- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Recette de risotto pour bébé au chou-fleur et champignon (Dès 12 mois)


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/recette-risotto-pour-bebe-riz-chou-fleur-champignons-12-mois/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Recette bébé - Risotto pour bébé au chou-fleur et champignon dès 12 mois

Aujourd’hui nous allons cuisiner un risotto pour bébé. Mmmm un bon risotto crémeux et goûteux… Je vous le dis : ma fille n’en a fait qu’une bouchée !

Le risotto pour bébé

Le risotto c’est un bouillon de riz qui réduit, avec plusieurs ingrédients (des légumes, du parmesan, des oignons… bref on peut y mettre un peu de tout !). On prend en général du riz Arborio pour le risotto, mais on peut aussi utiliser du riz maratelli ou encore du riz Carnaroli.

Personnellement je trouve ma fille trop petite pour intégrer du vrai bouillon dans son alimentation : je trouve cela beaucoup trop salé ! On fera donc sans pour cette recette (surtout que nous allons utiliser un peu de Parmesan, qui est également salé, donc on évite les excès).

Comme je vous le disais, on peut mettre vraiment de tout dans un risotto. J’ai décidé de conserver les grains de riz : la base du risotto ! Mais également de mouliner du chou-fleur qui cuira également dans le “bouillon”. Un émincé de champignons de Paris viendra accompagner le tout, avec de l’échalote, du parmesan… bref, ça promet 😉

Recette de risotto pour bébé au chou-fleur et champignon (Dès 12 mois) : Les ingrédients

Voici ce qu’il vous faut pour préparer cette recette à bébé (pour une portion d’environ 230g de risotto) :

Recette de risotto de riz, chou-fleur et champignons pour bébé (Dès 12 mois)

  • 20g de riz à risotto (Riz Arborio par exemple)
  • 3g d’échalote ciselée très finement
  • 80g de sommités chou-fleur
  • 15g de champignons de paris (environ 1/2 champignon)
  • 5g de parmesan
  • 1 belle cuillère à café de crème fraîche
  • 1 noisette de beurre
  • De l'eau minérale pour la cuisson

La recette de risotto pour bébé

Nous allons commencer par préparer tous nos ingrédients afin qu’il ne nous reste plus qu’à les verser dans notre poêle et mélanger doucement pendant la réduction du “bouillon”.

On commence avec notre échalote : on l’épluche, et en cisèle 3g très finement.

Ensuite, on continue avec notre chou-fleur : on prélève des sommités de notre chou-fleur (juste les petites fleurs, en gros on enlève tout le tronc qui est dur).

On le passe ensuite au mixeur pour le mouliner très finement.

On prépare ensuite notre champignon de Paris : on enlève toute la couche supérieure du chapeau, on coupe le pied à ras, et on le passe brièvement sous l’eau pour enlever les dernières impuretés. On le coupe ensuite très finement.

On prépare ensuite notre parmesan : on le passe au mixeur à pleine puissance.

Tous les ingrédients qui nécessitaient de la préparation sont prêts. On fait chauffer notre noisette de beurre dans notre poêle à feu moyen, puis on y ajoute l’échalote ciselée.

Une fois légèrement transparente, on ajoute notre riz.

On remue régulièrement jusqu’à ce que le riz devienne translucide (cette étape permet de fixer l’amidon dans le riz et de ne pas obtenir une véritable bouillie, le but étant quand même de faire découvrir des textures à bébé au fur et à mesure de la diversification alimentaire).

On ajoute ensuite 10cl d’eau dans notre poêle. On laisse réduire pendant environ 3 minutes.

On ajoute ensuite notre chou-fleur râpé, puis notre champignon coupé finement, en ajoutant à nouveau 10cl d’eau. On laisse réduire tout en mélangeant régulièrement. N’hésitez pas à rajouter de l’eau de temps en temps, le but est vraiment que tous les ingrédients soient bien cuits (un vrai risotto nécessite environ 7 mouillages, c’est à dire remettre de l’eau à ras 7 fois !).

Lorsque vous sentez que vous arrivez en fin de cuisson et que les ingrédients deviennent fondants alors vous pouvez ajouter une belle cuillère à café de crème fraîche, ainsi que le parmesan râpé. Mélangez afin que le tout soit bien lié.

Pour la consistance finale : vous devez obtenir un risotto crémeux, avec la texture du chou-fleur râpé. Le chou-fleur donne beaucoup de liant à cette recette de risotto pour bébé. Vous êtes libre d’ajouter ou non de l’eau à la préparation finale et de bien mélanger pour faciliter la mâche mais surtout la déglutition de bébé !

Notre recette de risotto pour bébé au chou-fleur et champignon (Dès 12 mois) est désormais terminée, et bébé va pouvoir se régaler !

Bon appétit bébé 😉