- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de pâtes à la carbonara aux poireaux pour bébé (Dès 12 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-pates-spaghetti-carbonara-aux-poireaux-bebe-12-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette de pâtes spaghettis à la Carbonara aux poireaux pour bébé (Dès 12 mois)

Aujourd’hui, nous allons revisiter la recette de carbonara pour nos bébés. Cette recette est TRÈS simple à réaliser, ne nécessite que très peu d’ingrédients, et plaira à coup sûr ! Un bon moyen pour intégrer les légumes dans les petits plats de pâtes de bébé 😉

Recette de pâtes à la carbonara aux poireaux pour bébé (Dès 12 mois)

Dans la famille, on adore les pâtes… pâtes bolognaise, pesto, à l’ail… mais j’avoue que les pâtes à la carbonara, on pourrait en manger tous les jours ! Spaghetti, Linguine, Tagliatelle : tout y passe, le choix des pâtes reste important mais clairement, la sauce carbonara y fait beaucoup dans la recette 😉

Alors oui je sais, la recette ne contient pas de crème à l’origine, c’est une pure invention française ! Les italiens ne sont pas contents quand on ajoute de la crème et ils ont raison… ce n’est plus la recette de base. Je suis alors désolée mais ici non plus elle ne contient pas de crème : j’ai décidé de lier la sauce avec du fromage blanc. Sain, frais, le fromage blanc peut facilement remplacer la crème fraîche dans les sauces.

Dans la recette, il y a des oignons normalement. J’ai décidé de les remplacer par du poireau. Le poireau se rapproche de l’oignon en goût, mais est tout de même beaucoup plus doux. On préfère utiliser le blanc de poireau plutôt que le vert, il est beaucoup plus facile à digérer.

Les dés de jambon remplaceront les lardons, qui sont quant à eux un peu trop gras pour nos bambins. Comme pour les charcuterie pour bébé, on préfèrera les introduire après 3 ans !

Une touche de parmesan pour finir la sauce, ce fromage apporte encore une saveur particulière au plat, pour les petits aventuriers en quête de nouveaux goûts !

On n’hésite pas à recouper en petits morceaux si bébé n’est pas encore à l’aise 😉

Et voilà, le plat de pâtes à la carbonara pour bébé est prêt à être servi.

Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de pâtes à la carbonara aux poireaux pour bébé (Dès 12 mois, pour une portion d’environ 220g) :

Recette de pâtes à la carbonara aux poireaux pour bébé (Dès 12 mois)

  • - 20g de spaghettis (ou petites pâtes, crues)
  • - 120g de blanc de poireau
  • - 20g de dés de jambon
  • - 50g de fromage blanc
  • - Une pincée de parmesan râpé (facultatif)

Nous allons commencer par faire bouillir de l’eau dans une casserole pour la cuisson des pâtes.

Pendant ce temps, on s’occupe de notre poireau : on le lave, on l’épluche, puis on le coupe en rondelles fines.

Nous allons faire cuire le poireau à la vapeur pendant 6 minutes : c’est parti !

Une fois que notre eau bout, on y incorpore les pâtes, et on laisse cuire 1 minute de plus que le temps indiqué sur le sachet : le but, qu’elle soit un peu surcuites, elles sont ainsi plus faciles à mâcher pour bébé.

J’ai choisi ici des spaghettis que je couperai en petits morceaux à la fin, libre à vous de choisir d’autres pâtes, mais il faut bien entendu qu’elles restent faciles à avaler pour bébé.

Une fois les pâtes cuites, on les met de côté.

Notre poireau est cuit (on peut le recouper en petits morceaux). On le place dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, on le fait revenir quelques instants.

Puis on ajoute les dés de jambon (ou du jambon coupé en petits morceaux). On mélange pendant 1 minute, puis hors du feu, on ajoute le fromage blanc. On mélange de nouveau (le fromage blanc ne doit pas cailler, il doit juste être légèrement chauffé).

Dans l’assiette de bébé, on place les pâtes, et on vient y napper la sauce carbonara. On peut venir ajouter une pincée de parmesan râpé sur le dessus pour les bébés les plus gourmands !

C’est déjà prêt ! Notre recette de pâtes à la carbonara aux poireaux pour bébé (Dès 12 mois) est terminée, bébé va pouvoir se régaler !

Bon appétit bébé 😉