Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






La viande pour bébé : À quel âge, quelle quantité, quelle viande…

Mis à jour le : 11-10-2023
Blog bébé
La viande dans l'alimentation de bébé : À quel âge, quelle quantité, quelle viande...
Note 5 5 avis

L’alimentation de bébé est devenue solide avec l’introduction des fruits et des légumes en purée lisse. Mais voilà qu’arrive aussi le moment de l’introduction de la viande dans son alimentation.

Et alors, les questions fusent de nouveau : « À quel âge bébé peut-il commencer de la viande ? », « Quel type de viande choisir pour bébé au démarrage ? », « Quelle quantité de viande dois-je ajouter à la purée de bébé ? ».

Bref, on fait le point sur l’introduction de la viande pour bébé !

Important avant de démarrer : il est préférable de donner des protéines animales à bébé en petites quantités. Aussi, on peut substituer la viande avec du poisson, ou encore de l’oeuf, mais il est fortement déconseillé de donner les 3 lors d’un même repas pour ne pas surcharger l’organisme en protéines animales.

La viande dans l’alimentation de bébé, c’est un apport supplémentaire en fer, vitamines, zinc… mais il faut savoir que le lait infantile en contient déjà, et qu’il ne sert à rien de trop surcharger l’organisme. C’est aussi pour cela que les quantités de viande doivent rester faibles.

Accès rapide : 

  1. À quel âge bébé peut-il commencer à manger de la viande ?
  2. Quelle quantité de viande peut-on donner à bébé :
    1. Entre 6 et 8 mois ?
    2. Entre 9 et 12 mois ?
    3. Entre 1 et 2 ans ?
    4. Entre 2 et 3 ans ?
  3. Quel type de viande choisir pour bébé au démarrage de la diversification alimentaire ?
  4. Lors de quel repas est-il préférable de donner de la viande à bébé ?
  5. Quel type de cuisson choisir pour la viande de bébé ?
  6. Combien de temps conserver les petits pots pour bébé avec de la viande ?

À quel âge bébé peut-il commencer à manger de la viande ?

On essaye de donner un âge moyen pour chaque étape car il existe des repères quant à l’évolution de l’organisme de bébé et ce qu’il est capable d’assimiler. Mais chaque bébé est différent ! Il faut donc s’adapter à bébé avant tout 😉

Bébé a normalement démarré la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois (cet âge est variable en fonction des bébés, et de leurs besoins. Demandez toujours l’avis de votre pédiatre quand il s’agit de la diversification alimentaire de votre bébé.).

Le petit organisme de bébé digère de mieux en mieux les fruits et les légumes et s’habitue à toutes ces nouvelles introductions.

On peut alors démarrer l’introduction des viandes dans l’alimentation de bébé dès ses 6 mois s’il a démarré la diversification alimentaire autour de 4 mois. Cela lui laisse le temps de se faire à tous ces nouveaux aliments et de préparer son petit organisme.

Mais si bébé a démarré la diversification alimentaire autour de 6 mois, alors il vaut mieux attendre un bon mois supplémentaire avant d’introduire les viandes. Cela permet d’y aller en douceur et ne pas chambouler son petit système digestif.

Quelle quantité de viande peut-on donner à bébé ?

La quantité de viande dans l’alimentation de bébé varie en fonction de son âge, et de ses besoins. Vous pouvez consulter les quantités à donner en fonction de l’âge de bébé sur le tableau ici. Mais voici un petit récapitulatif par âge de bébé pour les viandes ici :

Quantité de viande dans l’alimentation de bébé entre 6 et 8 mois

Entre 6 et 8 mois, on peut donner 10g de viande à bébé (environ 2 cuillères à café), mixée finement. Au départ, mixée avec les légumes en purée lisse, puis avec le temps mixée puis ajoutée au dernier moment aux légumes pour donner de la texture aux purées.

Quantité de viande dans l’alimentation de bébé entre 9 et 12 mois

Entre 9 et 12 mois, on peut passer à 20g de viande (environ 1 cuillère à soupe), mixée finement. Au fur et à mesure, la viande mixée finement laisse place à la texture hachée pour apprendre à bébé à apprécier différemment les textures et les goûts.

Quantité de viande dans l’alimentation de bébé entre 1 et 2 ans

Entre 1 et 2 ans, on donne entre 20 et 25g de viande à bébé. On peut progressivement passer aux très petits morceaux si bébé a suffisamment de dents. Il se sert de celles-ci pour mâcher ses viandes : une découverte supplémentaire, un vrai plaisir !

Quantité de viande dans l’alimentation de bébé entre 2 et 3 ans

Entre 2 et 3 ans, on donne 30g de viande à bébé et on on augmente progressivement jusqu’à 50g de viande.

Quel type de viande choisir pour bébé au démarrage de la diversification alimentaire ?

Au démarrage de la diversification alimentaire, on préfère privilégier les viandes blanches et maigres qui sont beaucoup plus digestes pour bébé : filet ou escalope de poulet, de dinde, de veau. Puis on introduit du steak de boeuf, du steak haché.

On dégraisse et on dénerve un maximum, et on fait bien attention à ce qu’il n’y ait aucune trace d’os, et que les viandes surgelées soient faibles en matières grasses.

On peut aussi donner du jambon blanc (de porc), ou jambon de dinde. Pour ces dernières, préférez choisir des jambons réduits en sel et ne donnez jamais la couenne ou la peau.

Lors de quel repas est-il préférable de donner de la viande à bébé ?

Les repas qui contiennent de la viande font plus travailler l’organisme de bébé en terme de digestion. On préfère alors les donner le midi afin de ne pas chambouler la qualité de son sommeil durant la nuit.

Quel type de cuisson choisir pour la viande de bébé ?

Comme pour les fruits et légumes, on préfère la cuisson à la vapeur pour la viande afin qu’elle préserve tous ses nutriments. Aucun ajout de graisse ni de sel nécessaire, on ajoutera la matière grasse au dernier moment, à froid, dans le petit pot de bébé. On vérifie toujours que la viande est bien cuite à coeur avant de la servir à bébé !

Combien de temps conserver les petits pots pour bébé avec de la viande ?

Pour la conservation des petits pots de bébé avec de la viande (cliquez ici pour en savoir plus), c’est 24h maximum au réfrigérateur (48h pour un petit pot industriel).

Si vous souhaitez congeler le petit pot pour bébé qui contient de la viande, il est alors préférable de bien mélanger le tout avant congélation, le mieux étant de ne congeler que les légumes et de faire cuire la viande le jour J pour éviter les surcuissons lors du réchauffage.

Voilà, vous savez tout concernant la viande dans l’alimentation de bébé ! Encore une fois, je vous invite fortement à consulter votre pédiatre pour tout ce qui concerne l’alimentation de bébé 😉

Pour consulter toutes les recettes pour bébé avec de la viande : cliquez-ici.

Toutes les recettes pour bébé végétariennes (sans viande) : ici !

Bébé aimera aussi

On en parle ?

Vous avez aimé ?

14 commentaires

Sarah 25 avril 2018 at 20 h 17 min

Bonjour,
J’ai une question peut-être un peu bête mais dois-je peser cru ou cuit les 10g de viande/poisson dont mon fils a besoin actuellement ?
Merci et super site !

Répondre
Cooking for my baby 27 avril 2018 at 15 h 01 min

Bonjour ! Il s’agit du poids cuit, mais globalement ça se rapproche alors je pèse toutes mes viandes et poissons crus pour obtenir 10g 😉

Répondre
Chris 14 mai 2018 at 10 h 53 min

Bonjour,
Je me demandait pour le jambon blanc vous l’achetez en super marché ? Il y a t’il une astuce pour savoir si c’est trop salé ou léger en sel ou une marque de jambon que Vs connaissez?
Et pour les œufs on peut mettre blanc et jaune entier ou que jaune?

Merci bcp de votre réponse 🙂 et très belle journée

Répondre
Cooking for my baby 15 mai 2018 at 10 h 30 min

Bonjour Christelle ! J’achète en effet le jambon blanc en supermarché, sous vide, -25% de sel 😉
Pour les oeufs je vous conseille de lire cet article 😉
Belle journée !
Céline

Répondre
Céline Basle 7 septembre 2018 at 9 h 49 min

Bonjour, pour la viande est il préférable de la congeler cru ou cuite? Vous congeler des morceaux avec le poids voulu ou déjà mixer? Merci d’avance. Céline

Répondre
marie 30 octobre 2018 at 12 h 55 min
5

Bonjour Céline 🙂 Merci pour ce superbe article ! Léo va bientôt gouter à la viande alors je me renseigne sur la marche à suivre. Tu dis qu’il est préférable de cuir la viande le jour J pour eviter les surcuissons liées à la décongelation. Mais du coup au début tu cuis un mini mini morceau le Jour J pour le repas du midi ? C’est vraiment pas top si je congèle mon pot viande+ légumes ? Merciii !!

Répondre
Angela 5 février 2019 at 22 h 39 min

Bonjour,

Mon fils va avoir 6 mois dans une semaine, il est allaité et on a commencé la diversification doucement il y a un mois (un peu de légumes le midi et un peu de fruit au goûter). J’ai lut que les bébés allaités on besoin de viande tôt pour le fer. Est-ce que le 10gr indiqué est suffisant pour ces bébés ? Est-ce qu’il y a des aliments a favoriser pour cet apport en fer ? Merci

Répondre
Mel 16 avril 2019 at 15 h 00 min
5

Bonjour,

Je cherche comment introduire l’oeuf dans l’alimentation de mon bébé qui a 7 mois 1/2…J’ai vu qu’on pouvait commencer avec du jaune mais je n’ai pas d’idée sur comment faire et à quoi le mélanger…Merci beaucoup!

Répondre
PASCAUD 16 avril 2019 at 17 h 26 min
5

Bonjour,
Je trouve votre site super chouette ! Il m’aide beaucoup dans la préparation des petits plats de bébé. 🙂
Mon loulou a commencé la diversification à 5 mois, cela va bientôt faire 15 jours. Je vais intégrer les compotes au gouter d’ici peu (sous avis de la pédiatre qui m’avait conseillé d’attendre 15 jours pour le sucré), il sera dans le deuxième âge pour ce qui est du lait. Que dois-je faire ? Je suis un peu perdue. il prend actuellement 4 bibis de 210ml par jour. 8h – 12h – 16h – 20h. Dois je supprimer le bibi de 16 heures et le remplacer par une compote et un yaourt ?
De plus, deuxième question, étant donné que cela fait 15 jours qu’il est aux légumes le midi, j’ai préféré y aller progressivement, là il est a 90 gr de purée, lorsque je vais passer à 120 ou 160gr devrais-je réduire le biberon ? J’ai peur de le gaver, mais aussi peur qu’il meurt de faim, c’est difficile de trouver le juste milieu…
Merci par avance pour votre réponse qui j’espère m’éclaircira dans mes doutes de 1ère maman.
PS : Purée blanc de poireaux validée, carotte aussi, épinards également, courgettes aussi ! Je crois que mon bébé est gourmand ! 🙂

Répondre
Cooking for my baby 16 avril 2019 at 17 h 32 min

Bonjour !
Ravie que le site vous plaise. N’hésitez pas à vous renseigner sur mon livre qui vous donnera toutes les réponses à vos questions : https://www.cookingformybaby.com/livre-diversification-alimentaire
Vous pouvez également fouiller sur le blog, vous trouverez plein de guides et astuces 😉
Belle diversification !
Céline

Répondre
FLORINE NICOLLET 30 juin 2019 at 22 h 47 min

Bonsoir comment faire si nous pouvons pas cuire la viande le jour j ?

Répondre
Mélissa 12 octobre 2019 at 12 h 21 min

Bonjour , j’ai un babycook je vouler s’avoir si je pouvais mélanger plusieurs viande en même temps ? Ou peu être que viande blanche ensemble et rouge ensemble .

Deuxième question :
Une fois mon repas mits en pot je peux mettre directement au congélateur ou dois-je attendre que le pot refroidisse ?

Merci pour ta réponse

Répondre
Pamart 25 octobre 2019 at 9 h 14 min
5

Bonjour, pourriez vous me renseigné, faut il donner tout les jours une quantité de viandes ? J’ai pu lire parfois 2 fois/semaine ? Merci très bon site

Répondre
Dumortier 24 novembre 2019 at 23 h 25 min
5

Bonjour. J’ai introduit le poulet pour mon fils de 7mois.je l’ai cuit à la vapeur, mixé finement puis congelé en bloc de 10g (faute de temps je cuisine le week-end) lors des 2 tests c’est parti systématiquement en fausse route avec des hauts le cœur dû à la texture grain de sable de la purée. Des conseils ?
Merci d’avance

Répondre