Bébé boit exclusivement du lait depuis qu’il est né. Un biberon par ci, un biberon par là, une tétée par ci, une tétée par là… Mais finalement, quand commence-t-on à varier l’alimentation de Bébé ? Comment démarre-t-on la diversification alimentaire ? Peut-on donner tous les légumes et tous les fruits à Bébé ?
Je vais tenter de répondre à ces questions avec ce que j’ai appris pendant la diversification alimentaire de mon bébé, toutes les recherches que j’ai pu effectuer. Cependant, n’omettez pas de suivre les conseils et indications de votre pédiatre qui est davantage spécialisé et qui saura s’adapter à votre bébé pour cette étape importante qu’est la diversification alimentaire.
Quand démarrer la diversification alimentaire ?
IMPORTANT
Tout d’abord, ne démarrez pas la diversification alimentaire de bébé avec des purées et des compotes sans l’accord du pédiatre de votre bébé. Il est important que ce dernier évalue si Bébé est prêt ou non, ou s’il faut patienter encore un peu.
Dès que le pédiatre donne son go (généralement vers les 4 ou 5 mois de bébé), on va pouvoir s’éclater 🙂
L’alimentation de bébé va changer du tout au tout, mais il faut que cela s’effectue en douceur et votre rôle est primordial durant cette étape de diversification alimentaire.
Idéalement, vous allez préparer ses premiers repas (et ceux qui suivent…). Je vous conseille donc de faire une petite liste des aliments que vous allez lui présenter, et la façon dont vous allez les préparer. N’hésitez surtout pas à piocher dans mes recettes bébé.
Mes recettes bébés sont adaptées pour les bébés de 4 mois, 6 mois ou encore 8 mois.
Aussi, je vous conseille de lui faire goûter de temps en temps de petits pots de supermarché (marque Baby Bio par exemple) afin que bébé ne les refuse pas le jour où vous n’aurez rien préparé…
Avec quel légume démarrer la diversification alimentaire ?
Pour votre bébé de 4 mois, nous allons privilégier les légumes cuits, avec peu de fibres et qui ne sont pas trop forts en bouche pour bébé (on démarre en douceur on a dit… :)). On démarre avec un légume à la fois par purée : cela va nous permettre de voir si bébé n’a aucune allergie alimentaire notamment.
On privilégie la cuisson vapeur. On va donc pouvoir faire manger à bébé :
Dois-je ajouter du sel dans l’alimentation de bébé ?
On n’ajoute pas de sel dans les purées. Les besoins quotidiens en sel pour un bébé (jusqu’à ses 1 an) sont d’environ 1 gramme, qui se retrouve généralement dans son lait, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas en ajouter dans ses repas.
Avec quel fruit démarrer la diversification alimentaire ?
Pour les fruits, comme pour les légumes : tous cuits. On peut donner tous les fruits à bébé, sauf des fruits rouges, pour lesquels il faudra attendre les 7 mois de bébé minimum, et cuits encore une fois.
Voici les premiers fruits que vous pouvez donner à manger à bébé :
- Pomme
- Poire
- Banane
- Pêche
- Prune (c’est un laxatif naturel, on en donne avec modération)
- Abricot…
Dois-je ajouter du sucre dans l’alimentation de bébé ?
On peut mettre du sucre dans les compotes bébé, mais avec modération. En effet, les fruits sont naturellement sucrés. Vous voudrez peut-être davantage mettre une très faible quantité de sucre dans son laitage nature plutôt que dans ses compotes…
Quelle quantité de purée et de compote donner à bébé ?
Au départ, ne donner que 2 ou 3 cuillères à bébé que ce soit pour sa purée ou sa compote. Il va découvrir et se faire au goût petit à petit. On espace les repas de 3 jours (Premier test de purée le lundi, le suivant le jeudi…) et on rapproche au fur et à mesure.
Après un mois, bébé va pouvoir manger tous les jours le midi environ 130g de purée, et 65g de compote de fruits au goûter. Nous allons donc pouvoir commencer à lui donner 130g de purée le soir également, et également 65g de compote.
Quand et combien de viande et poisson donner à bébé ?
Nous allons pouvoir intégrer de la viande et du poisson dans l’alimentation de bébé dès ses 6 mois. On ne met pas plus de 10g de viande ou poisson par petit pot bébé de 140g.
Pour la viande, nous allons piocher dans les viandes blanches pour bébé :
- Poulet
- Dinde
- Veau
- Porc
Nous pouvons aussi lui donner du jambon blanc, réduit en sel et sans la couenne, 10g par repas également.
Pour le poisson, à chair blanche aussi et on privilégie les poissons avec peu d’arrêtes pour bébé, et maigres :
- Colin
- Cabillaud
- Flétan
- Merlan
- Sole
On vérifie toujours qu’il n’y ait ni os dans la viande, ni arrête dans le poisson, et on enlève bien toutes les parties grasses des morceaux que nous donnons à bébé.
Puis-je donner de l’oeuf à bébé ?
Oui, bébé va pouvoir manger de l’oeuf, mais uniquement le jaune, dur, et un quart par petit pot (pas plus d’une moitié de jaune d’oeuf dur par semaine). L’oeuf remplace la viande ou le poisson dans ses repas, on ne donne pas les deux en même temps.
On pourra commencer à donner du blanc d’oeuf cuit également à partir des 9 mois de bébé. On lui donnera alors 1/3 d’oeuf par jour, ou bien le jaune d’oeuf dur uniquement (entier) écrasé.
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans mes recettes bébé pendant l’étape de diversification alimentaire, à partir de 4 mois et jusqu’à 8 mois.
Retrouvez-les ici :
N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre du mieux que possible. Pour toute question santé, dirigez-vous vers un professionnel de santé spécialisé petite enfance (pédiatre).
7 commentaires
Bonjour
Je me permets de vous contacter car j aurais besoin de conseils …mon bébé a 4 mois et on boivent de commencer la diversification avec l accord du pédiatre. J ai commencé aujourd’hui et honnêtement ça s est bien passé et on dirait que les carottes sont à son goût 🙂 néanmoins je me suis galérée à lui faire boire son lait ensuite …combien de temps après ses cuillerées de petit pot vous lui donnez son biberon ??et quelle quantité ?
Merci de vos réponses
Bonne soirée
Karen
Bonjour
Super se site. Y a pleins de conseil c’est top. Merci
Pourquoi on donne pas Les patate seul ?
Comment ça se passe pour les céréales ? Perso j’allaite mais je fais très rarement des biberons.
Merci pour votre réponse
Bonjour ! Les féculents seuls sont plus difficiles à digérer, voilà pourquoi il faut éviter de les donner seules 😉 Pour les céréales cela dépend de l’âge de bébé, mais dès 8 mois n’hésitez pas à lui donner un morceau de pain ou un biscuit adapté à son âge (sous surveillance !).
Pour les céréales, mon bébé a 4 mois mais il n’est pas bien épais.
Il se réveille encore la nuit pour manger. Il tien entre 3h à 4h sans manger et la nuit 6h.
Donc je me disai que je pouvais essayer les céréales pour le caler un peut.
Super site c est ma bible depuis le début de la diversification de ma poupée merci merci
bonjour merci vraiment c est un site super important surtout pour les jeunes mamans donc jaiune question je vais cimmencerla diversification alimentaire pour mon bebe de 4 mois et d apres ce que j ai lu vous avez dit on commece par 3 jours alors ma question est ce queles 3 premiersjours doivent etre successifs ou non cad lundi mardi et mercredi eton passe au fruit et ainsi de suite
Bonjour.
Je suis un peu perdue et j’ai peur de faire n’importe quoi.
Ma puce à 7 mois et 1 semaine nous avons commencé la diversification alimentaire à 6mois et 1 semaine.
Du coup je ne sais pas les proportions ni quel repas elle soit absolument faire. Midi et goûter ou midi goûter soir ? Merci de votre réponse
Bébé aimera aussi
Idées de recettes pour le repas de Noël de bébé et repas du Réveillon de Noël…
12 décembre 2016Cadeaux de Noël pour bébé : Idées de cadeau de Noël de 0 à 3 ans !
23 octobre 2017Popote, ou l’alimentation bio des bébés en gourde !
24 octobre 2018Les premiers repas de bébé : mes indispensables !
17 novembre 2019Livre de diversification alimentaire (guide) : « La diversification alimentaire ? Même pas peur ! »
9 décembre 2018Comment bien lisser la purée de bébé ?
3 octobre 2016La viande pour bébé : À quel âge, quelle quantité, quelle viande…
30 octobre 2017Donner des épices, herbes aromatiques et condiments à bébé : à partir de quand ?
19 août 2016Bébé IPLV : Diagnostic, solutions, réintroduction… Témoignages de mamans (Partie 1)
31 août 2017Diversification alimentaire : quelles quantités pour bébé par jour ?
22 août 2016