- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

La viande dans l’alimentation de bébé : À quel âge, quelle quantité, quelle viande…


URL de l'article: https://www.cookingformybaby.com/viande-dans-l-alimentation-de-bebe/

Copyright © 2017 Cooking for my baby. Tous droits réservés.

La viande dans l'alimentation de bébé : À quel âge, quelle quantité, quelle viande...

L’alimentation de bébé est devenue solide avec l’introduction des fruits et des légumes en purée lisse. Mais voilà qu’arrive aussi le moment de l’introduction de la viande dans son alimentation.

Et alors, les questions fusent de nouveau : « À quel âge bébé peut-il commencer de la viande ? », « Quel type de viande choisir pour bébé au démarrage ? », « Quelle quantité de viande dois-je ajouter à la purée de bébé ? ».

Bref, on fait le point sur l’introduction de la viande dans l’alimentation de bébé !

Important avant de démarrer : il est préférable de donner des protéines animales à bébé en petites quantités. Aussi, on peut substituer la viande avec du poisson, ou encore de l’oeuf, mais il est fortement déconseillé de donner les 3 lors d’un même repas pour ne pas surcharger l’organisme en protéines animales.

La viande dans l’alimentation de bébé, c’est un apport supplémentaire en fer, vitamines, zinc… mais il faut savoir que le lait infantile en contient déjà, et qu’il ne sert à rien de trop surcharger l’organisme. C’est aussi pour cela que les quantités de viande doivent rester faibles.

Accès rapide : 

  1. À quel âge bébé peut-il commencer à manger de la viande ?
  2. Quelle quantité de viande peut-on donner à bébé :
    1. Entre 6 et 8 mois ?
    2. Entre 9 et 12 mois ?
    3. Entre 1 et 2 ans ?
    4. Entre 2 et 3 ans ?
  3. Quel type de viande choisir pour bébé au démarrage de la diversification alimentaire ?
  4. Lors de quel repas est-il préférable de donner de la viande à bébé ?
  5. Quel type de cuisson choisir pour la viande de bébé ?
  6. Combien de temps conserver les petits pots pour bébé avec de la viande ?

À quel âge bébé peut-il commencer à manger de la viande ?

On essaye de donner un âge moyen pour chaque étape car il existe des repères quant à l’évolution de l’organisme de bébé et ce qu’il est capable d’assimiler. Mais chaque bébé est différent ! Il faut donc s’adapter à bébé avant tout 😉

Bébé a normalement démarré la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois (cet âge est variable en fonction des bébés, et de leurs besoins. Demandez toujours l’avis de votre pédiatre quand il s’agit de la diversification alimentaire de votre bébé.).

Le petit organisme de bébé digère de mieux en mieux les fruits et les légumes et s’habitue à toutes ces nouvelles introductions.

On peut alors démarrer l’introduction des viandes dans l’alimentation de bébé dès ses 6 mois s’il a démarré la diversification alimentaire autour de 4 mois. Cela lui laisse le temps de se faire à tous ces nouveaux aliments et de préparer son petit organisme.

Mais si bébé a démarré la diversification alimentaire autour de 6 mois, alors il vaut mieux attendre un bon mois supplémentaire avant d’introduire les viandes. Cela permet d’y aller en douceur et ne pas chambouler son petit système digestif.

Quelle quantité de viande peut-on donner à bébé ?

La quantité de viande dans l’alimentation de bébé varie en fonction de son âge, et de ses besoins. Vous pouvez consulter les quantités à donner en fonction de l’âge de bébé sur le tableau ici. Mais voici un petit récapitulatif par âge de bébé pour les viandes ici :

Quantité de viande dans l’alimentation de bébé entre 6 et 8 mois

Entre 6 et 8 mois, on peut donner 10g de viande à bébé (environ 2 cuillères à café), mixée finement. Au départ, mixée avec les légumes en purée lisse, puis avec le temps mixée puis ajoutée au dernier moment aux légumes pour donner de la texture aux purées.

Quantité de viande dans l’alimentation de bébé entre 9 et 12 mois

Entre 9 et 12 mois, on peut passer à 20g de viande (environ 1 cuillère à soupe), mixée finement. Au fur et à mesure, la viande mixée finement laisse place à la texture hachée pour apprendre à bébé à apprécier différemment les textures et les goûts.

Quantité de viande dans l’alimentation de bébé entre 1 et 2 ans

Entre 1 et 2 ans, on donne entre 20 et 25g de viande à bébé. On peut progressivement passer aux très petits morceaux si bébé a suffisamment de dents. Il se sert de celles-ci pour mâcher ses viandes : une découverte supplémentaire, un vrai plaisir !

Quantité de viande dans l’alimentation de bébé entre 2 et 3 ans

Entre 2 et 3 ans, on donne 30g de viande à bébé et on on augmente progressivement jusqu’à 50g de viande.

Quel type de viande choisir pour bébé au démarrage de la diversification alimentaire ?

Au démarrage de la diversification alimentaire, on préfère privilégier les viandes blanches et maigres qui sont beaucoup plus digestes pour bébé : filet ou escalope de poulet, de dinde, de veau. Puis on introduit du steak de boeuf, du steak haché.

On dégraisse et on dénerve un maximum, et on fait bien attention à ce qu’il n’y ait aucune trace d’os, et que les viandes surgelées soient faibles en matières grasses.

On peut aussi donner du jambon blanc (de porc), ou jambon de dinde. Pour ces dernières, préférez choisir des jambons réduits en sel et ne donnez jamais la couenne ou la peau.

Lors de quel repas est-il préférable de donner de la viande à bébé ?

Les repas qui contiennent de la viande font plus travailler l’organisme de bébé en terme de digestion. On préfère alors les donner le midi afin de ne pas chambouler la qualité de son sommeil durant la nuit.

Quel type de cuisson choisir pour la viande de bébé ?

Comme pour les fruits et légumes, on préfère la cuisson à la vapeur pour la viande afin qu’elle préserve tous ses nutriments. Aucun ajout de graisse ni de sel nécessaire, on ajoutera la matière grasse au dernier moment, à froid, dans le petit pot de bébé. On vérifie toujours que la viande est bien cuite à coeur avant de la servir à bébé !

Combien de temps conserver les petits pots pour bébé avec de la viande ?

Pour la conservation des petits pots de bébé avec de la viande (cliquez ici pour en savoir plus), c’est 24h maximum au réfrigérateur (48h pour un petit pot industriel).

Si vous souhaitez congeler le petit pot pour bébé qui contient de la viande, il est alors préférable de bien mélanger le tout avant congélation, le mieux étant de ne congeler que les légumes et de faire cuire la viande le jour J pour éviter les surcuissons lors du réchauffage.

Voilà, vous savez tout concernant la viande dans l’alimentation de bébé ! Encore une fois, je vous invite fortement à consulter votre pédiatre pour tout ce qui concerne l’alimentation de bébé 😉

Pour consulter toutes les recettes pour bébé avec de la viande : cliquez-ici.

Toutes les recettes pour bébé végétariennes (sans viande) : ici !

La viande dans l’alimentation de bébé : À quel âge, quelle quantité, quelle viande…