OK alors là, on parle de grosse étape… Bébé mange SEUL ! Je sais que certains parents ont démarré très tôt avec la DME (Diversification Menée par l’Enfant) mais pour ceux qui ont démarré comme moi avec des compotes et purées à la cuillère, je peux vous dire que laisser une cuillère dans la main de son enfant, c’est plus que stressant !
Bébé commence à manger seul : un moment stressant ?
On la voit venir, la cuillère pleine de nourriture qui fait un gros « Flock » (et « Plock », et « Flac »… bref tous les bruits qu’on n’aime pas entendre) sur le mur peint ou le papier peint tout propre… Il va s’en passer des choses à partir du moment où on laisse la cuillère dans la main de Bébé, ça, c’est sûr !
On en discutait lors d’une réunion à la crèche, et une maman a lâché un « Elle a l’air prête, mais pas moi ! » 😀 et c’est très drôle, car c’est tout à fait ça ! On repousse on repousse mais finalement, il va bien falloir les responsabiliser et les rendre un peu autonomes ces bébés ;).
Alors, on prend son courage à deux mains quand on pense que le moment est venu, on lui donne la cuillère, et c’est parti !
À quel âge Bébé commence-t-il à manger seul ?
C’est entre 12 et 18 mois que bébé mange seul avec la cuillère, MAIS (car il y a souvent un mais) sachez que chaque enfant se développe à son rythme. Si vous avez envie de tenter le coup à 10 mois, alors faites-le ! Et vous ne serez pas un mauvais parent en donnant la cuillère à 20 mois… chaque parent fait comme il le sent, à son rythme et celui de son bébé (et on arrête d’écouter les gens autour de nous qui nous rabâchent qu’il faut tenter le coup ou bien que c’est une bêtise de lui donner la cuillère : on fait comme on l’entend !).
On remarque vite un bébé qui est assez agile de ses mains avec les objets. C’est souvent cet indice qui nous permet de tester une première fois. Pour les autres bébés, on repousse l’échéance, et ce n’est pas grave du tout : le principal, c’est bel et bien que Bébé mange, aime manger et se régale en faisant le plein de nutriments !
Comment faire pour aider Bébé à manger seul ?
L’imitation
Un bébé, ça passe son temps à observer et imiter les gestes des personnes qui l’entourent. Alors le mieux à faire pour bien démarrer, c’est de lui montrer le geste en lui expliquant avec des mots simples. Vous verrez qu’il prendra beaucoup de plaisir à faire comme Papa ou Maman ! Faites cela en plusieurs étapes. La cuillère est dans les mains de Papa ou Maman, et on dit tout en reproduisant les gestes :
- « On prend la cuillère dans la main »
- « On met la cuillère dans l’assiette pour prendre un peu de purée »
- « On amène la cuillère à la bouche »
Vous pouvez la répéter deux ou trois fois, puis on lui donne la cuillère en disant « à toi ! » avec un grand sourire. Ces trois étapes, Bébé va les reproduire avec plus ou moins d’aisance, mais il prendra en tout cas beaucoup de plaisir à vous imiter !
Une cuillère pour Bébé (et une cuillère pour Papa et Maman…)
Les démarrages peuvent prendre pas mal de temps… le repas refroidit et dure, dure… alors vous pouvez très bien vous y prendre à deux pour les débuts ! Vous gardez une cuillère pour lui donner à manger, pendant que Bébé apprend à manier la sienne. Parfait pour continuer à manger correctement. Surtout que si Bébé a faim et est frustré de ne pas réussir à mettre de la purée à tous les coups dans sa bouche, cela peut lui permettre d’apprendre plus sereinement !
Bébé mange seul son laitage
Pour démarrer, vous pouvez très bien commencer par le laitage. C’est une bonne chose pour démarrer ! Les quantités sont moindres, et « Bébé mange seul » ça peut aussi se faire par étape 🙂
On félicite Bébé
Une cuillère de purée mise dans la bouche par Bébé lui-même, ça peut paraître peu… mais c’est énorme pour un Bébé qui apprend ! Alors surtout, on n’hésite pas à le féliciter. « Bravo » par-ci, « Bravo » par là, tant qu’il y arrive alors on n’arrête pas de lui dire ! Il adore qu’on le félicite et cela l’encouragera grandement à continuer ses progrès et à manger seul comme un grand 😉
Le maître-mot : la patience
À partir du moment où vous avez pris la décision de laisser bébé prendre la cuillère et manger tout seul, il peut se passer un certain temps (voire beaucoup de temps…) avant que cela ne se fasse dans le calme et la propreté (surtout la propreté). Soyez patient… cela peut être très dur pour certains parents mais n’oubliez pas une chose : Bébé apprend, ses gestes ne sont pas encore parfaits mais il apprend, et vous êtes aussi passé par là ! Les murs, les sols jonchés de nourriture. Ses vêtements tout propres, ses cheveux (et même peut-être vos cheveux !) vont y passer. Alors le mieux à faire c’est d’en avoir conscience (oui oui) et de rester ZEN.
Avec le temps, les gestes de Bébé vont s’améliorer, et il mangera comme un grand sans en mettre partout !
Les protections
Vous pouvez aussi vous équiper pour démarrer cette étape ! Bébé mange seul et en met partout ? Pas de problème, on va protéger la zone du repas ! ^^
- Le tablier pour protéger Bébé (Voir ici) : une bonne solution pour protéger ses vêtements de tout projectile de nourriture !
- Le tapis de protection pour le sol (Voir ici): La nourriture tombe, mais au moins, elle ne salit rien !
- On éloigne le plus possible Bébé des murs !
- Une assiette antidérapante (Voir ici): Si on peut éviter que l’assiette ne tombe directement au sol, alors autant le faire…
Je vous envoie plein de courage pour cette belle étape ! Et surtout, restez zen !
Je vous laisse, j’ai du nettoyage ! 😆
13 commentaires
Super article !
Les chiens sont egalement parfaits pour la partie « protection », « nettoyage » 🙂
bonjour,
j’aimerai un petit conseil de votre part concernant ce sujet svp 🙂
Je n’ai pas pratiqué la DME donc bébé (18 mois) a toujours été habitué à ce que l’on lui donne la cuillère.
Il prend lui meme pain, gateau, petit morceau de fromage, pomme etc mais n’essaye pas la cuillere.
D’autant + qu’il mange + tot que nous donc ne partage pas les repas avec nous.
Que me conseillerez vous ? :/
Bonjour Amélie ! La seule chose que je peux vous conseiller c’est d’aller à son rythme… n’hésitez pas à laisser une cuillère à sa disposition et au moment venu il vous montrera son intérêt pour celle-ci et pour gagner en autonomie 😉 Chaque enfant avance à son propre rythme, ne vous inquiétez pas, cela viendra !
Bel après-midi à vous,
Céline
Coucou Céline,
merci pour cet article!
Ma petite n’a que 11 mois mais je pense déjà aux prochaines étapes pour l’année à venir : manger seul, devenir propre,…
Vaida
Coucou Vaida !
Merci beaucoup 😉 Et pour info j’ai noté ton idée dans un petit coin 😉 MERCI BEAUCOUP !!!
Belle journée à toi !
Céline
Bonjour, cet article tombe à pic. À peine je me pose la question que je lis une partie de la réponse.
L’autre partie est venue de bébé. À 10mois il a commencé à jouer avec la cuillère, juste dans la bouche pour mordiller, puis est venu le jour où il a voulu la mettre en bouche avec de la nourriture.
J’ai compris que le moment était venu.
Depuis il essaie à chaque repas. Quelques cuillères, puis nous laisse reprendre après quelques tentatives. Il est content parce qu’il vise directement la bouche, nous aussi! On a pas réussi à éviter les gestes de joie avec la cuillère dans la main et le reste de nourriture dedans, mais bon…
Du coup prochaine étape c’est qu’il prenne la nourriture seul dans l’assiette. Pour le moment je lui rempli la cuillère en guidant sa main.
Bon courage à toutes. Merci pour cet article.
Bonjour!
Ma petite a 14 mois et elle nous a clairement fait comprendre, il y a quelques jours, qu’elle n’avait plus besoin de nous pour manger…
Elle refuse qu’on l’aide et veut nous montrer qu’elle sait faire toute seule comme une grande.
Les débuts étaient difficiles, elle se mettait beaucoup en colère, jusqu’à ce que nous lui proposions la cuillère et surtout qu’on lui laisse un plus de liberté ( manger avec ses doigts, découvrir les textures…)
Bon évidemment c’est un vrai champ de bataille après le repas, mais elle a l’air si fière. On n’hésite pas à l’encourager le plus souvent possible.
Un grand merci pour vos précieuses recettes qu’elle adore ( et nous aussi au passage )
Et courage à toutes dans cette étape…
Ma fille de 11mois ne mange pas les morceaux, à chaque fois elle vomit
je ne sais plus comment faire
Elle mange encore des plats mixés pour 8mois..
Franchement rassurez vous ! Mon garçon de 15 mois a mangé des plats mixés jusqu’à 13 mois, la crèche m’a dit d’en ne pas m’inquiéter et en effet, ça a fini par venir ! Il détestait les morceaux alors qu’il adore mordre dans les biscuits. Si sa croissance est bonne comme cela, ne vous formalisez pas ! On va seulement commencer à essayer qu’il prenne lui même la cuillère mais on est loin du but !
Bonjour,
Merci pour cet article 🙂 petite question ? Est-il préférable de donner la cuillère et des morceaux ou des purées ?
Merciiii
Bonsoir Céline,
Je tombe sur cet article et j’ai découvert lors de la diversification le tidy tot (acheté sur Amazon). Je trouve ça absolument génial, c’est un combiné bavoir à manches scratché à une « soucoupe ». Pour celles qui ne connaissent pas je recommande à 200% !
Bonjour
Je cherche un article sur le petit déjeuner, ma fille de 15 mois commence à s’intéresser à notre petit déjeuner j’aimerais savoir ce qu’il est préférable de lui donner ?
Bonjour,
Je voudrais savoir s’il y avait plus de recette dans votre livre 🙂 ?
Merci de votre réponse.
Bébé aimera aussi
À quel âge arrêter le biberon du soir de bébé ?
6 mai 2019Bébé a 3 mois : Éveil, sociabilisation, développement…
13 novembre 2017Bébé IPLV : Diagnostic, solutions, réintroduction… Témoignages de mamans (Partie 1)
31 août 2017Activité autour des herbes aromatiques pour bébé et enfant
29 juin 2018Mon enfant ne mange rien… ou la néophobie alimentaire
26 septembre 2018Bébé tousse la nuit : Les causes et 5 remèdes naturels
21 mai 2024Livre de diversification alimentaire (guide) : « La diversification alimentaire ? Même pas peur ! »
9 décembre 2018La purée de bébé est élastique et collante : pourquoi ?
21 août 2017Mon enfant ne mange rien : et s’il avait des troubles de l’oralité ?
28 septembre 2018Textures pour bébé : âges, types, recommandations (Guide complet)
27 juillet 2023