- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Le sucre pour bébé : on fait le point !


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/sucre-pour-bebe/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

Le sucre dans l'alimentation de bébé

Le sucre, les bébés adorent (pas que les bébés d’ailleurs…). Le sucre est partout ! Les fruits sont naturellement sucrés, on ajoute du sucre dans les gâteaux, parfois sur les yaourts natures, il y en a dans les bonbons… bref, nous sommes entourés de sucre. Mais finalement, le sucre pour bébé, est-ce si bon que ça…?

Le sucre pour bébé

J’ai vu sur plusieurs recettes « pour bébé » des quantités de sucre assez impressionnantes… et là j’ai pris peur. Peur parce que je sais qu’il n’est pas bon d’introduire le sucre (mis à part grâce aux fruits) avant les 12 mois de bébé, et surtout parce que finalement, ça ne sert pas à grand chose.

On pense toujours en goûtant les préparations de nos bébés « C’est super fade ! J’ajouterais bien un peu de sel ! », « J’ajouterais bien un peu de sucre ! ». En réalité, nos palais et nos papilles ne sont pas du tout les mêmes que ceux de bébé. Nos bébés découvrent au fur et à mesure et tous ces nouveaux goûts sont super puissants pour eux !

En réalité, le sucre, c’est bon, mais à petite dose, et surtout idéalement si on choisit du sucre naturel : dans les fruits ! Nous avons besoin de glucides (de sucre) car ils nous apportent de l’énergie. Ces glucides sont INDISPENSABLES pour l’organisme.

Le sucre déjà présent dans le ventre de maman

Nos bébés sont déjà habitués au sucre depuis la grossesse. Tout ce que les futures mamans ingurgitent, bébé y a droit également ! (Les mamans, vous vous êtes privées de sucre, vous, pendant la grossesse ? Ne mentez pas ! 😉 ). Personnellement, je ne me suis pas vraiment privée. J’ai continué à manger ce que j’aime manger, tout en évitant bien entendu d’aller dans les excès.

Les bébés mangent donc comme nous dès lors qu’ils sont dans nos ventres, et ils adorent ça. Ils ont d’ailleurs immédiatement un penchant pour le sucré !

Les alternatives : comment éviter le sucre dans les préparations de bébé ?

Alors on se demande comment on va bien pouvoir faire pour éviter de donner trop de sucre à bébé. Voici quelques pistes, ce sont les petites astuces que j’ai réussies à mettre en place dans l’alimentation de ma fille jusqu’à ce jour :

Dans les laitages

Ce que j’expliquais ici, c’est qu’il peut être judicieux de mélanger un peu de compote au laitage pour y apporter du sucre naturel. On n’hésite pas à tester dans un premier temps un simple yaourt nature d’ailleurs ! Tout aussi bon, et si bébé aime, alors pas besoin d’ajouter autre chose les fois suivantes !

Dans les gâteaux

On peut intégrer de la compote de fruits, en choisissant un fruit qui se tient bien, de la pomme par exemple. (Ici j’avais réalisé un petit muffin seulement à l’aide de compote de pomme d’ailleurs !)

Dans les pâtisseries de type crêpes

Comme je l’avais fait sur la recette  de crêpes pour bébé ici, je mets de la vanille (graines de gousse), et aucun ajout de sucre. Excellentes petites crêpes sans sucre et sans lait, les bébés adorent !

Le miel pour remplacer le sucre

À partir de 12 mois, on n’hésite pas à proposer également du miel à bébé dans ses yaourts ou ses petits suisses nature.

Les boissons sucrées

Pour ce qui est des boissons (j’en avais parlé dans mon article sur le petit déjeuner), on peut très bien proposer des boissons naturelles faites maison (jus de pomme passée à la centrifugeuse, smoothie maison…). Le choix des fruits est assez vaste et le fait maison permet de bien contrôler la quantité de sucre que bébé prend chaque jour.

Conclusion

Je pense qu’il est préférable de ne pas introduire de sucre avant les 12 mois de bébé. Bien entendu, je ne tombe pas non plus dans les excès, et ça ne sert à rien de refuser un petit gâteau légèrement sucré de temps en temps, ou d’ajouter une petite cuillère à café de sucre dans certaines préparations ! Mais juste, je fais attention aux quantités 😉

On n’oublie pas que les glucides (le sucre) nous en avons besoin pour avoir de l’énergie, et qu’on peut en trouver dans de simples fruits qui sont excellents pour la santé.

Il existe des alternatives au sucre en poudre, alors pourquoi ne pas les tester !?

Et vous, évitez-vous de donner trop de sucre à bébé, et quelles sont vos alternatives ?

Le sucre pour bébé : on fait le point !