Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






Quelle quantité de lait pour bébé (Nombre de doses) ? (Tableau)

Mis à jour le : 11-10-2023
Blog bébé
Quantités de lait pour bébé
Note 5 8 avis

Quelle quantité de lait pour bébé par jour ? Combien de doses dans le biberon de lait de bébé ? C’est une des premières questions que l’on se pose à la naissance de bébé, qu’il soit allaité ou bien nourri au biberon !

Combien de biberons ? Combien de tétées ? À la demande ? Combien de lait ?

Avant tout, sachez qu’il faut lire ce type d’indication avec précaution, ces quantités étant des moyennes. Je conseille vivement à toutes les mamans de se référer avant tout à leur pédiatre. En effet, le pédiatre est la première personne à pouvoir les guider en s’adaptant réellement à l’évolution de leur propre bébé : les besoins de bébé augmentent, en fonction de son âge, mais également de son poids.

 

Quelle quantité de lait pour un bébé au biberon ? Combien de doses dans le biberon de lait de bébé ?

La quantité de lait pour bébé par jour augmente au fur et à mesure que bébé grandit, voici donc par tranche d’âge les quantités quotidiennes en lait pour bébé :

De la naissance à un mois : Bébé boit environ 650ml de lait quotidiennement à diviser en 6 biberons environ (si 6 biberons, 110ml environ par biberon).

De 1 à 3 mois : Bébé boit environ 750ml de lait par jour à diviser en 5 ou 6 biberons environ (si 5 biberons : 150ml par biberon ; si 6 biberons : 125ml par biberon).

De 3 mois au démarrage de la diversification alimentaire : Bébé boit maintenant environ 900ml de lait par jour à diviser en 4 ou 5 biberons (si 4 biberons : 225ml de lait par biberon ; si 5 biberons : 180ml par biberon).

 

Et après le démarrage de la diversification alimentaire, quelle quantité de lait ?

Une fois que vous aurez introduit des aliments solides, les besoins en lait de votre bébé vont diminuer. Mais il faut continuer à lui en donner ! Le lait reste l’alimentation principale de votre bébé. Alors quelle quantité de lait pour bébé ?

Du démarrage de la diversification alimentaire à 12 mois : Bébé va petit à petit repasser sur des besoins d’environ 600ml de lait par jour en plus de son alimentation solide.

De 1 à 3 ans : Bébé va boire environ 500ml de lait de croissance par jour en plus de son alimentation solide.

 


 

Quelle quantité de lait pour un bébé allaité ?

Les besoins sont les mêmes pour les bébés allaités, mais pour les mamans qui donnent le sein, il est très difficile et souvent stressant pour une première expérience de savoir si bébé boit correctement et a bien sa ration quotidienne et boit la bonne quantité de lait par jour.

De la naissance au démarrage de la diversification alimentaire : Bébé va avoir besoin d’environ 5 à 12 tétées par jour, à la demande !

 

Et après le démarrage de la diversification alimentaire, quelle quantité de lait pour bébé ?

On proposera toujours le sein à bébé même après le démarrage de la diversification alimentaire. Comme je le disais plus haut : le lait reste l’alimentation principale de bébé !

On propose alors le sein après chaque repas, et à la demande tout au long de la journée. Vous verrez que les besoins en lait et donc le nombre de tétées va diminuer, mais il ne faut surtout pas les éliminer.

Si vous n’êtes pas sereine quant aux quantités de lait que prend votre bébé allaité, ou bien si vous reprenez le travail, ou si bébé rentre à la crèche… vous pouvez également choisir de tirer votre lait grâce à un tire-lait manuel, ou bien encore électrique.

Sachez que si vous décidez d’arrêter l’allaitement, ceci doit rester un choix personnel : vous êtes la première à savoir ce qui est bon pour votre bébé et vous restez et resterez la meilleure des mamans pour lui quelque soit votre décision <3

 


 

Petite astuce pour connaître la quantité de lait pour bébé par jour selon son poids

Encore une fois, j’invite vivement les parents à consultez leur pédiatre en cas de doute, il est le mieux placé pour vous renseigner au sujet de la santé et l’alimentation de votre bébé !

Prenez le poids de bébé en grammes, divisez par 10, puis ajoutez 200 à ce résultat.

Exemple pour un bébé de 6kg (6000g) :

–> 6000g /10 = 600

–> 600+200 = 800ml

On obtient donc des besoins quotidiens en lait pour un bébé de 6kg d’environ 800ml.

 

Dernière chose importante qui clôturera cet article : on vérifie bien l’évolution de bébé, et on se rend régulièrement chez le pédiatre, surtout la première année pour les rendez-vous de suivi et les vaccins. Dès la moindre inquiétude au sujet du poids de votre bébé ou de toute autre chose, on n’hésite surtout pas à consulter !

La santé de votre bébé passe avant tout ! 😉

Voici ici un récapitulatif en image. Cliquez-ici pour télécharger le pdf avec les besoins en lait quotidiens de votre bébé.

Quelles quantités de lait pour bébé ? (Biberon ou allaitement)

Et si vous vous posez des questions au niveau des quantités d’aliments solides dès le démarrage de la diversification alimentaire : cliquez-ici.

Bébé aimera aussi

On en parle ?

Vous avez aimé ?

19 commentaires

phanie 15 août 2017 at 16 h 51 min

je trouve l’article pas mal mais je conseillerai vivement la tetee avant les solides. déjà pour garder une bonne lactation et ensuite car le lait reste l’aliment principal jusque 1an. Et pour éviter de stresser sur les quantites bues au sein je dirai de ne pas trop se prendre la tête avec ça. si 5 couches mouillées par jour et les tetees avant les solides… tout roule 🙂 plutôt que de tirer le lait (surtout que ce que l’on tire n’est pas représentatif de ce que l’on produit donc ça peut être plus anxiogène qu’autre chose)
merci bcp pour toutes les infos en tous cas et pour les super recettes

Répondre
E1fik 2 novembre 2017 at 20 h 35 min
5

Article intéressant. On se pose forcément la question à un moment ou un autre, quelque soit le mode d’allaitement choisi. J’aime bien ce blog, il est bien fait !

Répondre
Cooking for my baby 3 novembre 2017 at 11 h 17 min

Merci 🙂

Répondre
Chaves 20 novembre 2017 at 21 h 04 min
5

De très bons conseils
Blog de qualité

Répondre
Rb 5 décembre 2017 at 22 h 17 min

Excellent blog !!! Tellement d informations dont on entend pas parler par les medecins !

Répondre
LUDIVINE 6 avril 2020 at 23 h 25 min
4

Bonjour, mon bébé qui a 7mois a beaucoup de mal a prendre du lait en biberon maintenant qu’il a goûté aux purées (c’était déjà dur même avant), et on est presque obligé parfois de le faire mange le lait a la cuillère. Il adore par contre les yaourts mais je sais que les yaourts ne remplacent pas le lait pour les bebes surtout pour l’apport en fer. Peut on faire du yaourt maison avec du lait infertile pour remplacer le biberon ?

Répondre
Julia 9 juin 2020 at 10 h 02 min
5

Oh mon dieux j’ai le même problème que vous et je cherche comment je pourrais faire ! Elle as bientôt 8 mois et elle refuse le biberon, même en diversifiant dans son biberon . Je ne sais plus comment faire car du coup. Si vous avez trouvé la solution
Je suis preneuse.

Répondre
H B 21 janvier 2018 at 19 h 14 min
5

Je trouve ce blog très clair et très intéressant mais petite question à partir de quand bébé mange un repas solide à midi et au soir car à partir de 5 mois bébé va à la crèche … donc le soir je dois lui donner du lait ou un repas

Répondre
Cooking for my baby 21 janvier 2018 at 19 h 18 min

Bonjour Héloïse ! Très bonne question, voici un article que j’ai rédigé à ce sujet qui pourra peut-être vous guider 😉 https://www.cookingformybaby.com/a-quel-age-comment-demarrer-le-repas-du-soir-de-bebe/

Répondre
ECKER 14 avril 2018 at 10 h 14 min

Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci pour ce blog qui est juste génial !
Je voulais avoir ton avis aux vus de ton expérience sur le diversification alimentaire.
J’ai pu lire dans certains guides de la diversification, que l’on devait commencer par des biberons de lait avec un complément de céréales (diase), la
Nuit au depart puis le matin, qu’en penses-tu ?
Sachant que j ai un bébé qui a une digestion difficile (colique, constipation,…) et qui demande tjs à 4 mois, des biberons toutes les 3h même s’il régule lui même les quantités.
Merci d’avance pour tes conseils.

Répondre
Zaza 27 septembre 2018 at 21 h 07 min

Bonjour,
Super blog qui m’a beaucoup aidé merci beaucoup ! J’aurais été complètement paumée sans toi 🙂
Une petite question stp : quand tu dis 600ml de lait jusqu’a 1 an, est ce que c’est en plus des laitages (petits suisses, fromage etc). J’ai peur de Ben plus lui donner assez de lait et trop de solide du coup. Je te remercie pour ton aide (encore !) 🙂
Continue à nous gâter merciiiiiii

Répondre
Clémentine 7 février 2020 at 11 h 02 min

Alors deja merci pour l’article ! Ma fille a 5 mois on a commencé la diversification il y a environs 3 semaines. Elle est à 30 à 40g de purée par jour le midi avec un complément de 130ml de lait. Le matin, goûté et soir elle est à 210ml. Je voudrais passer à la compote au goûter mais j’ai peur qu’elle n’ait pas assez de lait.. je ne sais pas commencer les laitages. Bref je suis perdue heeelp

Répondre
isa 19 novembre 2018 at 4 h 20 min

Bonjour!
Question lait et difference des recommandations Quebec vs France:
Bebe de bientot 1an est encore a la formule.Il mange diversifié et a bon appetit. Il mange a la garderie en semaine.

Matin 270ml, collation matin fruits, midi 270ml et repas complet, gouter produit laitier et gateaux ou fruits, soir repas complet (souvent vege avec legumineuses ou autre substitut) et 300ml…..
On n’arrive pas a se mettre d’accord avec mon chum: ici on recommande le lait de vache des 9-12 mois, en France c’est la formule jusqu’a 3 ans. Connaissez vous les arguments et les raisons de cette difference de recommandation? Je suggerais de garder la formule a la maison et de passer au lait a la garderie….
D’autre par je me demande si mon fils boit trop de lait ou si c’est normal car je lis que vers 1 an il devrait diminuer a 500-600ml/jour et une portion de produit laitier….
Merci pour vos pistes de reflexion!!!

Répondre
Doria 6 mai 2019 at 20 h 35 min
5

Ma fille de 6 mois et une semaine prend 150g de solide par jours et 550g de lait en moyenne lol
Elle a jamais bu 900/jour c’est vraiment une petite mangeuse elle a toujours tourné autour de 700ml/jour et niveau biberons on est plus sur du 180 ici

Répondre
Claire57580 8 mai 2019 at 21 h 49 min
5

Bonjour, le calcul pour le lait ne s’adapte pas à tous les bébé je pense parce que mon fils a 5 mois et pèse presque 9kg, il devrait donc boire 1.1L en plus de ce qu’il mange ? Ça fait beaucoup lol. Pour ma part il prend 240ml le matin, 180ml le midi + un petit pot, 180ml + 1 compote à 16h et 240ml le soir. Par contre je me demande quand introduire les yaourts et le repas du soir…

Répondre
Cooking for my baby 8 mai 2019 at 22 h 06 min

Bonjour,
Ce sont les quantités de lait sans nourriture solide 😉
Une fois la nourriture solide introduite on passe sur des besoins d’environ 600ml par jour comme indiqué 😉

Répondre
Cooking for my baby 8 mai 2019 at 22 h 07 min

Pour les yaourts tapez « yaourt » dans la barre de recherche et pour le soir tapez « soir » pour retrouver les articles qui pourront vous aider 😉

Répondre
Typhanie 17 juin 2019 at 9 h 06 min

Moi je dirais p’utot Mauvais conseil pour le coup sur l’es besoin en lait c’est à partir de 6mois que le bébé n’as plus besoin d’autant de lait regarder sur le carnet de santé ça c’est un bon conseil

Répondre
Maguy 18 août 2019 at 6 h 33 min
5

Bonjour
Super blog qui m’aide pour la diversification de ma fille de 5 mois
Je suis un peu perdue en revanche car j’ai introduit des céréales dans les biberons x2 cuillères le matin et soir
Merci pour vos conseils 🙂

Répondre