Étapes de la recette
Aujourd’hui nous allons préparer un repas convivial, que tout le monde adore partager : des quesadillas pour bébé et toute la famille !
Quesadillas pour bébé
Les quesadillas, un plat traditionnel de la cuisine mexicaine. Elles sont très simples à préparer, et elles sont riches en saveur. Originaires de Mexico, les quesadillas sont de fines tortillas de maïs (ou de blé), garnies de fromage fondant (j’adore mettre du cheddar !) et d’autres ingrédients, puis grillées jusqu’à obtenir une texture croustillante et un intérieur fondant.
Ici j’ai décidé d’y mettre des légumes : haricots rouges, maïs, avocat. Puis du cheddar qui apportera une touche réconfortante. Le mélange de ces ingrédients plaît énormément aux enfants, et à toute la famille !
Je sais que mes filles vont adorer à chaque fois que je prépare des quesadillas, et je vais vous dire je suis ravie parce que cette recette est d’une simplicité et d’une rapidité à toute épreuve.
Voici ce qu’il vous faut pour réaliser 8 quesadillas :
Ingrédients
- 4 petites tortillas fine de maïs (ou de blé)
- 1 petite boite de conserve d’haricots rouges
- 1 petite boite de conserve de maïs
- 1 avocat
- Du cheddar rouge râpé (ou autre fromage de votre choix)
- Herbe aromatique de type persil ou coriandre (facultatif)
- Du beurre
Comment préparer les quesadillas pour bébé ?
Vous allez voir, la préparation est très très simple. On commence par couper l’avocat en tranches fines (vous pouvez aussi faire le choix de l’écraser en purée, ça marche aussi ! Tout dépend de la texture que vous voulez obtenir).
On égoutte le maïs et les haricots rouges.
Sur la moitié d’une tortilla, on vient déposer du cheddar, quelques tranches d’avocat, des haricots rouges, du maïs.
On fait de même pour les autres tortillas.
Cuisson
Dans une poêle chaude (feu moyen), on fait fondre une noix de beurre.
On dépose notre tortilla pliée en deux. On laisse cuire 1 à 2 minutes de chaque côté, il faut que les quesadillas soient juste dorées de chaque côté. Nos quesadillas pour bébé et toute la famille sont déjà prêtes ! On fait de même avec les autres tortillas (Il est possible de les faire cuire 2 par 2 dans une poêle).
On coupe en 2 pour former des quesadillas, et on déguste !
Vous pouvez servir les quesadillas avec une bonne salade ou bien des frites de patate douce, c’est un délice.
Surveillez toujours bébé quand il mange, surtout qu’ici nous avons des haricots rouges et du maïs, il faut qu’il soit à l’aise avec les morceaux, sinon ne pas hésiter à bien écraser voire réduire en purée les ingrédients avant de les mettre dans les tortillas.
Bon appétit !
Je note cette recette
Conservation
Je vous conseille de déguster ces quesadillas pour bébé et toute la famille aussitôt. Il est tout de même possible de les conserver 24h à 48h maximum au réfrigérateur, et de les faire réchauffer à feu doux dans une poêle pour qu’elles retrouvent leur croustillant 🙂
Questions fréquemment posées
À partir de quel âge puis-je introduire les quesadillas dans l’alimentation de mon bébé ?
Les quesadillas peuvent généralement être introduites dans l’alimentation de votre bébé vers l’âge de 9 mois, lorsqu’il commence à manger des aliments solides et que sa capacité à mâcher et à avaler des textures plus épaisses est ok. Assurez-vous de couper les quesadillas en petits morceaux appropriés à la taille et surtout à la capacité de mastication de votre bébé.
Puis-je remplacer certains ingrédients pour adapter la recette en fonction des préférences alimentaires ou des allergies de bébé ?
Tout à fait ! Vous pouvez facilement remplacer ou ajuster les ingrédients en fonction des préférences alimentaires ou des allergies de votre bébé. Par exemple, si votre bébé est allergique aux haricots rouges, vous pouvez les remplacer par des pois chiches ou des lentilles ! Aussi, vous pouvez utiliser du fromage sans lactose ou végétalien si votre bébé est intolérant au lactose ou suit un régime végétalien.
Comment puis-je adapter la texture des quesadillas si mon bébé n’est pas à l’aise avec tous les morceaux ?
Pour adapter la texture des quesadillas, vous pouvez écraser ou réduire en purée les ingrédients avant de les placer sur la tortilla. Vous pouvez également choisir des légumes tendres et cuits pour faciliter la mastication de votre bébé. Assurez-vous bien sûr de surveiller votre bébé lorsqu’il mange et d’ajuster la texture selon ses besoins et sa capacité à manger des morceaux.
4 commentaires
Fait ce midi même avec ma fille de 4ans qui a pu aider à la préparation et a dégusté sa quesadilla avec plaisir, Merci beaucoup pour cette recette!
Merci Anne, ravie que ça ait plu à votre fille ! 🙂
Super recette! Et très simple 🙂 juste une question: quelle marque de quesadillas choisissez vous? La composition de celles du supermarché ou j’ai regardé, est bof bof
Excellentes
Bébé aimera aussi
Recette de yaourt à la fleur d’oranger pour bébé (Dès 6 mois)
31 janvier 2019Recette de filet de poulet, sauce carotte tomatée et boulgour pour bébé (Dès 10 mois)
1 septembre 2017Recette d’émietté de saumon sur riz et purée de salsifis pomme de terre ciboulette pour bébé (Dès 9 mois)
21 décembre 2017Recette de velouté de courgette, concombre et Saint Môret pour bébé (Dès 7 mois)
1 août 2018Recette de pancakes moelleux à la fraise pour bébé (sans oeuf, sans lait, dès 11 mois)
9 mai 2018Recette d’oeufs de Pâques pour bébé (Dès 8 mois)
27 mars 2018Recette de soupe de carottes pommes de terre et navet pour bébé (Dès 6 mois)
16 août 2016Recette de purée de poireau pour bébé (Dès 4 mois)
9 août 2016Recette de purée de carotte et tomate aux crevettes coco curry coriandre pour bébé (Dès 12 mois)
21 mars 2017Recette de purée de panais et carotte (avec ou sans jambon) pour bébé (Dès 4 ou 6 mois)
2 octobre 2016