Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






À quel âge démarrer la diversification alimentaire de bébé ?

Mis à jour le : 11-10-2023
Blog bébé
À quel âge commencer la diversification alimentaire de bébé ?
Note 5 5 avis

Cette question revient tout le temps : À quel âge Bébé doit-il commencer la diversification alimentaire ? Et les réponses qui vont avec… « 4 mois ? Bébé est beaucoup trop petit ! » « 6 mois ? Pourquoi n’as-tu pas démarré avant ? ». Bref, on ne sait plus trop quoi penser en terme d’âge idéal pour démarrer la diversification alimentaire de Bébé !

Quand démarrer la diversification alimentaire ?

Bébé boit du lait depuis qu’il est né, et vient déjà le moment où l’on pense à lui donner de la nourriture solide. Tout d’abord, on y pense c’est bien, on a envie c’est top, mais le mieux c’est vraiment d’attendre la validation du pédiatre. En effet, le pédiatre s’adapte à l’évolution de Bébé, et sait vous guider correctement pour que Bébé puisse continuer à grandir comme il se doit et dans les meilleures conditions.

Beaucoup disent (ah… les « on dit »…) que 4 mois est beaucoup trop tôt pour démarrer la diversification alimentaire et que le système digestif des tout petits n’est pas prêt.

D’autres disent que Bébé ne fait que de loucher sur les fourchettes de Papa et Maman quand ils mangent, et que clairement 4 mois, c’est le bon moment pour démarrer parce qu’on sent que Bébé en a envie ! Et si nous nous référions aux professionnels de santé ?

À quel âge l’OMS recommande-t-elle de démarrer la diversification alimentaire ?

L’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois (allaitement au sein « idéalement » ou allaitement au biberon). Cela signifie donc d’exclure tout aliment solide de l’alimentation des bébés avant 6 mois révolus. Dès l’âge de 6 mois, les besoins des nourrissons évoluent et le démarrage de la diversification alimentaire et l’introduction des aliments solides peut donc se faire. Cela n’exclut pas de continuer l’allaitement car le lait reste l’alimentation principale des bébés.

À quel âge les allergologues recommandent-ils de démarrer la diversification alimentaire ?

Les allergologues sont inquiets quant à la recrudescence d’allergies alimentaires. Il était auparavant préconisé de retarder le plus possible l’introduction d’aliments potentiellement allergènes dans l’alimentation des bébés. Les allergologues se sont rendus compte que plus tôt les aliments en question étaient introduits dans l’alimentation des bébés, le plus les allergies étaient éliminées ! Il y aurait un moment optimal pour démarrer cette diversification alimentaire chez les bébés pour les allergologues : cette fenêtre d’âge se situe entre 4 et 6 mois.

En effet, une introduction des aliments trop tôt, mais également trop tardive, pourrait s’avérer néfaste pour acquérir une tolérance à l’allergène et cette introduction faciliterait malheureusement le développement de l’allergie alimentaire.

À quel âge commencer la diversification alimentaire ?

Comment savoir si Bébé va avoir des allergies alimentaires, comment les détecter ?

Démarrer la diversification alimentaire de Bébé ne se fait donc pas à la légère. Il faut se préparer, et il faut également que Bébé soit prêt ! L’accord du pédiatre comme expliqué plus haut est donc primordial pour bien démarrer.

Les allergies alimentaires peuvent être héréditaires. Il est très important d’en discuter avec le pédiatre afin de pouvoir les prévenir chez Bébé.

L’organisme de Bébé devra ensuite s’habituer en douceur à l’introduction des aliments. N’hésitez pas à consulter la liste des aliments par âge afin de les intégrer en douceur dans son alimentation et habituer la flore intestinale de Bébé au fur et à mesure que vous avancez dans la grande étape de diversification alimentaire.

Il se peut que Bébé ait de petites réactions, plus ou moins importantes à la suite de l’introduction d’un aliment. Il est donc préconisé pour les prévenir de :

  1. Introduire les légumes un par un (pareil pour les fruits)
  2. Introduire ces légumes le midi afin de pouvoir constater toute éventuelle allergie durant la journée
  3. Surveiller Bébé : son visage, son corps, son comportement
  4. Noter chaque aliment introduit avec les réactions de Bébé sur un petit cahier

Une allergie alimentaire peut se déclarer de différentes façons :

  • petites plaques rouges sur le corps
  • maux de ventre
  • asthme
  • vomissement
  • diarrhée
  • oedème
  • eczéma…

Si vous constatez l’un de ces symptômes chez Bébé ou d’autres symptômes inquiétants et anormaux, consultez tout de suite votre pédiatre ou le service des urgences.

Pour conclure :

Quoiqu’il arrive et quelques soient les conseils que l’on vous donne dans votre entourage, sur les réseaux sociaux, sur Internet… consultez AVANT TOUT le pédiatre de votre Bébé pour savoir quand démarrer la diversification alimentaire.

Lui et lui seul pourra vous donner son accord et vous guider dans cette grande étape de la vie de Bébé !

Une fois l’accord de votre pédiatre obtenu, n’hésitez pas à consulter l’article : Comment démarrer la diversification alimentaire.

Belle diversification alimentaire avec vos Bébés à tous 😉

Bébé aimera aussi

On en parle ?

Vous avez aimé ?

12 commentaires

Jessica 30 novembre 2017 at 13 h 27 min

Bonjour,
Personnellement 4 mois c’était trop tôt pour mon bébé! J’ai commencé sous l’influence du pédiatre qui m’a incité à le faire mais je ne le sentais pas prêt, aucun intérêt pour la nourriture, pas de curiosité à l’égard de ce que nous mangions…bref ça a été un échec forcément…nous n’avons pas insisté, arrêté quelques temps, puis reproposer quelques cuillères sans forcer mais ce n’était vraiment pas la joie…puis nous sommes partis en voyage en Martinique à 5 mois et durant ces 15 jours il a beaucoup évolué d’un coup, montré beaucoup d’intérêt, commencé à vouloir se tenir assis sur les genoux et attraper ce que l’on mangeait! Il y a eubun avant et un après comme on dit! On a senti qu’il se passait quelque chose! Dès notre retour on a retenté et bingo il a adoré! Il avait donc 5 mois et demi bien tassé! En conclusion je dirais que nous sommes les.mieux placés pour connaître nos bébés tout en ayant en tête les recommandations bien entendu! Face à cette expérience je me dis que j’aurai du faire comme je le sentais au départ et attendre un peu, plutôt que faire comme m’a dit le pédiatre…mais bon c’est mon premier bébé merci pour tous tes precieux conseils et tes recettes

Répondre
Adélaïde 30 novembre 2017 at 14 h 15 min
5

La pédiatre m’a dit de commencer à 4 mois. Mais je me suis écoutée et c’était beaucoup trop tôt. Elle n’était pas prête et ne présentait pas d’intérêt pour les repas solides. J’ai donc continué l’allaitement exclusif et juste avant ses 6 mois, j’ai introduit une cuillère à café de légume le midi. Et heureusement parce que ma puce etait platrée du nombril aux orteils et le changement de selles avec la diversification aurait été terrible lol ! Ma puce ne mange pas beaucoup et à l’aube de ses 9 mois, je trouve les repas compliqué, je n’ose pas lui donner autrement qu’en purée.

Répondre
Lapart 13 septembre 2018 at 13 h 41 min

Bonjour.
Ma question est peut etre « bête « , mais l’on parle sur tout les sites de petite enfance de l’age a laquelle débute la diversification alimentaire. Mais y a t’il un âge où l’on considère que la diversification est terminée ?
Je pose cette question car mon fils a 14 mois. Je continue a lui donner des purées adaptées a son âge mais egalement en parallèle des aliments qu’il mange seul: fromage, pâtes, riz, pois chiche, banane, carotte, courgette, pain, biscuits….
Mais il y a des repas où mon fils refuse la purée et ne mange que des féculents, mes féculents lol.
Est ce mal a cet âge qu’il y est des repas où il choisisse ce qu’il veut manger sans que se soit équilibré? Suis je encore dans cette période de diversification?

Répondre
Cuisiner maison pour bébé 10 novembre 2019 at 20 h 58 min

Notre enfant à 2 ans et demi et il mange de tout. Nous lui cuisinons des plats maisons et il mange parfois avec nous parfois seul. Nous ne l’avons jamais forcé à manger et avons attendu que ce soit lui qui réclame ce qui est très vite arrivé puisqu’il adore se mettre à table et faire comme nous. Du coup la diversification s’est faite naturellement, selon ses envies et ses possibilités puisqu’au début il ne pouvait pas manger certains aliments demandant d’avoir d’abord de bonnes dents !

Répondre
Chen 23 mars 2020 at 16 h 54 min
5

Bonjour Céline. Je me sens plus sereine depuis que j’ai votre bouquin entre mes mains. Mais une question me trotte dans la tête. Je suis maman allaitante et je compte commencer la diversification à 6 mois. Dois je commencer en me référant au menu et au programme du début d’une diversification (cad 4mois) ou je saute les étapes et je passe directement au menu de 6 mois? Bonne continuation et merci de votre aide

Répondre
Virginie 4 juin 2020 at 23 h 46 min
5

Bonsoir

Avez vous reçu une réponse à votre question car je suis dans la même situation et je me posais la question

Répondre
Sabine 7 avril 2020 at 16 h 18 min
5

Bonjour,
Merci pour votre site super bien détaillée et d’une grande aide pour les mamans ! Et papas…
Jaurai besoin d’aide svp. Jallaite ma fille exclusivement au sein depuis sa naissance. A 6mois révolus, jai essaye la diversification mais rien a faire elle ne veut pas en entendre parler. Il ny a que le sein de maman qu’elle veut. Jai essaye le salé et le sucré mais en version DME… aujourd’hui elle a 8mois et demi et toujours pareil. Je force pour quelle prenne 2cac quelle recrache aussitôt avec des hauts le coeur… que faire ???? Je suis désemparée

Répondre
Vidal 13 avril 2020 at 12 h 29 min

Bonjour

Impossible de trouver le livre à l’achat. Merci de m’indiquer s’il est disponible quelque part?

Bonne journée

Répondre
Cooking for my baby 13 avril 2020 at 14 h 10 min

Bonjour,
Il ne sera malheureusement pas disponible avant la fin de la période de confinement, et ce afin de protéger la santé de tous. Le livre est imprimé à la commande, nous avons stoppé l’impression et l’expédition.
Bonne journée et à très vite j’espère !
Céline

Répondre
Methivier lucie 7 janvier 2022 at 18 h 44 min

Recevoir la newsletter pour une future nouvelle maman

Répondre
Julie 14 janvier 2022 at 0 h 53 min
5

Bonjour,

De nouveau, je voudrais vous remercier pour votre site web. Il est vraiment très utile et pratique.
Néanmoins, j’aurai une petite question.
Ayant commencer la diversification un peu tardive (6 mois avec farine dans le lait, et 6 mois et demi avec les aliments « solides »), dois-je du coup lui donner des recettes ou des quantités comme si elle avait 7 mois du coup, c’est-à-dire comptabilisant les 1-2 mois de retard?
Merci d’avance.

Bonne journée

Répondre
Cooking for my baby 14 janvier 2022 at 12 h 54 min

Bonjour Julie,

Non, pas d’inquiétude, il faut démarrer comme un bébé de 4/6 mois, en « rattrapant » le retard tout doucement, mais je ne considère pas cela comme un retard car le démarrage peut se faire dans cette fenêtre d’âge sans problème, donc vous avez très bien fait. Une fois que les aliments introduits un par un ont prouvé qu’ils ne sont pas allergènes pour l’enfant, alors on peut en introduire de nouveaux en les mélangeant à ceux qui ne posent pas de problème. S’il y a une allergie, cela ne peut venir que du nouvel aliment introduit. J’espère que mes explications sont claires 🙂
Belle journée à vous et à bientôt !
Céline

Répondre