Recettes bébé par âge
Recettes bébé 4 mois Recettes bébé 5 mois Recettes bébé 6 mois Recettes bébé 7 mois Recettes bébé 8 mois Recettes bébé 9 mois Recettes bébé 10 mois Recettes bébé 11 mois Recettes bébé 12 mois Recettes bébé 18 mois Recettes bébé






DME : La Diversification alimentaire Menée par l’Enfant, c’est quoi ?

Mis à jour le : 11-10-2023
Blog bébé
DME : Diversification alimentaire Menée par l'Enfant, c'est quoi ?
Note 5 8 avis

Il y a plusieurs façons d’aborder la diversification alimentaire avec un enfant, et avant de démarrer on se pose alors des questions quant à la meilleure façon possible d’introduire l’alimentation solide pour un bébé. Les purées et les compotes, c’est la diversification alimentaire la plus courante, mais alors…

La DME, c’est quoi ?

Le nourrisson qui ne connaît jusqu’à présent que le lait va pouvoir connaître de nouveaux goûts dès 4-5 mois. Si ses parents font le choix de ne pas lui faire découvrir le goûts des aliments à la cuillère avec des purées et des compotes, ils peuvent alors adopter une autre façon : lui donner des aliments bruts, assez gros, qu’il peut manger avec les doigts. On parle alors de DME : Diversification alimentaire Menée par l’Enfant.

Grâce à la DME, l’enfant découvre plusieurs textures, les couleurs des aliments bruts, apprend à mâcher, mastiquer, apprend à coordonner ses mouvements, développe son système de déglutition.

Ne pas confondre la DME et la « Finger food » : Pour résumer ce qui est expliqué plus haut, La DME c’est un mode de diversification alimentaire qui consiste à donner des aliments bruts, en gros morceaux à bébé. Le principe de « finger food », ce sont des préparations culinaires pour les bébés/enfants, et non des aliments bruts que l’on donne dès le démarrage de la nourriture solide. (Voici par exemple des recettes de finger food ;)).

La DME : Mode d’emploi

La DME c’est une façon ludique de faire découvrir la nourriture solide à un bébé. Bébé mange seul comme un grand (il en met même un peu partout dans la cuisine, sur la table, sur ses vêtements… armez-vous de patience si vous choisissez ce mode d’alimentation pour votre bébé ! ;)).

On prépare des fruits et des légumes que l’on coupe en gros morceaux (afin d’éviter les fausses routes et les risques d’étouffements). Si bébé n’a pas encore de dents, ce n’est pas grave ! Ses gencives et ses mâchoires lui permettent de couper les aliments, et cela stimule également la poussée dentaire.

En DME, on peut alors par exemple préparer à un enfant ce type d’aliments coupés en gros morceaux :

  • Fruits : Pastèque, banane, poire, pêche, abricot, avocat, fraise… (on choisit des fruits juteux ou très mous)
  • Légumes : Concombre, tomate, aubergine, chou-fleur, brocoli… (des légumes mous qui sont gorgés d’eau)
  • Féculents : Très grosses pâtes
  • Céréales : Pain ou gâteaux secs (ils se gorgent de salive et sont plus facilement ingurgités par bébé)

Une fois ces aliments préparés et coupés en gros morceaux, on les apporte à bébé qui les mène seul à sa bouche, les mord, les croque, les suce, les ronge… utilise tous ses petits muscles de bouche et les fait travailler de façon plus intense !

DME ne veut pas dire suppression du lait : Le lait doit rester la base de l’alimentation de tout nourrisson.

MAIS, comme pour l’étape de diversification alimentaire classique, votre bébé doit être prêt :

  • Tout d’abord il doit se tenir assis seul et bien droit dans sa chaise haute (plutôt autour de 6 mois, mais chaque bébé a son propre rythme).
  • Ensuite, vous ne devez sentir aucune réticence de sa part : on ne force pas un bébé à manger, de quelque manière qu’elle soit ! Vous devez sentir en votre bébé de l’intérêt pour la nourriture.
  • Et pour finir, votre bébé doit mettre lui-même la nourriture à sa bouche : le but de la Diversification alimentaire menée par l’Enfant, c’est aussi de le rendre autonome 🙂

DME : Diversification alimentaire Menée par l'Enfant, c'est quoi ?

DME : Quelles quantités ?

Il est très difficile de pouvoir réellement quantifier et même préparer une quantité pour bébé en amont en se disant que de toute façon, il va tout manger. En DME, l’enfant est totalement responsable, et mange à sa faim. On complète toujours par le lait habituel de telle sorte que tous ses besoins nutritionnels soient comblés. (Pour les quantités en cas de diversification alimentaire « classique », c’est ici).

On laisse bébé manger ce qu’il souhaite, et le repas peut durer assez longtemps ! Il découvre les goûts et les quantités ne sont pas vraiment significatives au démarrage. En DME, un enfant peut mettre plusieurs semaines avant de manger de bonnes quantités et il ne faut pas s’en inquiéter s’il boit bien son lait et si sa courbe de poids est en croissance ! Quel que soit le mode de diversification choisi, il faut laisser l’enfant aller à son rythme, lui laisser du temps.

La Diversification Menée par l’Enfant : bébé peut-il s’étouffer ?

Quel que soit le mode d’alimentation choisi pour son enfant, il faut TOUJOURS le surveiller pendant le moment du repas.

Nous sommes dotés d’un réflexe d’extrusion qui nous permet de pousser les aliments avec notre langue afin d’éviter les risques d’étouffement. Ce réflexe est présent dès la naissance !

J’avais déjà abordé ce sujet dans l’article « quand et comment introduire les morceaux dans l’alimentation de bébé » ici mais voici un petit rappel qui ne fait pas de mal et je pense que tous les adultes doivent êtres sensibilisés afin de savoir quoi faire si bébé s’étouffe. Voici donc les gestes à adopter dans ce type de situation :

 

Alors, DME ou petits pots ?

Le choix entre la Diversification alimentaire Menée par l’Enfant et les petits pots de purées et compotes doit rester un choix parental PERSONNEL. Chaque parent doit être libre de laisser son enfant découvrir l’alimentation de la façon qu’il souhaite, : de façon autonome ou en cuisinant des petits pots !

Avant de démarrer, renseignez-vous sans stress, laissez-vous aussi du temps, quitte à choisir les deux modes d’alimentation afin de savoir ce que votre enfant préfère : les moments de repas ne doivent jamais être stressants ni pour bébé ni pour ses parents !

Alors, quel mode de diversification allez-vous choisir pour votre bébé ? 🙂

Vous avez déjà démarré la DME avec votre enfant ? Témoignez en commentaire de ce post !

 

Bébé aimera aussi

On en parle ?

Vous avez aimé ?

15 commentaires

Charlotte G. 15 août 2018 at 22 h 36 min
5

Super article ! Avec les grosses chaleur la pastèque est un régale pour bébé qui fait ses dents

Répondre
Ould-hadda 4 février 2021 at 1 h 41 min
4

Je viens de découvrir la DME, mon fils de 7 mois refuse qu’on lui donne quoi que se soit dans la bouche il ne veut que le sein, je vais me essayer la DME car par contre dès qu’il prend un objet ça fini directement dans la bouche.
(il a déjà 4 dents)

Répondre
Julie P. 10 septembre 2018 at 13 h 41 min
5

Bonjour, votre article est super intéressant et m’a fait découvrir ce mode de diversification. Je viens de commencer la diversification avec ma puce de 4 mois 1/2 et j’ai bien envie de tester avec elle car dès que l’on met quelque chose à portée de ses mains, elle l’agrippe et le porte directement à sa bouche. Mais je me pose une question : ne devrais-je pas attendre encore un peu pour tester la DME sachant qu’elle ne tient pas encore bien assise seule…?

Répondre
Damien 16 septembre 2018 at 13 h 20 min
5

Bonjour!
Mon fils a également 4mois1/2 et je suis aussi intéressé par la DME . Mais si le tonus dorsal de votre puce ne lui permet pas de se tenir assise de façon autonome, je pense qu’il est préférable d’attendre. Cela limitera le risque de fausses routes dues à des mouvements incontrôlés, mouvements tout à fait normaux pour cet âge. J’opte en ce qui me concerne pour les deux. Petits pots en attendant la position assise, puis DME, il décidera de lui même ce qu’il préfère ensuite.
Un grand merci à cookingformybaby pour la qualité des informations apportées.

Répondre
Laurie 16 février 2020 at 20 h 06 min

On ne peut pas passer de l’un à l’autre. Car avec les petits pots bb n’apprend pas à mâcher il avale tout rond.

Répondre
Patricia 5 octobre 2018 at 14 h 07 min

Bonjour l’article est intéressant mais il y a une « coquille » (et pas des moindres) concernant l’âge pour débuter la DME. Ce n’est pas du tout 4-5 mois mais 6 mois !
Il faut que bébé sache se tenir assis droit dans sa chaise. (Pas besoin qu’il sache s’asseoir seul) mais il faut que son tronc soit suffisamment tonique pour pouvoir se redresser au cas où il aurait un gag (appellé également réflexe vomitif).
De plis ce n’est que vers 6 mois que l’estomac de bébé sera suffisamment mature pour digérer les aliments qui vont lui être présenter.
Donc pas de DME avant 6 mois sinon c’est prendre des risques…. Autant patienter encore un et faire découvrir avec plaisir à bébé les aliments qu’il goûtera lui même. 🙂

Répondre
Marine 10 novembre 2018 at 14 h 40 min
5

Bonjour,

Super article, très interessant. Une question un peu bête peut etre, mais peut on faire les 2 be terme de diversification ? (Mon bébé a 6mois et mange bien ses purées mais je pense que cela pourrait l intéresser de prendre aussi a la bouche. Ma comprehension du finger food est qu on soit attendre jusqu a 8mois ?

Aussi, doit on ici cuire les alimenta que l on donne a bébé ?

Merci pour votre blog, je suis fan!!! cela m a énormément aidée a commencer la diversification!!!!!

Répondre
tiffany GARCIA PARRILLA 23 décembre 2018 at 11 h 29 min

Nous faisons de la DME depuis les 6 mois de notre fille qui a aujourd’hui 9 mois, c’est juste merveilleux, de la voir gérer seule, son appétit, ses goûts, ses quantités, ses préférences, etc. ça l’a rend heureuse, autonome et nous partageons un moment de grande convivialité même quand il faut tout nettoyer sur elle, autour d’elle… !
Cette méthode apporte beaucoup à l’enfant du côté de ses facultés de préhension également, attraper la nourriture, faire la pince pour attraper les petits bouts..
Au début, c’est assez stressant et en fait, il faut simplement faire confiance et beaucoup observer, ne jamais trop intervenir au début. Quand il y a un problème, il rejette la nourriture en la crachant. Personnellement, on a jamais eu de problème. Il faut manger avec eux, mâcher et expliquer. Notre fille a appris beaucoup en nous mimant à table…belle aventure à tous ceux qui choisissent cette option !

Répondre
Ludivine 11 mars 2019 at 17 h 36 min

Bonjour,
J’essaie de donner des aliments en gros morceaux à mon bébé de 9 mois mais elle ne les met pas à la bouche (pourtant elle met tout le reste à la bouche, tout ce qui ne se mange pas en fait). Je lui ai montré que moi même je pouvais le manger pour l’encourager mais rien n’y fais… Un conseil ??

Répondre
Severine 22 juillet 2019 at 12 h 07 min

Bonjour,

Merci pour cet article j’aimerais pratiquer la DME avec mon enfant (je dois convaincre la nounou) en revanche j’avais lu qu’il ne fallait pas mélanger purée et solide si l’on choisissait la DME por éviter la confusion car ce n’est pas la même façon de manger (ils aspirent plus le liquide mais ne doivent pas aspirer les morceaux justement), peut on finalement mélanger les deux ? Merci beaucoup

Répondre
Grastilleur 22 novembre 2019 at 17 h 09 min

Bonjour,
Ma fille a 6 mois, j’ai commencé par lui donner des purées puis au bout de 2 semaines j’ai testé les morceaux. Elle s’y est intéressée, du coup j’alterne purée et journée morceaux. Pensez-vous qu’on peut faire les 2 ou est-ce que ça risque de poser problème dans l’apprentissage? Merci

Répondre
Eve Rodriguez 21 septembre 2019 at 9 h 39 min

Bonjour,
ma fille a été allaitée exclusivement jusqu’ici – 5mois et demi. Elle se tient assise et droite, il est temps de commencer la diversification. La DME m’intéresse énormément mais inquiète beaucoup mon mari, plus traditionnel, qui préfère l’idée des purées pour sa fille chérie édentée. Je m’étais alors dit que nous ferions les deux – un jour purée un autre jours gros morceaux ; mais une amie m’a dit que cela pouvait (comme le dit Severine) créer une confusion et augmenter les risques de fausses routes. Qu’en pensez-vous ?

Répondre
Mathilde 22 octobre 2019 at 16 h 28 min
5

Merci de prendre le temps de faire un point sur cette méthode de diversification également, ton site est super complet !

Répondre
Mélissa Adoum 2 mars 2020 at 13 h 44 min
5

Bonjour

Ma fille est diversifiée aux petits pots depuis ses 4 mois et demi et depuis une petite semaine on a commencé la DME en parallèle. J’explique comment je m’y prends et ça a l’air de convenir à tout le monde … pour le moment :
1) 60-80% de ce qu’elle mangerait en petits pot normalement. Généralement donnés par papa ou nounou
2) Tétée si intéressée
3) DME avec tout le monde à table. Elle mâchouille, suce, renifle et lèche les morceaux

Je compte réduire progressivement les petits pots au fur et à mesure que les morceaux rentrent dans sa bouche parce qu’il faut l’avouer, pour le moment 98% des morceaux finissent parterre, sur le bavoir, sur la table….

Répondre
Tardif 17 août 2020 at 17 h 01 min
3

Bonjour, je suis tombée sur votre site en recherchant des recettes DME et cet article des les premières lignes donne de mauvaises informations aux parents qui vont commencer la diversification… pour rappel et c’est encore plus vrai en DME on n’introduit rien avant les 6 mois révolus de bébé ( cette info arrive bien tard dans votre article)… donc 4-5 mois comme vous le dites est beaucoup trop tôt: bébé ne tiendra pas assis sans basculer sur les côtés, et les intestins ne sont pas matures pour absorber autre chose que du lait…

Répondre