Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






Arrêt de l’allaitement : comment faire ?

Mis à jour le : 11-10-2023
Blog bébé
Le sevrage de l'allaitement de bébé
Note 4 5 avis

L’allaitement… ce partage si fort entre un bébé et sa maman ! Pour toutes les mamans qui ont vécu où vivent actuellement cette belle expérience, on peut le dire, ce sont des moments inoubliables. Mais voilà, quand la décision d’arrêter l’allaitement (pour diverses raisons propres à chacune) est prise, on se pose 15000 questions au sujet du sevrage de l’allaitement ! Petit article suite à mon expérience du sevrage de l’allaitement avec ma fille…

L’arrêt de l’allaitement

Premièrement, pour arrêter l’allaitement, il faut se laisser du temps. L’arrêt total de l’allaitement ne se fait pas en 2 jours : ce ne serait bon ni pour bébé ni pour sa maman ! Après avoir passé que ce soit plusieurs semaines, plusieurs mois, voire même plusieurs années à allaiter bébé, l’étape du sevrage doit se faire dans la sérénité la plus totale (Facile à dire me direz-vous…).

La maman commence par choisir un lait adapté à bébé pour être prête pour une bonne transition entre l’allaitement et le biberon. La maman peut aussi tirer son lait au démarrage afin de donner son lait au biberon, pour que la méthode soit différente mais que le goût ne change pas radicalement pour bébé !

Arrêter l'allaitement de bébé

L’espacement des tétées

On estime à environ 1 mois la durée d’un sevrage d’allaitement complet. La maman a besoin de temps pour éviter les engorgements et bébé a besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle méthode d’ingestion du lait !

  1. On commence par essayer de supprimer la tétée qui est la moins aimée de la journée et qu’il serait donc appréciable de remplacer par un biberon de lait, au moment du goûter par exemple
  2. Si jamais une douleur est causée, souvent signe d’engorgement, la maman laisse couler une petite quantité de lait pour atténuer la douleur, mais pas trop pour que le corps comprenne qu’il doit diminuer tranquillement la production de lait au fur et à mesure, sans le brusquer lui non plus
  3. Au bout de 4 à 5 jours, si tout se passe bien, on tente de remplacer une nouvelle tétée, et ainsi de suite
  4. Si la maman ressent un nouvel engorgement pendant la durée du sevrage, elle n’hésite surtout pas à exprimer une petite quantité de lait pour soulager la douleur (on ne reste pas avec un engorgement).
  5. Une fois toutes les tétées remplacées, il peut se passer plusieurs semaines avant que la production de lait ne s’arrête totalement chez la maman. De plus, à la vue de son bébé, ou de son doudou, ou quelque objet appartement à bébé, une maman peut ressentir des émotions si fortes que du lait s’écoule de nouveau en petites quantités. Cela est tout à fait normal !
Bébé ne veut pas arrêter l'allaitement

Bébé refuse d’arrêter l’allaitement et de passer au biberon

L’allaitement est un moment très fort entre une maman et son bébé. Bébé n’est plus en contact avec sa maman comme il a pu l’être avec l’allaitement et le passage au biberon peut donc être particulièrement difficile chez certains bébés.

Il ne faut surtout pas insister et forcer un bébé à prendre le biberon. Ce passage peut prendre un peu plus de temps mais il ne faut pas hésiter à repousser, que ce soit de quelques minutes le même jour ou bien les jours suivants si la maman en a la possibilité.

Différentes astuces permettent de faire que ce nouveau mode d’alimentation au biberon soit mieux accepté par bébé :

  1. Donner un biberon vide à bébé quelques temps avant le début du sevrage pour qu’il apprenne à apprivoiser son nouveau « compagnon »
  2. Diminuer la durée des tétées pour que bébé termine avec le lait maternel au biberon s’il a encore faim par exemple
  3. Donner le biberon de lait dans un lieu où la maman n’a jamais pris l’habitude d’allaiter bébé
  4. Réchauffer la tétine du biberon sous un filet d’eau chaude (attention à ne pas brûler bébé) pour se rapprocher un maximum des sensations de peau à peau entre le bébé et sa maman et que cette sensation soit la plus agréable possible
  5. Si possible, proposer à une autre personne que la maman (au papa par exemple) de donner le biberon à bébé
  6. Prendre bébé dans ses bras pendant le moment du biberon pour qu’il ressente toute la chaleur humaine et se sente apaisé et serein

Et si on pouvait ne pas supprimer toutes les tétées ?

Certaines mamans arrivent à conserver la tétée du matin, ou celle du soir, ou même les deux ! L’arrêt de l’allaitement ne signifie donc pas pour certaines mamans un arrêt total ! Leur corps, une fois les tétées de la journée remplacées par le biberon de lait, produit seulement suffisamment de lait pour les tétées que les mamans souhaitent conserver. C’est un bon moyen pour y aller en douceur quand on en a la possibilité !

Et vous ? Quelles sont vos astuces de mamans pour que l’arrêt de l’allaitement se face le plus en douceur possible ?

Pour en savoir plus : Leche League

Bébé aimera aussi

On en parle ?

Vous avez aimé ?

9 commentaires

Byjulie 5 février 2018 at 12 h 19 min

Parler le plus possible a bébé pendant cette periode. J’ai commencé le sevrage aux 1 de ma puce, en lui expliquant pourquoi je souhaitait arreter. Au bout d’un mois il nous restait la tétée du soir. J’ai commencé par lui faire un mini bib, complété avec allaitement… puis on a augmenté au fur et a mesure les quantités. Je ne lui proposais pas la sein c’est elle qui reclamait, puis un jour elle n’a pas demandé, ni le suivant etc… c’était parfait car en douceur pour toutes les 2 (sauf que meme si j’avais besoin de retrouver mon corps, ca m’a horriblement manqué)

Répondre
_unemaman_imparfaite 5 février 2018 at 12 h 25 min

J’aime beaucoup tes articles, mais désolé celui ci je n’adhère pas du tout. Tu n’évoque à aucun moment le sevrage naturelle mais que le sevrage induit (décidé par la maman et non par bébé), tu n’évoque pas non plus la confusion sein-tétine qui peuvent engendré des soucis même lors du sevrage. L’allaitement est un sujet très complexe, il ne suffit pas de lire des 10aines d’articles pour maîtriser le sujet et pouvoir donner des conseils. Comme dit sur ton compte IG chaque allaitement, chaque enfants est totalement différents, se sont tes conseils propres à ton sevrage induits, mais tu devrais au moins conseiller aux mamans, de se rapprocher d’une consultante IBCLC ou autre professionnel de l’allaitement, avant de se lancer dans le sevrage (induit ou naturel)

Répondre
lana 10 février 2018 at 16 h 52 min

Bonjour Maman Imparfaite
Je ne comprends, mais vraiment pas votre commentaire ! Pourquoi parler de sevrage naturel ? le sevrage naturel comme son nom l’indique ne se planifie pas, c’est bébé qui décide de tout arrêter entre l’âge de 2 et 5 ans , or ici dans cet article d’un sevrage induit par la maman , le but de l’auteur est d’aider les mamans qui ont décidé de ne plus poursuivre l’allaitement , alors je ne vois vraiment pas pourquoi elle doit parler de la confusion sein tétine ? on parle d’arrêter pas de sauvegarder l’allaitement .
et pour votre information les mamans n’ont pas toutes les moyens de se rapprocher d’une IBCLC , et chaque maman a le droit de parler de sa propre expérience .

Répondre
Samantha 28 octobre 2023 at 7 h 28 min
5

Je suis également ravie d’avoir lu cet article et tout à fait d’accord avec vous, car mon bébé va sur son 5eme mois et quand elle aura 7 mois je devrai reprendre le travail et elle ira en crèche. Je me demandais comment faire un allaitement mixte en douceur avant d’arriver à un arrêt total, n’ait aucune envie ni les moyens (avec mon demi salaire qui en réalité n’est qu’1/3 de mon salaire) de dépenser 150€ pour voir une professionnelle. Je vais donc essayer ce qui est proposé dans cet article et si ça ne fonctionne pas, je chercherai tout bonnement des articles différents.. pas besoin de casser les personnes faisant part de leurs conseils pour aider des mamans !!

Répondre
Kat_et_Cie 15 juillet 2018 at 12 h 42 min

Je plussois votre réponse _unemaman_imparfaite !
L’allaitement est un sujet très délicat auquel il vaut mieux se référer à de véritable professionnels pour que cela se passe au mieux autant niveau bébé que maman. (Et j’entends par là une consultante en lactation et pas Jeannette la pédiatre qui a fait seulement 3h de formation en allaitement lol ou la bonne copine qui va dire « Naaaannn mais une horreur quoi ! l’allaitement à bousillé mes seins » chose totalement fausse, c’est la grossesse tout court qui peut les bousiller).

Mis à part cela, je ne remets en aucun cas en cause le merveilleux travail accomplit autour des recettes de ce site 😉

Mon troisième petit chat de 7 mois encore allaité et pour looongtemps se régale !

Répondre
Miyaji 5 février 2018 at 16 h 18 min
4

Personnellement j’ai fait comme dans ton article. J’ai surprimé les tété une par une tout en douceur. J’ai du changer deux fois de biberons avant qu’un ne lui convienne. Aujourd’hui après deux mois il ne reste que deux tétées, celle du matin qui est pour moi la plus importante et celle de fin d’après midi. Elle a 8mois et j’espère pouvor continué comme ça jusqu’à ses 1 an.

Répondre
Louisa 6 février 2018 at 11 h 14 min
3

Bonjour à toutes. Je suis assez d’accord avec le commentaire précédent, l’arrêt de l’allaitement ce n’est pas toujours si simple. Mon fils de 14 mois est littéralement accro à mon sein. D’ailleurs depuis sa naissance il n’a jamais fait une seule nuit et se réveille sans arrêt pour le réclamer. Il se rendort aussitôt mais du coup je ne peux pas supprimer une tété dans le sens où pour lui il n’y a aucune règle. Depuis qu’il est nee je lui donne à volonté. J’en suis très fière et j’aimerais que ce dure le plus longtemps possible mais je dois avouer que si demain je souhaite arrêter je ne saurais même pas par où commencer tant il y est attaché….

Répondre
Elise 6 février 2018 at 15 h 14 min
5

Bonjour,

J’ai sevré mon bébé à 6 mois et demi. Au départ, elle refusait totalement le lait artificiel (aucun problème avec la tétine, elle prenait des biberons de mon lait depuis ses 2mois).
Pour une transition plus en douceur et plus sereine, nous avons mélangé mon lait au lait artificiel : d’abord 3/4, 1/4, puis à moitié, jusqu’à ne plus avoir que du lait artificiel.
Cette solution a été très efficace, a permis à bébé de s’habituer au goût du lait artificiel tranquillement.

Je recommande !

Elise

Répondre
vaida 21 février 2018 at 17 h 47 min
5

Coucou Céline,

Merci pour cet article.
Je suis à l »approche de sevrer mon bébé du lait 2eme age pour passer au lait de croissance.
Comment faire?
Sur internet, on lit différentes méthodes:
certains disent d’y aller  »cash » du jour au lendemain on change le lait : ce que ma pédiatre m’a dit aussi mais j’hésite… apparemment bébé peut refuser le lait (gout odeur differents), et je ne veux pas me retrouver dans cette situation…
d’autres disent de faire un mélange des deux laits sur une période de 2 semaines et progressivement augmenter le lait de croissance pour éliminer le lait 2eme age;
quelle méthode recommandes-tu?
comment avez-vous fait la transition au lait de croissance ou lait de vache entier?

Merci
A bientot!

Répondre