Étapes de la recette
Vous êtes à la recherche d’une recette de Noël pour bébé ? Qui peut facilement être adaptée en entrée pour les adultes ? Je crois avoir pour vous une excellente petite recette !
Recette de Noël pour bébé
J’avais envie de cuisiner la Saint-Jacques cette année pour Noël. J’ai fait le choix d’utiliser dans cette recette de la Saint-Jacques surgelée pour n’avoir aucun doute sur sa fraîcheur et pour des raisons de conservation également. Mais bien entendu, il est possible d’utiliser des noix de Saint-Jacques bien fraîches ! Demandez bien conseil à votre poissonnier.
Le mariage avec la butternut, la douceur de la chantilly, et la pointe de cannelle donnent des saveurs et des textures qui sont magiques ! Le goût de noisette de la noix de Saint-Jacques poêlée est vraiment un bonheur dans ce plat.
Et de nouveau, c’est une recette que n’importe quel adulte peut manger en entrée lors d’un repas de fête comme Noël, il est donc tout à fait possible de préparer en plus grande quantité 🙂
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette de Noël pour bébé : cappuccino de butternut, chantilly cannelle et noix de Saint-Jacques poêlée (Dès 12 mois, pour une portion) :
Ingrédients
- 150g butternut
- 50g pomme de terre
- 10g oignon
- 5cl de crème liquide 30% réfrigérée
- De la cannelle
- 1 noix de Saint-Jacques
Comment préparer cette recette de Noël pour bébé ?
On commence par éplucher notre butternut. Pour cela j’utilise encore et toujours mon super éplucheur à tomate (qui est en réalité devenu mon super économe pour légumes à peaux fines). On la coupe en petits cubes.
On coupe quelques rondelles d’oignon.
Puis on épluche et on coupe notre pomme de terre en tranches fines.
Cuisson
On fait cuire le tout à la vapeur pendant 10 minutes.
Pendant ce temps on peut préparer notre mousse, sorte de chantilly (non sucrée), qui fera comme un petit nuage sous notre noix de Saint-Jacques. Il faut qu’elle soit bien réfrigérée, c’est très important pour que la mousse tienne (bien qu’il est possible qu’elle fonde légèrement au contact de la purée/soupe de butternut, ce n’est pas très grave).
On place simplement la crème avec un peu de cannelle moulue dans un récipient profond (pour ne pas en mettre partout) et à l’aide d’un fouet électrique (moins fatigant, mais avec un fouet manuel ça fait l’affaire, bien entendu !) on fouette notre crème jusqu’à ce qu’elle s’épaississe bien.
On la met de côté le temps de terminer la recette.
Lorsque nos légumes sont cuits, on les mixe. C’est à vous de choisir la consistance de cette recette. Il est tout à fait possible de réduire en purée pour plus de facilité lorsque bébé mangera, ou bien d’ajouter un peu d’eau de cuisson et d’en faire une soupe épaisse. Dans tous les cas il est préférable de mixer une première fois afin de voir la consistance de départ.
On s’occupe de la noix de Saint-Jacques.
Pour la cuisson c’est simple. Dans une poêle avec un peu d’huile de cuisson ou de beurre, j’ai fait revenir la noix de Saint-Jacques surgelée à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté, puis à feu doux de nouveau 2 minutes de chaque côté. Cuisson parfaite !
(Demandez bien conseil à votre poissonnier pour des noix de Saint-Jacques fraîches mais normalement c’est très rapide, 1 minute à feu vif de chaque côté ;))
Pour la présentation de nouveau c’est au choix. Cela peut être dans une tasse comme j’ai fait (mais dans ce cas attention à la consistance de votre purée, la noix de Saint-Jacques peut se retrouver au fond.)
Ou bien dans un grand ramequin, le tout bien étalé, avec la noix de Saint-Jacques qui trône au milieu.
On dispose donc en premier notre purée/soupe de butternut pomme de terre et oignon, puis la chantilly sur le dessus (il est possible d’utiliser une poche à douille pour faire un joli effet) et enfin la noix de Saint-Jacques.
On saupoudre d’une pincée de cannelle, et notre repas de Noël / entrée de Noël pour bébé et toute la famille est prêt ! On assaisonnera dans l’assiette pour les adultes, comme d’habitude 😉
Bon appétit et très belles fêtes de fin d’année à tous !
2 commentaires
Cette recette est juste excellente ! Pour les petits et pour les grands 🙂
Merci pour ce commentaire, ravie qu’elle vous ait plu 😉
Bébé aimera aussi
Recette de purée de courge butternut patate douce poulet et son bouillon pour bébé (Dès 6 mois)
3 décembre 2016Recette de Noël n°1 : Carottes glacées à l’orange rôties au thym pour bébé (Dès 6 mois)
12 décembre 2016Recette de soupe de carottes et curry aux petites pâtes alphabet pour bébé (Dès 7 mois)
23 septembre 2016Recette de Muffin pomme gingembre pour bébé (sans lait, sans oeuf, dès 12 mois)
26 février 2018Recette de compote abricot pomme pour bébé (Dès 4 mois)
24 août 2016Recette de saumon et riz sur fondue de poireaux et pomme de terre pour bébé (Dès 9 mois)
18 novembre 2016Recette de boudoirs pour bébé à la banane (Sans lait, dès 9 mois)
21 mai 2024Recette de compote pomme poire biscuitée au Petit beurre pour bébé (dès 6 mois)
10 août 2016Recette de tapioca au lait de coco et crème de banane pour bébé (Dès 8 mois)
10 janvier 2018Recette de compote pomme mirabelles pour bébé (Dès 4 mois)
2 septembre 2016