Aujourd’hui je vous propose une recette délicieuse et super gourmande de mini cakes chocolat noisette pour toute la famille ! Bébé pourra se régaler dès 12 mois en adaptant légèrement certains gâteaux 🙂
Ces petits gâteaux sont moelleux, légèrement croquants grâce à la noisette, et parfaits pour le goûter des petits comme des grands. Le chocolat fondant apporte une touche super gourmande et se marie parfaitement avec la noisette !
Faciles et rapides à réaliser (seulement 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson !) ils seront prêts en un rien de temps 🙂
Ces mini cakes conviennent aux enfants dès 12 mois, à condition d’adapter la texture : on ne mettra pas de noisettes entières sur le dessus, et ce afin d’éviter les risques d’étouffement. Il sera possible de mettre les noisettes dès 3 ans 😉
Ingrédients
Pour 10 mini cakes choco-noisette :
- 1 yaourt nature (utiliser le pot comme mesure)
- 30g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pot de farine
- 1 pot de poudre de noisette
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 30g de beurre fondu
- 5 carrés de chocolat noir coupés en 2
- Quelques noisettes coupées en 2
Préparation
Vous allez voir, la préparation de ces petits gâteaux choco-noisette est très facile et très rapide !
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, versez le yaourt nature. Utilisez le pot vide qui servira à mesurer la farine et la poudre de noisette.
Ajoutez le sucre, mélangez.
Ajoutez l’oeuf, puis mélangez bien à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.
Incorporez la farine et la poudre de noisette, puis ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez.
Versez le beurre fondu et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Répartissez la préparation dans 10 moules à mini cakes (beurrés si nécessaire, personnellement j’utilise ce moule Silikomart que j’aime beaucoup pour ce type de préparation et que je n’ai pas besoin de beurrer).
Enfoncez un demi carré de chocolat au centre de chaque mini cakes, recouvrez de pâte.
Déposez des demi noisettes sur le dessus des cakes (pas avant 3 ans pour les fruits à coque entiers, donc n’en mettez pas pour bébé s’il est très jeune.)
Enfournez pour environ 15-20 minutes : surveillez bien car la cuisson dépend des fours ! Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre d’un cake : elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de déguster : faites attention car le chocolat coulant peut être brûlant à la sortie du four, il faudra patienter un peu :).
Et voilà, vos mini cakes choco-noisette sont prêts à être dégustés ! Leur texture moelleuse et leur délicat goût de noisette plairont à toute la famille, j’en suis certaine !
Pour voir la préparation de vos mini cakes chocolat noisette en vidéo, c’est ici :
Conservation
Ces mini cakes chocolat noisette se conservent dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 2 jours, ou au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Ils peuvent également être congelé pendant 2 mois dans un sachet hermétique.
Le chocolat deviendra croquant en refroidissant, il est possible de les faire réchauffer légèrement au micro-ondes ou au four avant dégustation, en faisant attention à ce que le chocolat ne soit pas non plus brûlant à l’intérieur après réchauffage !
Questions fréquentes
Peut-on remplacer la poudre de noisette dans cette recette ?
Oui, il est tout à fait possible de la remplacer par de la poudre d’amande ou même de la noix de coco râpée.
Par quoi peut-on remplacer le sucre blanc ?
Oui ! Vous pouvez préférer plutôt du miel (dès 12 mois), du sirop d’érable ou du sucre de coco selon vos préférences.













