petits légumes pour bébé (Dès 18 mois) est prête, il n’y a plus qu’à déguster !

N’hésitez pas à préparer cette recette en plus grandes quantités pour la déguster en famille (multipliez les proportions par 4 environ pour 2 adultes et 1 bébé).

Bon appétit bébé !