Je vous propose de mini-bouchées moelleuses, prêtes super rapidement pour le goûter de bébé. Ici, j’ai allégé la recette : moins de farine, sucre facultatif, et huile possible à la place du beurre pour les bébés APLV. La framboise apporte le peps que les enfants adorent et elle contrebalance parfaitement avec l’amande qui est super douce !
Ces financiers sont adaptés dès 12 mois en petite portion.
Ingrédients
(Pour environ 12 dans un moule mini-financiers comme celui-ci) :
- 60g de poudre d’amande
- 15g de farine
- 10g de sucre (facultatif, dès 12 mois)
- Option pour l’arôme : zeste fin de citron
- 2 blancs d’oeuf
- 12g de beurre fondu refroidi ou 12ml d’huile neutre si APLV (tournesol ou colza)
- 12 framboises fraîches ou surgelées
Préparation des financiers
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Huiler très légèrement le moule s’il n’est pas en silicone.
Dans un premier bol, mélanger tous les ingrédients secs : la poudre d’amande, la farine, le sucre si souhaité (dès 12 mois), le zeste de citron.
Dans un deuxième bol, fouetter les blancs jusqu’à obtenir une texture mousseuse (pas en neige).
Incorporer les ingrédients secs dans les blancs d’oeuf fouettés. Ajouter le beurre fondu tiédi ou l’huile. Mélanger juste ce qu’il faut. Laisser reposer 5 minutes.
Remplir les moules sur environ 8 à 10mm d’épaisseur (Pour information j’ai ce moule à financiers qui est juste extra, je remplis à rabord et c’est nickel !).
Poser 1/2 à 1 framboise au centre de chaque financier, sur le dessus.
Cuire 12 à 15 minutes au four. Les bords doivent être dorés, le centre encore moelleux. Bien laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
Déguster !


Conservation
- Jusqu’à 48h à température ambiante dans une boîte hermétique.
- Congélation possible jusqu’à 1 mois. Décongélation 30 minutes à température ambiante ou 3 à 4 min à 140°C.
FAQ
Peut-on remplacer la framboise ?
Oui, sans problème. J’aime aussi les myrtilles, la poire en petits dés bien fondants ou la fraise bien égouttée. Il faut choisir un fruit bien mûr, l’éponger pour éviter l’excès d’humidité et garder les mêmes temps de cuisson. Pour les fruits très juteux, je mets parfois une légère pincée de farine sur le dessus avant d’enfourner.
Pourquoi les mini-financiers s’affaissent-ils ?
Souvent parce qu’on a trop mélangé la pâte ou un peu trop cuit. Dès que l’appareil est homogène, on s’arrête pour garder le moelleux. Je surveille la cuisson: bords dorés et centre encore tendre, puis je laisse reposer 10 minutes avant de démouler. Ça aide la mie à se stabiliser.
Huile ou beurre, que choisir ?
Les deux fonctionnent. L’huile neutre donne une version plus légère et sans lait, pratique pour toute la famille. Le beurre apporte une saveur plus ronde, plus gourmande ! Je garde la même quantité (12ml d’huile ou 12g de beurre fondu) et je choisis une huile au goût neutre, type tournesol ou colza.
Peut-on sucrer un peu pour les grands ?
Oui si vous le souhaitez. Je reste légère: jusqu’à 15g de sucre pour 12 mini-financiers. Pour bébé, je laisse sans sucre ajouté et je mise sur la douceur du fruit. Astuce: un filet de miel après cuisson sur la part des grands seulement fait totalement l’affaire !