- Cooking for my baby - https://www.cookingformybaby.com -

Yaourts maison pour bébé : comment faire ?

Yaourts maison pour bébé : comment faire ?

Je cherche toujours à donner le meilleur à mon bébé, comme tous les parents évidemment, et la question des laitages était pour moi essentielle sachant que le lait doit rester la base de l’alimentation de bébé jusqu’à ses 12 mois, et qu’il faut ensuite continuer à lui en donner pour sa croissance. Et si nous nous penchions sur une façon de faire nous-même des yaourts maison ?

(N’hésitez pas à consulter mon article sur les laitages pour bébé ici)

Faire des yaourts maison pour bébé

Préparer des laitages nous-même serait nettement plus bénéfique sur la santé que de consommer ceux des supermarchés. Il ne faut pas blâmer ceux qui achètent des yaourts de supermarché : ce n’est pas foncièrement mauvais ! Mais si on peut éviter les conservateurs, acidifiants… c’est vrai que c’est quand même mieux.

Déjà, il faut je pense faire un point sur le matériel à avoir pour pouvoir préparer des yaourts à nos bébés. Le mieux reste bien évidemment de s’équiper d’une yaourtière : Simple, efficace, la yaourtière fait très bien son travail pour préparer des laitages maison !

Le matériel à avoir pour préparer les yaourts maison pour bébé
La yaourtière : Idéale pour préparer des yaourts pour bébé

La yaourtière existe depuis 1932… et on l’utilise encore ! D’une simplicité et d’une efficacité à toute épreuve, il y a peu à faire, juste à placer les pots dans la yaourtière et ne plus se soucier de rien avant que le programme ne se termine !

Il existe de nombreuses yaourtières sur le marché.

Seb est l’une des plus grosses marques de Yaourtières en France. La Yaourtière multi délices express est l’une des plus vendues (lien ici) et les avis sont excellents.Il est également possible d’acheter des pots supplémentaires ici : Lien.

 

Moulinex et sa yaourtière Yogurteo est également très bien notée. Un peu moins chère, on peut la trouver ici : Lien. Elle ne possède pas différents programme, mais le cadran numérique est bien présent. Les pots compatibles peuvent s’acheter ici.

Enfin, (et c’est celle que je possède) il existe aussi des sous-marques de Yaourtières qui font très bien leur travail : Séverin propose une yaourtière fournie avec 14 pots (7 pots par cuisson) qui est également très bien notée et nettement moins chère. Il n’y a pas de cadran numérique ni différents programmes comme pour les autres yaourtières, mais on s’en sort très bien sans ! Disponible ici.

Peut-on préparer des yaourts pour bébé sans yaourtière ?

Oui ! Il est tout à fait possible de préparer des yaourts maison à nos bébés sans yaourtière. Pour cela je vous donne ici deux techniques :

Préparer ses yaourts maison au four

Pour préparer ses yaourts au four, c’est très simple : on met de l’eau dans la plaque du four (dans le lèche frite).

On fait chauffer le four jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 45°C. À ce moment-là, on éteint le four et on place les pots de yaourt remplis sans couvercle au milieu de la plaque très rapidement, le fond des pots dans l’eau. On referme vite la porte du four et on laisse prendre pendant 8 heures, four éteint.

Ensuire, on referme les pots avec leur couvercle et on les place au réfrigérateur.

Préparer ses yaourts maison à la vapeur

J’ai ici utilisé mon Companion de Moulinex pour les préparer.

C’est très simple, il suffit de faire tourner la vapeur pendant 8 minutes sans les pots de yaourt à l’intérieur. Une fois le temps écoulé, on éteint, on place très rapidement les pots de yaourt remplis sans couvercle dans le panier vapeur et on referme le cuit vapeur au plus vite (pour éviter de perdre la vapeur).

Les yaourts vont profiter de la vapeur et vont prendre petit à petit au fur et à mesure que la température interne diminue. On laisse prendre pendant 8 heures, puis on ferme les pots avec leur couvercle et on les place au réfrigérateur.

 

Les ingrédients pour cuisiner des yaourts à nos bébés : Lait, ferments lactiques…
Le lait

Pour préparer vos yaourts maison vous allez tout d’abord avoir besoin de lait. Si vous utilisez du lait de vache, plus votre lait sera écrémé, plus vos yaourts seront liquides. Je conseille donc d’utiliser du lait entier afin que vos yaourts soient bien fermes.

Bébé est intolérant/allergique aux protéines de lait de vache : peut-on lui préparer des yaourts maison avec d’autres laits ?

Oui ! Il est possible d’utiliser des laits végétaux ou bien du lait de brebis, de chèvre… mais ces laits étant plus liquides, vos yaourts seront naturellement moins fermes, c’est tout ! Pour essayer de contrer cela, nous allons devoir utiliser un épaississant, comme de la maïzena (fécule de maïs) par exemple. Les tests sont en cours pour connaître les dosages exacts, je reviens vers vous rapidement à ce sujet 😉

Les ferments lactiques

Vous allez ensuite, après avoir choisi votre lait, avoir besoin de ferments lactiques. Ces ferments lactiques permettent de fermenter les yaourts et de modifier leur texture en les rendant plus compactes. Également, ils permettent une plus longue conservation !

Les ferments lactiques sont de petites bactéries (oui oui !) qui ont de réels bienfaits sur notre santé (je vous jure !) :

Ils permettent d’améliorer les qualités nutritives de nos produits laitiers. Ces petites bactéries permettent d’éliminer les mauvaises bactéries d’un produit, et de ne garder que le meilleur pour notre santé (et celle de nos bébés).

Pour faire court, les ferments lactiques améliorent le transit intestinal (facilitent la digestion), protègent notre organisme et restaurent la flore intestinale.

En bref, c’est top 😉

On peut en acheter en grande surface, dans les magasins bio, et également sur Internet en plus grande quantité ce qui revient moins cher (lien ici).

J’achète les ferments lactiques de la marque Alsa car ils ne contiennent pas d’additifs contrairement à d’autres. Ils ne contiennent pas de traces de lait, aucun lactose.

Yaourts maison pour bébé : Le mode d’emploi et les recettes

Ce qui est bien avec les yaourts préparés à la maison, c’est qu’on peut varier ! Toujours dans l’objectif de faire découvrir un maximum de goûts et de saveurs à nos bébés, nous allons pouvoir en préparer à la vanille, fleur d’oranger, au chocolat… la palette est si large.

Dès 6 mois :

Recette de yaourt nature pour bébé (Dès 6 mois)

Recette de yaourt à la vanille pour bébé (Dès 6 mois)

Recette de yaourt à la fleur d’oranger pour bébé (Dès 6 mois)

Recette de yaourt à la noix de coco pour bébé (Dès 6 mois)

Recette de yaourt à l’orange pour bébé (Dès 6 mois)

La conservation des yaourts maison pour bébé

Je conserve mes yaourts pendant 5 jours maximum au réfrigérateur. Les ferments lactiques comme vu plus haut permettent d’allonger la durée de conservation mais je ne souhaite pas pousser plus loin, et puis 5 jours pour consommer les yaourts à la maison c’est bien assez !

Et vous ? Préparez-vous vos yaourts pour bébé (et toute la famille) vous-même à la maison ?

Yaourts maison pour bébé : comment faire ?