Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






Bébé constipé : diagnostic, causes et solutions

Mis à jour le : 10-10-2023
Blog bébé
Bébé constipé
Note 5 1 avis

Bébé constipé ? C’est toujours source d’inquiétude pour les parents…

Aujourd’hui je vais vous parler de la constipation de bébé, problème de santé face auquel nous sommes souvent impuissants.

Bébé est-il vraiment constipé ?

Un bébé allaité (et uniquement allaité) peut avoir des selles plusieurs fois par jour, comme une tous les 8 jours, en étant en pleine forme, souriant, et sans maux de ventre, sans que cela ne soit réellement préoccupant. Au delà de 8 jours, il faut bien entendu prendre RDV afin de savoir s’il n’y a pas un problème intestinal.

Un bébé nourri avec du lait maternisé et/ou de la nourriture solide est considéré comme constipé lorsqu’il a moins de 3 selles par semaine, il faut alors prendre RDV chez le pédiatre dans ce cas également afin d’éliminer toute piste de maladie.

Dans tous les cas, prendre RDV chez le pédiatre immédiatement si bébé a des maux de ventre fréquents, perd du poids, a du sang dans ses selles.

Bébé constipé : d’où cela peut-il venir ?

Différentes raisons peuvent être la cause de la constipation de bébé. Il faut différencier la constipation « fonctionnelle » de la constipation « organique ».

Concernant la constipation « fonctionnelle », elle peut intervenir lors :

  • d’un stress dû à un changement récent (déménagement, voyage, entrée à la crèche/nounou)
  • de l’introduction d’aliments solides (démarrage de la diversification alimentaire qui perturbe le transit intestinal de bébé le temps qu’il se mette en place)
  • d’une maladie virale

Au sujet de la constipation « organique », il s’agit ici parfois d’une malformation, qui est la plupart du temps détectée dès la naissance de bébé.

Quelles solutions face à la constipation de bébé ?

Il existe plusieurs façons de remédier à la constipation de bébé. Avant tout, n’hésitez pas à prendre RDV chez le pédiatre dans le cas où la constipation de bébé dure dans le temps (plus d’une semaine sans avoir de selles, chez le bébé nourri au lait maternisé et/ou nourriture solide).

Voici quelques solutions qui peuvent aider à mieux faire fonctionner le transit intestinal de votre bébé en cas de constipation :

Aliments à favoriser pendant la période de constipation de bébé :
Pruneaux (Dès 4 mois) : En compote, avec de la pomme par exemple.
Jus de fruits (Dès 4 mois)
Légumes verts : Courgette, Haricots verts, Épinards, Céleri, Betterave (Dès 4 mois)
Fruits frais : Prune, Framboises, mûres (Dès 6 mois)
Légumineuses : Pois chiches, Lentilles (Dès 7 mois)
L’eau riche en minéraux (type Hépar, Contrex) (Dès 4 mois)
Aliments à éviter pendant la période de constipation de bébé (à favoriser pendant les périodes de diarrhées de bébé) :
Banane
Carotte
Riz

 

Bébé constipé : Quels sont les traitements médicaux adaptés ?

Il existe des traitements tels que des suppositoires afin d’éliminer la constipation de votre bébé. Ne les donnez jamais à bébé sans avis médical, ils pourraient perturber son système intestinal.

Laissez votre médecin donner lui-même le traitement adapté à votre bébé.

 

La semaine dernière, je postais un article concernant la diarrhée de bébé et les différentes solutions alimentaires pouvant y remédier, n’hésitez pas à le consulter si vous êtes dans ce cas là !

On en parle ?

Vous avez aimé ?

3 commentaires

Vaida 30 octobre 2017 at 4 h 54 min
5

Coucou Céline,

Merci pour cet article clair et concis. Ma petite puce est depuis quelques jours légèrement constipée. Je soupçonne la viande ou les laitages comme responsables… Je vais lui donner des prunes et voir si cela passe.
Merci encore pour ce site très utile au quotidien.

Répondre
Mathilde 27 janvier 2019 at 0 h 32 min

Merci pour cet article complet et facile à lire. De mon côté, quand je sens que mon fils a de la peine à évacuer des selles, je lui masse le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, souvent avant la sieste. Généralement, après la sieste la couche est pleine 😉

Répondre
Mélissa 18 septembre 2019 at 11 h 56 min

Ma pédiatre m’a conseillé pour ma fille de 5 mois de faire bouillir des pruneaux et d’utiliser l’eau de cuisson (refroidi évidement) pour le biberon. Pas encore tester mais à voir…
Sinon le jus de pomme bio ( je fais mi jus de pomme / mi eau sur 60ml) a fait miracle l’autre fois.

Répondre

Bébé aimera aussi